mercredi 8 mai 2019

La Pente - the Mountainside

Vers l'Alsace, sous le sommet du Hohneck, le 18.04.2019 (jeudi de Pâques) à 14h31

Le Hohneck culmine à 1363 mètres d'altitude. Son versant lorrain est en pente douce, ce n'est donc pas un exploit de gravir les 118 mètres de dénivelé depuis la route des Crêtes pour atteindre son sommet. Le versant alsacien, par contre, est abrupte. Il est propice à l'alpinisme et au parapente.



"Les crêtes vosgiennes, du Donon au Ballon d'Alsace, comportent encore les bornes de l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne (frontière de 1871), marquées D pour Deutschland d'un côté et F de l'autre. Cette limite est aujourd'hui celle entre l'Alsace-Moselle et la Franche-Comté au sud ainsi que le reste de l'ancienne région Lorraine sur le reste de son tracé." Source Wikipédia "Massif des Vosges"


Je me félicite d'avoir photographié cette borne croisée dans la descente. J'ai pu la montrer à Patrick (que l'on surnomme "oeil de lynx" dans la famille) qui ne l'avait pas vue. J'ai pu déterminer que c'est une ancienne borne frontière entre l'Allemagne et la France, portant bien les initiales D et F. J'étais donc coté département des Vosges lorsque j'ai pris la photo. Et pas loin de l'Alsace.

Chaume de Breizhousen, La Bresse (Vosges), le 26.03.2017 à 16H15 et 15H58

Fifi, cette fois ci encore je ne t'ai pas fait signe. Nous étions avec mon frère et ma belle-soeur pour cette seule journée entre "seniors" avant les quelques jours consacrés à la sympathique cohue d'une cousinade... La dernière fois que nous étions sur la route des crêtes en mars 2017, nous ne nous étions pas attardés à gravir la montagne : nous avions la route à faire pour être rentrés le soir même en région parisienne. Je regrette de ne pas avoir pris le temps cette fois-ci de voir la fontaine de la Duchesse, signalée par une stèle à l'angle de la photo au planeur et au parapente.
Nous reviendrons.

15 commentaires:

  1. Coucou Lucie. Jolies photos d'une promenade qui a dû te faire du bien. Je marche beaucoup et après chaque marche je me sens vidée de tous soucis, elles me requinquent. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. D'où l'importance de ces bornes pour expliquer notre histoire en plus de la belle balade accessible par beaucoup de randonneurs.
    Un faible pour ton avant dernière image qui offre un beau résumé quant aux visiteurs, aux couleurs, aux textures et j'en passe.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle. L'herbe n'est pas encore verte et il reste de la neige. Je souris à ces 1300 mètres, moi qui habite à l'année encore plus haut. Mais je ne fais pas de l'alpinisme pour remonter le soir après le travail et je ne descends pas en parapente pour descendre à mon bureau. :-)) J'aime beaucoup ta photo avec le parapente orange qui donne une touche de couleurs à un environnement encore bien pâle après l'hiver. Bises alpines et belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lucie.
    Sac à dos chaussures à crampons vous grâvites le vallon...
    ---
    "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine,
    Et malgré vous nous resterons Français ;
    Vous avez pu germaniser la plaine,
    Mais notre cœur, vous ne l'aurez jamais."
    ---
    Une belle balade vivifiante...
    Bises, Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  5. Oui bon, belle borne...
    Preuve s'il en fallait une que rein ne sert d'être borné..
    A +

    RépondreSupprimer
  6. Tu as eu l'oeil !
    Cliché à valeur historique !
    On goûte une impression d'espace , avec tes photos.

    RépondreSupprimer
  7. "La pente": plaisant ce titre. L'on pourrait poursuivre cette balade comme ce randonneur qui, lui, est plutôt assis bien sagement à reprendre son souffle et à contempler la vue... plutôt que de la dégringoler sur son arrière train. Toutes les idées sont permises avec les photos.

    RépondreSupprimer
  8. Et tu oses afficher ces photos !:o))
    Pentes abruptes et dangereuses, je m'en approche avec précaution quand j'ai l'occasion d'y aller.
    Le paysage est magnifique !
    Coup de coeur pour la borne historique et l'immense ciel bleu de ta dernière image !

    RépondreSupprimer
  9. Jour anniversaire d'armistice, promis, je ne te ferai pas la guerre :-)

    RépondreSupprimer
  10. Autre décryptage (que j'ignorais) en réponse au tien:

    https://next.liberation.fr/livres/2015/06/12/les-poemes-pour-enfants-de-robert-desnos-des-odes-cryptees-a-la-resistance_1327514

    RépondreSupprimer
  11. je continue avec un internet fluctuant biz

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Lucie, quel vent de fraîcheur ! Au sommet du Hohneck à plus de 1000 mètres d'altitude, que ce doit être grisant mais bon, il faut bien redescendre ensuite après avoir miré ces sublimes paysages avec , pourquoi pas, Patrick , puisque tu le surnommes "œil de lynx" . Un bien joli billet régénérant ! Concernant ma chanson "Sous le cerisier", oui, tu l'a connais puisque elle date de 2005 et que je l'ai déjà mise en ligne (elle ne figure pas en effet sur "Heureux pécheur" en voici une capture lors d'un concert datant du printemps 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=bQpX2-_HhGc

    RépondreSupprimer
  13. Bien que portant un nom alsacien (celui de mon arrière grand-père qui a quitté son Alsace natale en 1870 pour ne jamais y retourner) en dehors d'un petit voyage touristique au début des années 1990, je connais très peu l'Alsace et les Vosges.
    Alors merci pour ce reportage.
    C'est avec étonnement que j'ai découvert le versant du Hohneck tel que tu l'as si vertigineusement bien cadré.
    De fil en aiguilles, mes investigations de curieuse invétérée (après avoir remonté le cours de la Moselotte sur Google-Maps) m'ont menée jusqu'à l'endroit de ta photo tel qu'il se présentait en août 2012.

    RépondreSupprimer
  14. Tres belles photos et bravo aussi pour ton "power promenade" !! ;) J'aime bien la Lorraine (lande de mes ancetres, des deux cotes de la frontiere) et je fis visite quelque fois. Mais l'Alsace, c'est pour un jour prochain, j'espere. Bon week-end. Bises. :)

    RépondreSupprimer
  15. bravo pour tes photos CERGIE et mon internet va mieux mais on va voir rire

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives