Le 12.03.11 à 10H57
Dans la troisième édition (D-L 8-82) du guide vert "Vosges Lorraine-Alsace", la place des Vosges d’Epinal est décrite en deux phrases :
"Bordée de maisons à arcades elle a un charme tout provincial. Entre une librairie et un café s’élève une maison du 17e siècle agrémentée d’une loggia Renaissance (galerie d’art)."
Mes frères étaient des piliers du café du Commerce de la place des Vosges. Mon père était assidu de la librairie Kopf devenue boutique de fringues. Mon oncle et mes tantes achetaient des tableaux de P.Y Lelarge à la galerie d'art dite "Maison du Bailly"...
lundi 21 mars 2011
Epinal (88) : la place des Vosges
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Et toi, qu'y faisais-tu?
RépondreSupprimerJe m'imagine cette ville ravissante comme l'est cette place.
Tu as oublié de dire quelque chose sur la personne photogénique à gauche sur ta photo! :-)
RépondreSupprimerc'est donc une place familiale, aussi belle que celle de Paris.
RépondreSupprimerEntendu hier au salon du livre, Jean d'ormesson faisait des dédicaces, quand une personne demande (très discrètement) a sa voisine "va chercher l'appareil photo, si cela se trouve il sera plus là l'année prochaine"...humour noir quand tu nous tiens ;)
Oui, Cergie, pour toi, cette place est tout un symbole et une mine de souvenirs. Pour moi, qui ne la connait pas, ta photo me donne envie de m'y attabler et de la contempler en dégustant un café à petites gorgées.
RépondreSupprimerBonne journée!
J'adore l'histoire d'Olivier...
RépondreSupprimerElle est belle cette maison. Je parie qu'il y a des opticiens et des banques partout maintenant.
Je n'y suis passée qu'en voiture, à Epînal, et même pas par la place des Vosges, Grâce à toi maintenant je connais un coin de la ville où habite une de mes nièce. Ta photo est une belle image d'Epinal !
RépondreSupprimerJOli le médaillon de ton précédent billet, comme dit Nathalie.
Bonjour, Cergie.
RépondreSupprimerPas de doute.
C'est une belle image.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
C'est donc chez toi ? C'est où véritablement chez soi, le lieu de nos premiers souvenirs, le lieu où on habite le plus longtemps ? Encore une fois c'est l'affection qui choisit, ce sont les liens tissés qui tissent notre mémoire !
RépondreSupprimerBisous Cergie !
en réponse rapide, si il y avait un open-bar a la MJC après le concert, mais comme c'est une MJC : Open-Bar coca et jus d'orange ;)))
RépondreSupprimer"Piliers de café" et voila comment on vous fait une réputation!!!
RépondreSupprimerToute une histoire cette place, oui! la place des Vosges c'est bien à Paris...lol
Et voila je te taquine, que veux tu c'est ma nature comme disait le scorpion à la grenouille...
Bonne journée A +
Je m'attendais, bien sûr, à un billet parisien!
RépondreSupprimerMoins d'arcades que celle de Paris, (du moins dans l'angle choisi) moins colorée, mais claire et aérée!
La loggia est superbe.
Le "Charme provincial " du guide Michelin me paraît un peu condescendant...Parisianisme!
A chague membre de ta famille sa passion !
Un peu cynique, la lectrice de d'Ormesson!
RépondreSupprimerCode: parafils
Merci pour le koan! Bien utile en effet.
RépondreSupprimerClaude le connait-elle?
C'est vrai que les arcades donnent un charme certain à cette place. Et tiens, je connais le monsieur sur la gauche. Qu'a-t-il donc vu pour lever ainsi la tête? Et qu'a-t-il dans son cabas?
RépondreSupprimerMoi je n'ai pas de café attitré pour l'instant. Mais je suis pilier de café au sens général du terme. :-)
Une image plein soleil qui sent bon la province et la France profonde.
RépondreSupprimerUne amusante juxtaposition de différents styles... Je me trouve actuellement en congés dans le Val d'Oise, pas très loin de Luzarches...
RépondreSupprimercharme tout provincial...je suis allée une ou deux fois à Epinal (quand j'étais monitrice de colo des enfants de l'école publique des côtes du nord (à l'époque, maintenant d'Armor) au val d'Ajol. Et bien j'adore ce charme un peu désuet mais si sympa!
RépondreSupprimerune vraie image d'Epinal!
RépondreSupprimerGamla Stan à Epinal: magnifique!!
RépondreSupprimerI like the person in the window. This brings back memories of my trip to Europe. I absolutely loved Paris! I can't wait to go back in the springtime one of these years. Hope you are well!
RépondreSupprimerTu oublies tes enfants qui allait dépenser leur argent de poche à L'Oiseau Bleu... (à moins que l'Oiseau Bleu ne soit sur une autre place?)
RépondreSupprimerL'Oiseau Bleu était (et est toujours) place St Goëry...
RépondreSupprimer