"L'abeille est le seul insecte, avec le bombyx du mûrier, le ver à soie, que l'on qualifie de domestique. Les abeilles peuvent redevenir sauvages lorsqu’elles s’échappent du rucher à l’occasion de l’essaimage, ou devenir domestiques à l’occasion de la capture d’un essaim sauvage."
Source : WIKIPEKIA
La petite fille ne prête pas attention aux ruches de René, que l’on entrevoit depuis la "montée de la mort" qui ramène de l’étang communal au village... Par contre, elle apprécie parfois une demi-cuillère de son miel dans son lait tiède du matin. De même, chez un apiculteur des Vosges, n’a-t-elle prêté attention qu’aux lapins dans le clapier et aux bonbons au miel dans la petite boutique... L’apiculteur avait identifié une abeille Buckfast sur une photo prise par moi la veille. C’ est une espèce sélectionnée par le frère Adam. Mais il s’est récrié lorsque j’ai parlé d’abeilles domestiquées...
Lorsque la ruche s’éveillera, la vieille reine s’envolera avec quelques ouvrières gavées de nourriture pour la route, cela sera présage de beau temps. A l’homme ensuite de tâcher de cueillir l’essaim pour, par la suite, lui soutirer un peu de sa précieuse production.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerAlbert Einstein a dit: "Quand les abeilles auront disparu, il ne restera que quelques années à vivre à l'homme".
Et dire que l'Europe autorise toujours les insecticides qui leurs sont fatal !
Sur le marché nous avons un producteur de miel qui vend sa récolte(un très bon miel du pays) il ne cache pas sont inquiétude.
Bisous, très bonne journée A + :))
Les maisons flottantes, oui à notre voyage de 2011.
RépondreSupprimerhttp://imagesdaniel.blogspot.fr/2011/10/ouest-americain_24.html
Tu fus même cité !!
Bisous A + :))
Stp ajoute un e pour faire beehives.
RépondreSupprimerEt la mouche domestique? N'a-t-elle pas été "domestiquée" (par elle-même) pour nous embêter?
Comme Daniel, je pense à la prédiction d'Einstein...
RépondreSupprimerQuand j'étais enfant, j'avais peur de passer auprès du rucher vrombissant de nos cousins, dans la maison voisine de celle de mes grands-parents lorrains.
Les lapins de leur clapier m'étaient beaucoup plus familiers :)
bon aprem et des bisoussssss
RépondreSupprimerJ'ai toujours peur de passer devant ces ruches et j'ai aussi des souvenirs
RépondreSupprimerlorsque FLo était petit ( et que mes voisins avaient encore des ruches) nous étions en train de nous baigner quand soudain un nuage d'abeilles sur notre tête
je vais te dire que nous avons eu très peur et florian aussi
nous avons du partir sous l'eau un bref instant
depuis je fais toujours très attention
BIsou LUcie
Loin de moi, les ruches et les abeilles, loin de moi le miel car trop sucré (quoique quand je vais chez belle maman lui donner un cours de blog, j'en mets dans son thé à l'orange qu'elle m'offre bien volontiers.)
RépondreSupprimerL'autre jour j'ai signé une pétition contre l'utilisation des pesticides mais est-ce que ça sert vraiment à qq chose.
Je sais qu'elle sont très utiles mais je n'aime pas trop ces bestioles qui piquent, pas plus les guêpes, ni les vonvons qui piquent eux aussi contrairement à ce qu'on peut croire, et en plus il snt bien plus gros donc plus impressionants.
Tu n'a peut-être pas vu mais belle maman a ouvert un blog et moi un autre.
RépondreSupprimerla petite fille mange-telle du miel à la gelée royale ? Ce que personnellement je fais.
RépondreSupprimerIl faut que je te retrouve le titre d'un livre racontant le parcours d'une apicultrice aux USA, fort intéressant.
Grâce à tes rapprochements et à tes liens, tout s'explique: statue de la liberté (et non de Cupidon ) sur une des routes du débarquement dans le Calvados,logique!
j'ai trop peur des abeilles tu sais LUCIE bisou
RépondreSupprimerJoli lotissement!
RépondreSupprimerMais je préfère l'habitat perso!
@ Daniel: on dit même que c'est quatre ans :-(
RépondreSupprimer@ Missive: "The secret life of bees" je dois aller trouver le titre en français, je ne me souviens plus de l'auteur.
@ Cergi
J'aime cette photo qui pourrait monter cette espèce en voie de disparition: le flou ajouté à l'absence visuelle d'abeilles.
Je suis fascinée par leur force de travail.
Il est toujours bon d'acheter du miel produit dans la région où l'on habite pour vaincre les allergies.
Il n'est pas difficile pour une petite fille de choisir un lapin plutôt qu'une abeille comme compagnon de jeux... :-) On ne peut lui en vouloir.
RépondreSupprimerNormal que la petite fille préfère les lapins aux abeilles :-) A-t-elle pu en caresser ?
RépondreSupprimerJ'ai un voisin apiculteur et un autre voisin qui s'est retrouvé avec un essaim d'abeilles dans son cerisier. Le premier voisin est venu récupérer l'essaim au grand soulagement du deuxième. J'ai même photographié l'événement. Tiens je pourrais les poster un de ces jours.
Les ruches, c'est quand même un peu sournois : on fait croire aux abeilles qu'on leur a construit une petite maison douillette, et finalement, on leur pique leur miel.
RépondreSupprimerLa statue de Cupidon, ou de la Liberté a été identifiée et localisée!
RépondreSupprimerIci, nous avons un excellent apiculteur, et du bon miel... L'été, celui-ci organise des visites, et explique son travail... Je n'ai cependant pas eu le courage d'aller près des ruches, je n'étais pas rassurée !!!
RépondreSupprimerHoney, c'est bien comme cela te nome ton chéri dans l’intimité ? Chut je ne le dirait à personne...
RépondreSupprimerLa Ruche est l'emblème officiel d'état des mormons l’Utah.
Bon weekend A + :))
(j'avais omis des mots.)
elle sont bien rangées, ces ruches. Ma soeur en a au bout de son jardin et me donne du miel en quantité.
RépondreSupprimermon beau frère (quand il était en meilleure santé) prticipait à beaucoup de congrés d'apiculteurs et en particulier a fait des séjours à Ouessant, le lieu des abeilles noires, qu'il faut préserver.
Tu racontes admirablement et simplement les choses de la vie... j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerbonne nuit lol
RépondreSupprimerY aura-t-il des oeufs dans le jardin pour la petite fille?
RépondreSupprimerJoyeuses Pâques!
Tu n'as pas présenté Maya l'Abeille à ta petit-fille?
RépondreSupprimer