Le 09.06.11 à 19H06
Au premier plan, Helichrysum italicum dite "plante à curry", au joli feuillage argenté, qui fleure bon l'épice dès qu'on la frôle...
Parce que je les avais taillés, les groseilliers rouges ont porté moins de grappes. Mais elles étaient plus lourdes, en dépit de la longue sécheresse de ce printemps. Cela me suffit bien. J’ai assez de ce que me donnent les deux arbustes que nous avons plantés et celui-ci qui s’est semé seul, ou plutôt avec l’aide gracieuse d’un merle ou d’une pie...
De mes deux mains, j’ai dépouillé les branches et égrappé les grains. Je les ai fait éclater dans la bassine de cuivre où j'ai ensuite cuit la gelée transparente en suivant la recette de ma grand-tante Chochotte, transmise par mon père.
Les onze pots obtenus sont à présent sagement alignés sur une armoire...
dimanche 12 juin 2011
Les perles rouges - red pearls
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Photo magnifique par la transparence des grains. J'aurais bien envie d'y goûter!
RépondreSupprimerTu as su attraper la transparence orangée et lumineuse des grappes de groseilles avec ton appareil photo puis dans ta bassine de cuivre ! Elle dort maintenant dans les pots "sagement" alignés dans ton armoire en attendant un gourmand (e) qui la fera fondre sur sa langue !
RépondreSupprimerEst ce que les jolies graines d'helichrysum italicum s'utilisent pour parfumer le poulet ou une autre bonne chose à manger ?
Damned ! Je viens de retrouver une passoire de groseilles oubliée sur ma table à rempoter ! Je vais tâcher d'en faire du sirop.
RépondreSupprimerWikipékia dit d'Helichrysum italicum : "cultivée comme plante ornementale, elle est très utilisée par les pépiniéristes. Elle est utilisée à des fins alimentaires ainsi qu'en parfumerie en raison de ses arômes proches du curry."
J'ai découvert cette plante au jardin des 5 sens de Pontoise et surtout dans celui de l'ancien musée américain à Giverny.
Oui, cela fait vraiment comme des petites perles de boucles d'oreilles... C'est ravissant !
RépondreSupprimerCergie bonjour
RépondreSupprimerQue de belles grappes rouges c'es magnifique que de s'installer et regarder. Tes photos sont je trouve tj si belles et c'est tj avec plaisir que je passe regarder.
CE rouge j'adore oui.
Donc tu dois avoir un pot de gelée sur ta table la chance je pense. MAIS avant il est certain que tu as eu du travail.
On dirait que mes coms passent superbe alors
je t'embrasse
j'adore la gelé sur les crêpes ces petite boules sont super bisou Cergie
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la gelée de groseilles!!
RépondreSupprimerHi Cergie - your photos of plants and foliage have a special quality that I really like. (I like all the others as well, of course). The ones of 29th / 31st May - very nice. You have a great eye
RépondreSupprimerCe sont donc des immortelles, de la même famille dont on peut faire de jolis bouquets secs. Ce fut un temps mon passe temps. Avec une immortelles tu peux faire une fleur géante en collant tout autour, glissées dans les pétales des feuilles de monnaie de pape.
RépondreSupprimerComment fais-tu pour mettre un lien dans ton commentaire, je ne sais pas faire ? A l'occasion quand tu auras le temps. Je viens d'enfourner un clafoutis, ce sera le dessert pour demain, fifille vient manger :-)
Bonsoir, Cergie.
RépondreSupprimerDe ces perles rouges je fais un collier et je te prie de m'offrir ton cou pour l'ornementer...
Bonne soirée.
Je t'embrasse ( en tout etc...)
Si translucides... Bon et puis nous on a plus qu'à baver, hein, c'est ça ? :-)
RépondreSupprimerCiel de Quimper a tout dit... j'avais pris quelques photos en Normandie de groseilles mais bien pâlottes par rapport aux tiennes à travers une grille au bord d'un chemin par nostalgie de celles de mon enfance. Maintenant je pourrai venir te voir de temps en temps te faire un petit coucou ici et repartir rêver devant nos tomates qui se font manger par les oiseaux les unes après les autres jusqu'à demain où une amie passera m'apporter un filet...
RépondreSupprimerBISE et bonne journée
RépondreSupprimerbon je viens de me réveiller de ma longue sieste, maintenant je vais devoir émerger , dommage pas de photos today, mais j'ai du stocks.
RépondreSupprimerBelle photo, avec une belle lumiere sur tes groseilles, que j'aime bien dans des salades lotaises
J'ai une plante à curry (c'est Lyliane qui me m'a donnée)mais je ne connaissais pas son nom. C'est vrai qu'elle sent le curry, on n'a même pas besoin de la frôler pour sentir cette épice. Elle a grandi très vite; au départ ce n'étaient que des boutures. Par contre, point de groseillier rouge chez moi... ni de confiture.
RépondreSupprimerBonnes vacances!
Quelle jolie photo, Cergie ! Mais cette jolie photo ne me fera pas aimer la gelée de groseilles, Désolée !
RépondreSupprimerElles brillent comme des lumignons ! Le passage du NB à la couleur les rend encore plus éclatantes.
RépondreSupprimerOh my, little gems hanging in nature! Makes my mouth water and I want to stain my lips :)
RépondreSupprimerj'aurais parié que c'était des cassis....peu importe c'est beau et ça doit être bon§
RépondreSupprimerjE TE SOUHAITE
RépondreSupprimerUNE BELLE soirée
D'abord et après ... j'attends de voir la photo de la transformation des perles rouges dans leurs belles pots obtenus qui ornent ta armoire…
RépondreSupprimer:))
si tu en as trop pense à nous
RépondreSupprimerbonjour a!!les groseilles ,quel bonheur et aussi quel boulot qd je faisait la confiture avec ma GM
RépondreSupprimerpour enlever les pepins
j'aime aussi les groseilles a maquereaux !!en as tu??
par contre pas une seule framboise cette année
bisous et bon WE
Je n'ai jamais "cotoye" une plante pareille, il n'y en a pas chez ns mais a l'air tres joli et ce qui est d'autant plus joli, ce sont les souvenirs qui s'y melent... c vrai qu'on peut tjs "sentir" la verdure ce sont des creations pleines de vie,comme nous :)
RépondreSupprimerBonjour Lucie! Trop venteux pour aller à la plage ; mieux de «surfer la Net»… ;)
RépondreSupprimerOnze pots? Oh la la...
Blogtrotter Two t’attends en Corse… Amuse-toi et aie un magnifique week-end!!
huuum l'été arrive et ses transparences et ses gouttes de lumière diffractées à déguster
RépondreSupprimerBONNE journée
RépondreSupprimerQuelles grappes de lumière!
RépondreSupprimerBeautiful picture! But the only way I like currants is in jelly. My dad liked them fresh though and in his breakfast cereal. He grew several bushes of them.
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJe ne me suis pas posee depuis longtemps...
mais cela ne m'empeche pas de passer!!
J'ai eu de tes nouvelles lors du passage d'Olivier dans sa ville de coeur!
Trop fragiles ces perles rouges pour etre cultiver ici mais quelle beaute a savourer a la petite cuillere en plus pour plus tard,,,