jeudi 19 octobre 2017

La Cité médiévale - The medieval Town

Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), les Chevaliers (the Knights) le 26.10.2016 à 11H23...
PARCOURS DÉCOUVERTE proposé aux enfants par l'office de tourisme de la cité médiévale de Semur-en-Auxois qui leur prête même une tunique...

Le deuxième volet du message "IRVING PENN" va passer à la trappe... J'ai en effet réalisé que l'été indien, que nous vivons agréablement en ce moment, augure la prochaine survenue des vacances scolaires de la Toussaint... En France, on parle plutôt de l'été de la Saint-Martin... À cette période de l'année (aux alentours du 11 novembre), les contrats de fermage arrivant à terme, fermiers et métayers déménageaient et les domestiques se louaient pour les travaux à venir...
En ce qui me concerne, les "travaux à venir" avec la descendance vont m'occuper jusqu'à la Saint Martin...

... Deux des quatre tours du donjon. De gauche à droite : la tour de la Prison et la tour de l'Orle-d'Or...

Une vue stupéfiante...

...Le Pont Pinard sur l'Armançon...

Les fortes pluies avaient rendu la rivière limoneuse...

Librairie "L’Ecritoire" (ICI et ), le 26.10.2016 à 15H07
Classée PETIT PATRIMOINE

Nous sommes revenues sans les enfants l'après-midi afin de rendre les tuniques à l'office de tourisme. Nous en avons profité pour commander un gâteau : l'anniversaire de Monsieur O était le lendemain. Nous avons fait des courses alimentaires, flâné et pour finir, nous avons bu dans un salon de thé une tasse de chocolat chaud agrémentée d'une petite gourmandise...

17 commentaires:

  1. Coucou ma Cergie. Toujours de belles photos que je trouve très vivantes. (moi aussi j'aurais bien voulu avoir une tenue spéciale pour visiter en ta compagnie cette charmante petite ville du Moyen-Age).
    L'été indien est absolument magnifique en montagne aussi. Hier, j'ai profité d'une très chouette terrasse en vieille ville de Sion pour manger avec une amie. C'était très agréable, voire même chaud. Mais le temps va changer et les températures vont chuter. Cela ne me gêne pas, c'est dans la logique des choses. J'aime les saisons marquées et les changements. J'espère donc que l'hiver sera rude. Avec plein de neige. ;-)

    Quant à la petite librairie, je la trouve absolument merveilleuse. Elle donne envie d'y rentrer, de flâner à l'intérieur, de se gorger de l'odeur des livres. Ces librairies avec une âme ont tendance malheureusement à disparaître au profit des grandes enseignes qui proposent toutes les mêmes lectures. Un nivellement de la culture. Hier justement, je suis allée chez Payot à Sion. On y trouve la même chose que chez Payot à Lausanne ou la Fnac. Heureusement, un peu plus loin, il y a "la Liseuse" et là c'est beaucoup mieux: des livres empilés dans tous les coins, des séances de dédicace avec des musiciens et des verrées, et surtout cette envie de se perdre dans les rayons et de ne plus en ressortir. Et des pépites à découvrir de-ci et de-là.

    Je t'embrasse et te souhaite de belles vacances de la Toussaint. Sois sage. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. L'autre jour j'ai aperçu des petits déguisés en chevaliers pour parcourir les allées du cloître des Jacobins, cela m'a fait non seulement sourire mais aussi plaisir. J'espère que ce souvenir les fera revenir plus grands.
    Tu nous présentes ici des photos joyeuses où l'on sent l'attention et le bien-être d'être ensemble. Tu as bien su te mettre en arrière scène pour tout saisir. Je sens même le chien très attentif.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cergie
    Un bel article ..merci à toi
    La photo du pont est vraiment très réussie , mais les autres aussi ..
    J'espere que vous avez bien souhaité l'anniversaire de Monsieur O (Si c'est aujourdhui , je lui souhaite de passer une belle journée ..)
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le cadre de la première photo et celle du pont malgré que l'eau qui passe en dessous ne soit pas claire.
    La petite boutique littéraire me plait bien.
    Je vois que tu es bien occupée avec ta petite famille
    J'ai vu une partie de mes petits enfants en septembre et vais revoir tout le monde en décembre. Mon second fils est de décembre et
    pour les siens, ils sont né tous les deux en décembre, le petit dernier aura 1 an le 11.
    Bonne continuation Lucie !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Des initiatives historico-ludiques intéressantes , dans ce beau cadre médiéval dont tes photos restituent le charme.
    Bonnes "vacances"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dégusterai la lecture des liensun oeu plud tard, mais le programme s'annonce allèchant.
      Dans L'émission "la grande librairie " F.Busnel s'attache toujours à valoriser les libraires indépendants qui font face à l'uniformisation des grands circuits de distribution.

      Supprimer
    2. De la première à la dernière photo, on découvre avec toi, pas à pas , cette petite cité médiévale.

      Supprimer
  6. La petite gourmandise était du chamalo peut-être ? les enfants adorent et moi qui suis resté enfant, j'adore encore plus !
    Ceci dit, cette balade en bonne compagnie est bien agréable à suivre ainsi que la descendance est agréable à vivre j'imagine.
    Bien le bonjour à toute la famille et bon anniversaire à monsieur O.

    RépondreSupprimer
  7. Je salue au passage l'initiative pédagogique de l'office du tourisme local... quelle bonne idée.

    RépondreSupprimer
  8. Ah les vacances bien occupées des grands-mères !
    Une charmante série ! Je trottine derrière tes petits à la découverte de la Cité médiévale :-) Coup de coeur pour l'image du pont et celle de "l'Ecritoire" et pour le suivi des points rouge et magenta sur toutes tes images ♥

    RépondreSupprimer
  9. Les trois chevaliers en herbe m'ont fait penser aux trois p'tits chats de la chanson :-))

    Est-ce dû à son horizon restreint par la courbe de la rue ? je ne sais pas mais j'adore l'ambiance un peu mystérieuse de la première photo.
    Tout me charme dans cette image. La porte tout en haut des marches, judicieusement disposée au flanc de la maison par une heureuse nécessité. La minuscule lanterne au-dessus de l'entrée, en écho à celle de l'éclairage public aux vitres joliment teintées d'or comme les feuillages jaunissants. La petite porte voutée (à gauche) a elle aussi beaucoup de charme.

    Passe de bonnes vacances avec tes petits-enfants, Cergie, bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lucie.
    Parti au pays des collines (non je n'ai pas rencontré Rudyard Kipling) ...
    Je n'ai pas suivi en temps toutes tes publications...
    Bises, Belle semaine, A +

    RépondreSupprimer
  11. Une visite guidée bien sympathique!

    RépondreSupprimer
  12. Etre un enfant, ou une grand-mere, en Semur-en-Auxois -- un regal medievaux ! Les batiments et les cours, meme le donjon, doivent etre tres agreables pour une petite visite de vacances scolaires. Et pour la Librairie l'Ecritoire, ah la la, on trouverait des belles choses dedans, sans doute !!! Le chocolat chaud et quelques douceurs de plus apres les visites, c'est la cerise sur le gateau !! A ce moment, je vais cliquer aux liens de la Librairie ... merci ! ;) Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Lucie, de belles surprises et gourmandises pour les enfants et une belle visite avec ce superbe château médiéval ! Ah !! j'adore le moyen age !!

    RépondreSupprimer
  14. Un petit coucou en passant, à bientôt de vous lire!

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives