jeudi 9 juin 2016

Les Anglais - the English

Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire), le 07.05.2016 à 16H39
Dans l'église de l'abbaye, le gisant de Henri II Plantagenêt (roi d'Angleterre, époux d’Aliénor d’Aquitaine, père de Richard Coeur de Lion et de Jean Sans Terre)...
Ce gisant voisine avec ceux d'Aliénor d’Aquitaine, de Richard Coeur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême (épouse de Jean sans Terre). Ces deux rois et deux reines anglais ont leur dernière demeure à l'abbaye de Fontevraud. Les révolutionnaires français qui ont renvoyé les moniales désemparées à la vie civile ont respecté ces reliques de royaux étrangers...



Il fut une période pas si lointaine, où la Manche n'existait pas... Le Royaume Uni n'était pas une île et il était possible de s'y rendre à pied sec. Sans remonter si loin il fut un temps au 12ème siècle où vivait une reine, Aliénor d'Aquitaine (1122 ou 1124 - 1204), qui fut reine de France avant d'être reine d'Angleterre, elle naquit et mourut en terre de France et y fut ensevelie. Elle fut la mère de trois rois d'Angleterre dont le légendaire Richard Coeur de Lion, la grand-mère de Blanche de Castille reine de France qui fut mère de Louis IX alias Saint Louis. Tout cela est bien compliqué et rigolo en même temps. Richard Coeur de Lion (1157-1199) est né à Oxford mais il est mort en Haute-Vienne. D'après Wikipédia, quoique ayant régné pendant dix ans sur l'Angleterre, il ne parlait pas l'anglais, sa langue maternelle était l'occitan...

Ensuite, il y eut le roi d'Angleterre Henri VI qui revendiqua la couronne de France, Jeanne d'Arc (une vosgienne) et le sacre de Charles VII en 1429 à Reims...

15 commentaires:

  1. Coucou Lucie
    Tu nous plonge dans notre passé historique.
    Beaucoup de gens devraient le faire aussi, cela ouvrirait peut être les esprits un peu obtus de certains.
    A voir les cartes de France de cette époque ? Pas facile de deviner les contour de la France actuelle !!!!
    Bisous bonne journée.
    A + ☼ ☼ ☼

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile de ce retrouver dans notre histoire, avec tous les noms est surnoms !!!!
    "Plantagenêt" fut le surnom donné au comte d'Anjou Geoffroy V le Bel, en raison de la branche de genêt fleuri qu'il avait l’habitude de porter sur son casque. Attribué également à son fils Henri II, il fin par être employé pour désigner toute leur descendance,,, la lignée des rois d'Angleterre...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie photo et je te remercie pour le petit résumé ♡

    Gros bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique image, ce gisant d'Henri II (tranquillement en train de ronfler, alors que sa femme continue à bouquiner dans le lit voisin ;-))

    René d’Anjou (descendant de St Louis en ligne directe) et son ancêtre Aliénor d'Aquitaine, sont les deux têtes couronnées que je préfère pour ce qui est de la période médiévale.

    Dans le même cas de figure que Richard Cœur de Lion (mais bien plus tard) il y a celui de Bernadotte roi de Suède n'ayant jamais réussi à apprendre le suédois, ce qui ne l'a pas empêché de régner et de mener à bien les affaires du pays.

    RépondreSupprimer
  5. Ben dis donc, c'est nettement plus simple dans ma famille !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ci-gît sa majesté Henri II Plantagenêt ..cette photo est impressionnante !! Merci Lucie ! L'été se déroule bien pour toi ?

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le commentaire de Claude !

    RépondreSupprimer
  8. juste ce qu'il faut de lumière pour éclairer notre lanterne ! une belle photo et des explications pas inutiles...

    RépondreSupprimer
  9. Les Anglais ont bien du souci actuellement. Rester, ou ne pas rester ? dans l'Union, telle est la question !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe de vérité ce gisant)

    RépondreSupprimer
  11. Il y a huit jours, tu me parlais "des sacs en plastiques dans les arbres du bord de l'Argens". Lors d'une récente balade en bordure de Seine, j'ai photographié un arbre qui en porte de toutes les couleurs. À l'occasion je le publierai.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tes réponses à mes questions.
    J'aime beaucoup la photo de Monsieur O avec son petit ballon de foot, il est d'actualité ;-)

    À propos de phobies enfantines, un de nos deux petit-fils avait le vertige des endroits hauts de plafond, (genre église ou musée) je me souviens d'une visite au musée de la Marine, j'étais obligée de lui tenir la main tout le long car il avait peur de tomber !!! Je ne sais pas si ça continue, ou si ce problème a disparu avec l'âge. Je vais lui poser la question.

    RépondreSupprimer
  13. J’avais acheté un livre de poche sur Aliénor d’Aquitaine, et il est quelque part parmi tous mes livres. C’est pour cela que je dois faire attention avant de les donner – il y en a des bons à lire. La France et l’Angleterre, ils ont été amis et ennemis depuis si longtemps.

    RépondreSupprimer
  14. Ta photo est magnifique !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel