Le 13.02.11 à 15H45
Quand le soleil s’en mêle, la sapinière semble s’ouvrir, comme la mer Rouge devant Moïse et son peuple ou comme le rocher des korrigans, pour ensuite se refermer, sombre et impénétrable sinon aux chimères : centaures et autres licornes...
Le fantastique n’est pas si farfelu au mont Boussuivre. Il se trouve qu’au dessus de cette forêt de sapins de Douglas est une forêt de mélèzes et qu'à la croisée des chemins entre les deux se tient la croix de Monsieur Jean.
La légende (source Wikipékia) veut que pendant que sonnent les douze coups dans la nuit de Noël la croix s’ouvre sur un trésor mais qu'elle se referme au dernier coup pour une année entière...
lundi 21 février 2011
Violay (Loire) : la sapinière - the fir plantation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Une forêt bien ordonnée. La croix de St Jean est comme certaines personnes : elle ne s'ouvre aux autres que rarement, il ne faut pas rater l'occasion.
RépondreSupprimerL'article de Wikipédia sur la commune de Violay est intéressant et très documenté.
Des sapins incolores ? Où sont les korrigans ?
RépondreSupprimerun peu de vert, des rais de lumière et au fond l'espoir d'un trésor! une photo pleine de poésie!
RépondreSupprimerJOlie photo, Cergie !
RépondreSupprimerPeut-être sont-il un peu trop bien rangés ces sarbres, mais la lumière qui y pénètre tilmidemant est très belle. La nature est un trésor à elle toute seule.
très beau ces couleurs estompées et ce chemin rectiligne même si perso je préfère les labyrinthes ;
RépondreSupprimerSuperbe image pour son cadrage, ses teintes douces et pour sa lumière, Cergie ! Une image de conte, une histoire à raconter à Ambre...
RépondreSupprimerBisous !
La légende est magnifique, mais ce chemin boisé l'est tout autant. On doit prendre grand plaisir à s'y promener.
RépondreSupprimerBon début de semaine, Cergie!
Quoiqu'en dise Claude, les arbres ne sont pas tous plantés en rang, et heureusement (pour moi, car je préfère l'ordre sauvage). Est-ce ce chemin qui sépare les sapins des mélèzes et qui mène vers la croix? Belle photo!!!
RépondreSupprimerUn trésor ? Vite, où ? et j'arrête de travailler hihihi...
RépondreSupprimerBonjour, Cergie.
RépondreSupprimerAutrement dit, il faut avoir une embarcation qui file droit et se dépêcher de prendre le trésor...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Quel beau texte, empreint de mystère...comme ta photo aux teintes cendrées.
RépondreSupprimerLa comparaison avec un jour lumineux nous fait attendre une autre photo.
La légende de la croix de Monsieur Jean brode sur un thème qui a donné de multiples variations .
Je ne connais pas du tout cette région.
Ah! la légende "erre" !!
RépondreSupprimerDans quel état j'erre !!!
Sous les sapins as tu trouvé des champignons ?
En tout les cas l'herbe a du mal a pousser dans se genre de futée.
Dans le limousin où les plantations d'épicéa se type de paysage est courent, je les trouves un peu lugubre...
Merci pour la précision sur le nom de ma rose de noël.
Bonne journée A +
La lumière traverse avec fatigue les branches des arbres et il dessine un belle endroit intime et suggestif à parcourir...bonne promenade Lucie!
RépondreSupprimerThat's beautiful! Potentially romantic! :)
RépondreSupprimerLa legende me donne l'envie a entendre les douze coups ... mais il faut attendre pour entendre, me semble-t-il. Les sapins superbes dans ta jolie photo me donne l'envie a revoir ceux dans un parc historique, qui se nomme Old World Wisconsin, dans le pays de ma jeunesse, l'etat de Wisconsin. Les sapins tres, tres grands, comme ceux-ci, etaient devastes -- tous et chacun -- par une tornade pendant l'ete dernier. Et je n'ai pas de photo ... Je te souhaite bonne semaine, chere Cergie, et bisous.
RépondreSupprimerCergie you need to sell these photos and become a famous photographer .. You have so many wonderful places to access ... there's not a single place like this in Chicago .. well their might be I just don't know where. Awesome photo ... there's actually a name for such paths, I forgot what it's called but I'll get back to you.
RépondreSupprimerLa photo est aussi belle que la légende.
RépondreSupprimerUne forêt « à la française », comme les jardins, tout bien aligné. Différente des autres forêts (privées) qui sont souvent trop sauvages (abandonnées) – et interdit d’accès. Une des (rares) choses qui me manque de la Suède, c’est le droit de se balader partout, dans toutes les forêts.
RépondreSupprimerDong dong... Je trouve que sur ta photo, le soleil est encore bien timide, sans doute un soleil hivernal. non?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les mélèzes moi. En automne, ils sont tout simplement magnifiques alors que les sapins gardent leur vert toute l'année.
En somme, les champignons réclamés par Daniel étaient bien là...A découvrir dans la photo suivante!
RépondreSupprimerde passage vite fait, jadore cette photo, une sensation tres hivernale, une ambiance feerique, je suis sur qu'au bout du chemin il y a une maison de princesse.
RépondreSupprimerEn reponse a ton interrogation, le tuba ne jouait pas toujours du tuba, c'etait magnifique comme moment
UN endroit ou je pense que la ballade doit être si calme. Elle est magnifique cette photo.PUIS il faut regarder les arbres ils sont là avec nous
RépondreSupprimerBonne soirée
Une photo poétique à souhaits d'autant plus que la lumière en touche chaque coin, donc cela nous laisse un choix entier d'évasion.
RépondreSupprimer