lundi 30 avril 2012

Lire - to read

Le 31.03.12 à 12H10

Avant même d’être alphabétisée, la petite fille sait lire sur les lèvres pour apprendre les mots, déchiffrer les expressions du visage, le langage du corps. Elle regarde les images comme elle observe le monde. Elle se raconte les histoires que lui suggèrent les livres qu’elle a choisis à la médiathèque.

25 commentaires:

  1. J'aime bien la douceur que dégage naturellement cette image.

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec JMS.
    Un moment important dans notre enfance, quand on découvre la littérature et que plein de mondes imaginaires s'ouvrent a nous.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on est enfant, écouter les histoires que l'on vous raconte, c'est encore mieux que lire, je trouve.

    RépondreSupprimer
  4. Quel moment magique, quand on commence à découvrir tout cela...

    RépondreSupprimer
  5. Comme elle est belle cette photo ! La composition, la lumière, l’ambiance… et la beauté de ta petite-fille ! J’adore !!

    RépondreSupprimer
  6. J'attendais cette image d'une petite fille sage comme une image!
    Et la fleur, au premier plan, sur la page ouverte, comment la nommerais-tu ?

    RépondreSupprimer
  7. Que de mèches folles. ;-)
    Quand j'étais petite, j'adorais regarder les livres, quand j'ai grandi, j'adorais les toucher et les lire. Je n'ai pas changé. J'adore aller en librairie et farfouiller pour trouver mon bonheur. C'est un de mes plaisirs.

    RépondreSupprimer
  8. Je me rappelle d'un très beau livre que j'avais reçu le jour de mes 8 ans de la part de mes grands-parents. Il s'agissait d'un recueil qui reprenait toutes les légendes du monde: le cycle arthurien, Ulysse et le cyclope, Beowulf et son dragon, le Golem, etc.

    RépondreSupprimer
  9. Comme c'est mignon! Et cette photo rappelle tellement de souvenirs à chacun d'entre nous!

    RépondreSupprimer
  10. C'était ce livre là:
    http://www.priceminister.com/offer/buy/18376917/Tvrdikova-Michaela-Les-Plus-Belles-Legendes-Du-Monde-Livre.html

    RépondreSupprimer
  11. J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que tous les petits enfants aiment les livres et les histoires. Pourtant tous les adultes n'aiment pas lire. A quel moment perd-on l'envie de lire?

    RépondreSupprimer
  12. De bien doux symboles représentés sur cette image éveillent tout plein de pensées tendres et positives.
    De même le chevalier de l'enfance de Delphinium vêtu de rose...

    RépondreSupprimer
  13. Les livres pour enfants sont de vraies merveilles!

    RépondreSupprimer
  14. ELLE est magnifique cette photo que de douceur je trouve Cergie*
    Déchiffrer des mots tout en s'amusant*
    Et regarder les images là c'est important
    BISOU

    RépondreSupprimer
  15. c'est France mais je ne peux pas passer sur mon compte en ce moment bisou

    RépondreSupprimer
  16. elle est marrante elle se cache bisou

    RépondreSupprimer
  17. un peu de poésie, ca fait du bien

    RépondreSupprimer
  18. Tendresse de la lumière sur l'oreille, la petite mèche, l'emmanchure rose, sur les frisettes du bout de la natte... Bonheur d'être grand-mère d'une petite fille !

    RépondreSupprimer
  19. Pour Ambre et sa grand-mère Lucie.

    "« L’astronome qui lit une carte d’étoiles disparues ; […] le joueur de cartes qui lit l’expression de son partenaire avant de jouer la carte gagnante ; le danseur qui lit les indications du chorégraphe, et le public qui lit les gestes du danseur sur la scène ; […] les parents qui lisent sur le visage du bébé des signes de joie, de peur ou d’étonnement ; l’amant qui lit à l’aveuglette le corps aimé, la nuit […] ; le pêcheur hawaïen qui lit les courants en plongeant une main dans l’eau ; le fermier qui lit dans le ciel le temps qu’il va faire – tous partagent avec le lecteur de livres l’art de déchiffrer et de traduire des signes. […]

    Dans chaque cas, c’est le lecteur qui lit le sens ; c’est le lecteur qui accorde ou reconnaît à un objet, un lieu ou un événement une certaine lisibilité, […] une signification.

    Tous, nous nous lisons nous-mêmes, et lisons le monde qui nous entoure afin d’apercevoir ce que nous sommes et où nous nous trouvons. Nous lisons pour comprendre, ou pour commencer à comprendre »

    Alberto Manguel. Une histoire de la lecture

    RépondreSupprimer
  20. De même, pourquoi certains lisent-ils et certains non? Deux fils d'une seule et même famille, un père qui aime lire, une mère qui lit moins. L'un des deux enfants lit beaucoup, l'autre pas du tout, que ce soit dans leur enfance ou plus tard. Pourquoi?

    RépondreSupprimer
  21. une belle photo pleine d'espoir et de tendre poésie.
    Nous avons, chez nous, un amour immodéré pour les livres j'en offre toujours aux enfants et mes filles se souviennent que je n'ai jamais refusé d'acheter un livre quand on sortait.
    je me souviens avec bonheur de certains que je lisais et relisais ..il faut dire que je n'ai jamais appris à lire , ma mère m'a conduite à l'école j'avais 4ans et demi , elle a dit sans ambages à la maîtresse qu'elle aurait du mal (à l'époque pas de section maternelle) à m'apprendre quelque chose. le jour même on demandait à ma mère de venir à l'école car je lisais couramment et j'avais déjà lu les livres de ma soeur ainée...quoi faire de moi?
    je n'ai jamais été dans une classe précise en primaire.

    RépondreSupprimer
  22. Ma niece qui a un an et 8 mois s'assied, prend un livre et se met a marmonner, comme si elle lisait! J'aurai bien aime partager la photo mais je dois demander sa permission et ca doit attendre :)

    RépondreSupprimer
  23. Mère -grand30/4/12 21:15

    Jolie nuque....on la sent si attentive.
    Et vive les médiathèques,mes chatons les fréquentent avec enthousiasme,ils aiment et respectent les livres,quelle chance!

    RépondreSupprimer
  24. Je ne pose les mêmes questions qu'Hélène, Quand perd on le goût de lire ? C'est peut-être parce que j'ai beaucoup lu dans mon enfance et dans ma jeunesse que je lis beaucoup moins, mais beaucoup moins maintenant.Par une nuit d'insomnie complète j'ai lu un livre entier, mais je ne dirais pas lequel.

    RépondreSupprimer
  25. bon aprem du premier mai

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel