vendredi 26 mai 2017

Chat ! - Cat !

Dans le jardin (Rhône) le 12.05.2017 à 17H12

Little Jo a reçu pour son premier Noël (voir message précédent ICI) l'album fluorescent "Regarde dans la nuit" où l'on suit les tribulations d'un chat dans la ville. Peut-être est-ce pour cela que son premier mot a été "chat !" Il l'a dit lorsque nous sommes allés le chercher chez lui samedi pour quelques jours de vacances à Cergy. Il l'a dit lorsque je lui ai montré cette photo de Rocket sur mon écran d'ordinateur... Il l'a redit encore le lendemain en regardant mon écran éteint : "chat !" Little Jo a bien grandi depuis Noël. Rocket a 2 mois de moins que lui. Il a aussi bien grandi depuis fin août 2016 (où il est ICI).

"Chat", ce premier mot inattendu me fait penser à l'épisode de la série "Inspecteur Barnaby" dans lequel les parents de Bébé Betty, John et Sarah, sont en compétition pour le premier mot de leur fille ; ce sera "chien" - "dog". Le Russel Terrier Sykes est un membre très important de la famille. Il apparaît en même temps que John Barnaby à l'épisode 1 de la saison 14 intitulé "Hors-circuit" - "Death in the Slow Lane". L'inspecteur explique à son sergent que Sykes est un "Sprechhund", un "chien à qui parler"... Rocket apprécie sûrement qu'on lui parle mais il aime surtout la compagnie. Il accompagne les filles à l'école, il est près d'elles lorsqu'elles se rendent au terrain de jeux, il est dans le jardin à nos cotés, attentif ou couché pour une petite sieste... Surtout, Rocket est un chat qui parle, mais pas pour ne rien dire : pour signaler sa présence lorsqu'il désire qu'on le fasse entrer, pour dire qu'il veut sortir, faire remarquer que l'une de ses gamelles est vide... ou qu'il a envie d'un câlin...

Mercredi soir, nous lisions un petit livre avant le coucher. Notre fils a appelé pour préciser qu'il passerait la nuit chez nous avant de repartir avec son fils le lendemain matin. J'ai mis le téléphone sur haut-parleur. Little Jo a ri. il a dit : "Papa !". Son père s'est adressé à lui. Il a encore ri. Il a encore dit : "Papa !"

16 commentaires:

  1. Bonjour à toi
    Les premiers mots ne sont pas toujours celui qu'on attend , mais l'attraction de l'animal est toujours assurée ..
    J'aime regarder Barnaby ..
    Little jo profite bien des choses de la vie
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucie.
    Pourquoi les chats sont ils aussi populaire ?
    Ils n'ont pas l'amitié réel que les chiens peuvent témoigner à leurs maitres, ce sont des opportunistes égoïstes !
    Par contre ils se prêtent à toutes sorte de jeux de mots.... Chat haut, chabadabada disais Brigitte...
    Bisous, très bon weekend, A + 🐈

    RépondreSupprimer
  3. Rocket est un beau chat.
    Mon second fils est un amoureux des chats vu qu'il a été élevé avec un chez sa Nounou.
    Tous les matins le petit chat attendait le bébé sur son lit de change.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Rien de mieux qu'un beau vert pour mettre en valeur un poil roux !
    Normal que le chat réponde si little Jo l'appelle :-)
    Nos chats ont toujours parlé. C'est assez rigolo le genre le dialogue entre le chat et celui/celle qui s'occupe de lui, ses intonations sont modulés en fonction des nôtres

    RépondreSupprimer
  5. Du bonheur les premiers mots des petits ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Le premier mot dit par un enfant est toujours un moment émouvant!
    Le chat est très digne.

    RépondreSupprimer
  7. Je préférais la première série de Barnaby a celle qui a suivi, surtout pour l'acteur (dont j'ai oublié le nom)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle.
    C'est une belle histoire que celle du petit enfant qui apprend à parler et celle du chat si présent dans la famille.

    Il a l'air de poser pour la photo ce chat. Comme s'il savait qu'il serait la star de ton blog pour un temps.

    Je me souviens du chat que mes parents avaient lorsque j'étais petite. Il parlait et on comprenait bien sûr tout ce qu'il disait. Le langage des chats est finalement facile à décrypter.

    Par contre, je n'ai jamais regardé la série que tu mentionnes. C'est grave docteur?

    Merci pour cette tranche de vie. Chat lut!

    RépondreSupprimer
  9. il est trop classe ce chat et bisous

    RépondreSupprimer
  10. Les chats des opportunistes égoïstes ?

    C'est vraiment n'importe quoi...

    Le premier mot de mon fils aîné a été Julie, c'était le nom de la chienne cocker qui nous accompagnait à l'époque. C'est formidable d'élever
    des enfants et des animaux en même temps, il naît entre eux une telle complicité.

    Et le début du langage chez nos petits est toujours très émouvant, je crois qu'on ne l'oublie jamais.

    Rocket est un magnifique prince des herbes.

    Bises Lucie, j'ai été en panne d'internet quelques jours...

    RépondreSupprimer
  11. tu as du le payer en croquettes pour qu'il pose
    de très belle couleurs et un cadrage excellent

    RépondreSupprimer
  12. "Rocket" quel drôle de nom pour un chat ! pourquoi pas "scud" ou "missile" ? ;-)

    Pour un petit français, "chat" est sans doute plus facile à prononcer que "cat".
    Un petit chinois, lui, peut dire tout seul le nom du chat sans que quiconque le lui apprenne, puisqu'il imite le cri de l'animal et se prononce tout simplement "mâaao" ! Au fait, as-tu fait le lien entre la prononciation de "papa" en vietnamien et le premier mot de Little Jo ? C'est une belle coïncidence, non ?!..


    RépondreSupprimer
  13. C’est mignon de dire chat comme premier mot. Les enfants d’habitude aiment toujours les animaux. Ma fille aînée adore les chats et ma fille cadette aime les chiens. Ici à la maison nous avons 2 chats dont l’un, Cody, ressemble beaucoup au votre car il est roux. Quand je vais chez ma fille an Tennessee, qui a un chien, mes chats me manquent beaucoup. Mon autre fille, Céline, à trois chats mais elle habite à Pittsburgh dans la Pennsylvanie, et c’est trop loin !

    RépondreSupprimer
  14. Un chat au regard perçant qui a fier allure et , je l'imagine, une sacrée personnalité !! Il faudra que je songe à regarder au moins un épisode de la série "Inspecteur Barnaby" ..Merci Lucie !

    RépondreSupprimer
  15. Tu as le chic pour nous raconter avec une tendresse immense des belles histoires d'amour familiales.
    Je prends beaucoup de plaisir à te lire et ce n'est pas d'aujourd'hui...
    Merci et bravo pour ta manière d'illustrer avec autant de charme ces petits contes du quotidien.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives