mercredi 30 septembre 2015

La Lune Rousse - the Blood Moon

Sagy (Val d'Oise), le 27.09.2015 à 19H48

Nous avions projeté d’aller au Tréport (Seine-Maritime, Haute-Normandie). Ce n'est pas si loin de Cergy en kilomètres mais on ne sait jamais combien de temps en voiture il faudra pour y arriver par les petites routes de campagne... Nous avons donc levé l’ancre de bonne heure ce dimanche matin sans lire "le Parisien" du jour, pourtant déjà livré dans la boîte aux lettres par porteur... Nous avons bien déjeuné (buisson de crevettes, belle sole meunière, figues rôties et glace pour moi) puis nous sommes allés buller au soleil contre le phare au bout de la jetée. Nous n’avons ensuite pas fait grand-chose d’autre que de traîner, troller et "seugner" (qui signifie "reluquer" en lorrain), que ce soit au Tréport ou dans la ville (Mers-les-Bains), le département (la Somme), la région (la Picardie) voisins. Ce qui ne nous a demandé que quelques pas... Nous sommes revenus à la voiture alors que la mer était basse, très basse et qu’il y avait plein de pêcheurs à pied dans le chenal, à l’embouchure de la Bresle...

Nous n’étions plus très loin de Cergy lorsque mon chauffeur de mari (il m’avait déjà signalé à l’aller une biche sur la gauche à l’orée d’un bois bordant un champ labouré) m’a fait remarquer dans la plaine une énorme lune rose à 9 heure sur l’horizon dans un ciel à l’avenant. Et un soleil rouge dans un ciel assorti, à 3 heure sur l’horizon. Lorsque nous nous sommes arrêtés pour faire le plein, j’ai pensé que la lune avait plus la taille d’une planète que d'un satellite, qu’elle allait tomber et rebondir sur la terre... J’ai pris cette unique photo à travers le pare-brise...

Nous n’avions pas faim, nous avons dîné très légèrement et sommes allés nous coucher... Ce n’est que le lendemain que j’ai ouvert le journal de la veille et découvert ce qui s’était passé durant la nuit (article ICI)... Décidément, je n’ai pas de chance avec les éclipses de lune (message précédent ) !

19 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Un beau périple il semble que vous vous ayez bien sustenté.
    J'ai cru que vous aviez regardé l’éclipse de lune que né-ni (demain je publie des photos de la dite éclipse..)
    Nous aussi nous avons fait une virée au Tréport très joli avec Mers les Bien à proximité..
    http://madeleine-daniel.blogspot.fr/2013/11/pays-de-caux_25.html

    Bisous, A +
    ☺ ☼

    RépondreSupprimer
  2. Pas de chance?
    Cette photo est super!

    Sup R !

    RépondreSupprimer
  3. Le plein de supAIR pour la pleine lune.

    RépondreSupprimer
  4. Super photo Lucie !
    Je n'ai même pas cherché à la regarder et pourtant j'aurais vu qu'elle m'a empêcher de roupiller.
    Comme dis Daniel quel repas !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie aussi ta première précédente photo et j'aime beaucoup les cygnes.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. :-)
      Un triangle qui nous interpelle.

      Il est arrivé la même « aventure » à notre numéro trois qui lui était sorti respirer quelques bouffées d’air chaud à l’extérieur pour briser sa nuit de travail. Il n’a appris le phénomène passé que plus tard en parlant avec ses collègues…

      Supprimer
    2. Le triangle que forment « l’air » panneau éteint, la lune «jaune/ rousse » et le signal rouge de la voiture … mais bon c’est mon interprétation personnelle à la première vue de cette image.

      Supprimer
  7. "À ne pas rater".. il en a des bonnes le canard parisien ! il oublie qu'en cette saison, à 4h du matin, il fait un froid de canard.
    Avec un pull mon manteau et une écharpe, sur le balcon à 3h 30, j'avais froid. J'ai regardé le début de l'ombre envahir le haut de la lune et je suis rentrée vite fait dans l'appartement. Même au chaud, comme j'avais sommeil et que mon appareil est archi nul pour les photos de nuit, je n'ai pas eu le courage d'attendre la suite pendant une demi-heure et je suis allée me coucher directo.
    Toi tu as tout de même eu une belle photo de la lune pareille à une crêpe appétissante, c'est mieux que rien :-))

    RépondreSupprimer
  8. Au fait, la vidéo de Jaroussky interprétant la "Chanson d'automne" de Verlaine fonctionne normalement. Claude l'a regardée sans problème.
    Bises et belle fin de journée, Cergie

    RépondreSupprimer
  9. Oui bon moi aussi j'ai un problème à résoudre:

    - Je prend un nombre j'y rajoute 2/3 ,
    - Je soustrais 1/3
    - Je trouve 10
    -Quel est ce nombre ?

    Bisous passe une bonne nuit, moi des cheveux trop peu me restent....
    ☺ ☼

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, j'ai raté... Pourtant je me couche tard. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, c'est bien 9..
      En l’occurrence pour la lune il était plus judicieux de ce lever tôt !

      Supprimer
  11. Bonjour Lucie, extra !! Une photo prise à travers le pare brise de la voiture de ton chauffeur de taxi ..La lune offre tant de beauté et de mystères sur chacune de ses facettes !! La face cachée de la lune a inspirée aux Pink Floyd leur plus célèbre album et aux astronautes leurs plus belles expériences humaines. C'est chouette de temps à autre en voiture daller au Tréport , la nuit.

    RépondreSupprimer
  12. LUCIE et bien je la trouve trés sympa ta photo à travers le pare brise je ne pourrai mieux faire c'est certain
    la nuit rien n'est toujours simple et trés clair rire gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. LA LUNE est toujours sublime et tu sais j'aime l'observer****

    RépondreSupprimer
  14. Beau temps pour faire sauter les crêpes!

    RépondreSupprimer
  15. Qu’avais-je donc écrit dans mon commentaire qui s’est fait la valise ? Probablement l’histoire de deux bonnes amies levées à 3h30 du matin pour admirer madame la lune et la regarder se parer de l’ombre terrestre pour se découvrir de nouveau quelques heures plus tard. Dans dix-huit ans qu’en sera-t’il de la rebelote ??

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel