mardi 28 février 2012

Musée des Arts et Métiers : apprentissage - learning


Le 19.02.12 à 13H54

Nous naissons avec un potentiel, mais notre environnement et notre éducation ainsi que notre propre volonté nous modèlent. Les jeunes générations ont des pouces très mobiles, les anciennes étaient très fortes en calcul mental. Au musée des Arts et Métiers il est possible de simuler quelques pratiques. Et il me semble avoir approché, en lisant les explications sur le boulier chinois, comment ma mère comptait mentalement et efficacement d’une façon totalement différente de la mienne héritée de l’école de la République...



23 commentaires:

  1. ah le retour de la croix en ombre ;) la lumiere sur la droite sur la première photo, je trouve , donne une forme de mvt a la photo. deux belles compositions. Si j'ai pas un trou de mémoire (mais bon, on vieillit) je crois que je l'avais visite avec ma grand mère maternelle.

    RépondreSupprimer
  2. Un potentiel oui!
    Et un cerveau malléable, conçu au départ comme une éponge pour tout emmagasiner tout apprendre, puis vient un jour où un géant le prend dans sa main et le presse et, la tout commence à se vider, il résiste le bougre, rien à faire... C'est inexorable...
    Bisous, Bonne journée A + :))

    RépondreSupprimer
  3. Une grand-mère ouverte au monde et stimulée par son petit-fils...

    Je ne suis pas si pessimiste, je l'étais mais ne le suis plus, il est possible avec de la volonté, lorsque l'état de santé s'améliore par exemple, de récupérer et on progresse à tout âge, différemment c'est tout.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne doute pas que ce musée soit très intéressant. Un retour sur le passé, avec tout ce qu'il peut comporter. Une réflexion sur nous-même, aussi.
    Bonne journée, Cergie!

    RépondreSupprimer
  5. Coup de coeur pour ta deuxième image, pour son harmonie de couleurs, ses ombres bien découpées et le petit homme curieux qui s'exerce, qui découvre un savoir faire d'antan !

    RépondreSupprimer
  6. "Anachorète", "Anachorète"!
    Tu utilise de ces noms, j'ai du rechercher de quel moine il était question ? lol. Tu sais bien que la vie monastique n'est pas faite pour moi...
    A + :))

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce genre d'endroit et les gamins encore plus
    J'y vais assez souvent sur NIMES avec FLO
    UN endroit qu'il faut venir visiter
    IL me semble bien concentrée
    BISOU Cergie

    RépondreSupprimer
  8. La seconde photo est très riche. Un décor graphique, avec une note de rouge pour faire chanter le vert. Des instruments ésotériques (pour moi en tout cas!) et un petit bonhomme pour animer ce décor et lui donner un sens.
    Un tableau bien composé, bravo l'artiste !

    RépondreSupprimer
  9. Jeunesse concentrée.....

    RépondreSupprimer
  10. Superbe photo, aussi claire et nette que les explications techniques qu'il expérimente !

    Réponse de ma mère , âgée, quand on lui demandait ce qu'elle voulait pour Noël: "je voudrais un cerveau neuf!"
    No comment!

    RépondreSupprimer
  11. que l'enfant expérimente
    (moi, je ne suis pas très claire, ce midi)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai complété la Fille d’Ève.
    Dans la Genèse 5.4 les écrits qui disent qu'Adam a bien eu des filles et comme Ève était alors la seule femme ce sont donc bien des filles d’Ève car nul part il est dit qu’Adam les a produit par parthénogenèse!
    Ah! Ah! Ah!

    RépondreSupprimer
  13. Apprentissage... savoir... expérience :-)
    Bonne journée

    Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. Ok! pour un bon chocolat...
    Il y a certainement plusieurs façons de lire la bible autre que sous un regard de religion!
    Quand il est dit qu'Adam a vécu 930 ans que Seth vécut 807 ans, Qénân vécu 815 etc... il est beaucoup plus vraisemblable qu'il s’agisse de civilisations (ou l’évolution d'une peuplade)...
    Bisou A + :))

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien ces endroits aussi

    RépondreSupprimer
  16. C’est vrai que la manière d’apprendre change avec des + et sans doute quelques -. La curiosité des enfants est toujours là, peut-être le plus important. … et nous, qui sont un peu plus âgés, on essaye de suivre l’évolution, p.e. en bloggant. :-)

    (Daniel, si on cherche l'histoire véridique, je pense qu'il faut lire autre chose que le vieux testament!) :-)

    RépondreSupprimer
  17. Eh oui, l'école de la république ce n'était pas rien...le calcul mental ou pas et l'orthographe en étaient les grandes vedettes.

    RépondreSupprimer
  18. La curiosite en images! J'aime. La satisfaire sous quelque forme que ce soit exerce l'esprit d'une facon ou d'une autre. La roue tourne, a chaque generation ses decouvertes.
    Tiens le Musee des Arts et Metiers: en arrachant de gentilles mauvaises herbes cet apres-midi j'ai ecoute, la radio a l'oreille, l'emission sur l'exposition Radio qui s'y deroule en ce moment. Tres interessant l'avenir de la radio.

    RépondreSupprimer
  19. On apprend beaucoup mieux en manipulant soi-même, mais les musées où l'on peut toucher les objets exposés sont rares.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour , Cergie.

    L'art de subtiliser est un art ...subtil...

    Plus subtil que l'on croit...
    Poches vides et tout dans la tête...

    Merci beaucoup.Pour tout.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  21. Il a l'air bien intéressé ce petit bonhomme, un futur Géo trouve tout peut-être.
    Moi aussi j'aime bien la seconde photo.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives