lundi 13 mai 2019

Les Sotrés - the Little Wizards

À la Fontaine Guery, Épinal (Vosges), le 20.04.2019 à 16h28
  • "... un chaos — de blocs ou de boules — (ou mer de blocs : felsenmeer) désigne un modelé de déchaussement de blocs ou de rochers dégagés par l'érosion... Les paysages de chaos s'expriment sous toutes les latitudes et dans des roches de nature très différentes, ils donnent souvent lieu à des légendes et ont de plus en plus une vocation touristique (paysage, escalade)..." (Source : Wikipédia)
  • "Le Sotré est un lutin qui hante la Lorraine, et plus précisément les Vosges. Le nom "sotré" est issu du patois local et signifie "sorcier". Il s'agit pourtant d'un petit être bon et serviable, (enfin la plupart du temps!)" (Source : Lunantique)



Depuis que ma tante Ginette n'est plus de ce monde, ma belle-soeur me sert d'interprète pour le "parler vrai dans les Vosges". Comme tout Vosgien natif, ma belle-soeur sait ce qu'est un "Sotré".
Tout Spinalien digne de ce nom connait le lieu-dit "la Fontaine Guery". Il y fait le parcours de santé, y cherche des champignons ou y égaye ses Sotrés. Notre tante Ginette nous y conduisait mes frères et moi lorsque nous étions enfants. Nous y sommes allés plus tard avec nos parents et nos propres enfants pour de bonnes marches en forêt. Cette fois-ci ce fut le tour des enfants de deux de nos enfants de s'y ébattre et d'y respirer le bon air à la senteur "résine de sapin"

... et à 16h57

Le sapin en question est le Sapin pectiné. Le vrai sapin des Vosges. Comment le différencier de l'épicéa ? En observant son feuillage. Je me souviens de mon père m’expliquant, rameau à l'appui, au bord de l'allée cochère en haut du parc du château d’Épinal, que les deux rangées d'épines s’étalaient sur un seul plan horizontal... Lorsque nous avons descendu le chemin vers le parking, le grand-père d'aujourd'hui a expliqué à ses petits-enfants que la face inférieure était marquée de deux lignes blanches. Il n'est pas sûr qu'ils retiendront la leçon



Trois gentils lutins
Parmi les sapins
Trois petits Sotrés
Marchant en forêt
Three little Wizards
Humant au hasard
Qui l'épicéa
Qui sait un mélèze
Senteur de résine
Sapin à pectine


- Miss_Yves -



16 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Voici que nous mène dans le monde imaginaire ses sylves...
    A la découverte des lutins, des origans et autres êtres merveilleux qui hantent ces lieux!
    Bises,
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas hyper branchée famille mais en revanche j'adore les forêts, elles sont mes havres de paix. Bonne semaine Lucie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle. Pas de sotré chez moi mais certainement quelques lutins qui se cachent derrière les troncs d'arbre quand je me balade en forêt. :-)
    Le grand-père semble donner une leçons sur la deuxième photo. Devant tout le monde, il explique sans doute la différence entre les sapins et les épicéas. Chez moi, il y a des pins, des sapins, des épicéas et aussi des mélèzes. :-) Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Quant aux balades en forêt, j'aurais bien voulu en faire une hier mais il y avait encore un petit tapis de neige fraîche. Cela sera pour plus tard, j'espère avant le mois de décembre. :-))

    RépondreSupprimer
  5. Trois gentils lutins
    Parmi les sapins
    Trois petits Sotrés
    Marchant en forêt
    Thre little Wizards
    Humant au hasard
    Qui l'épicéa
    Qui sait un mélèze
    Senteur de résine
    Sapin à pectine




    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le lien!

    "L'entrée "du chaos est impressionnante. On dirait que les petits Sotrés vont y être engloutis.
    Ta photo évoque un conte de fées-dont on sait qu'ils sont faits pour exorciser les peurs enfantines -

    RépondreSupprimer
  7. Cela me rappelle nos grandes sorties familiales dans la forêt de Toulfoen (Finistere )et comme chez toi nous continuons ce rituel avec les nouveaux nès de la famille !
    De bons souvenirs
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Oh plaisir des transmissions! Il en reste toujours un peu surtout si on les titille. Les sotrés font leur entrée dans mon savoir avec plaisir.
    Je m'imagine les sentiments des trois lutins à l'entrée de ce passage (?) De quoi remplir les songes.

    RépondreSupprimer
  9. SUPERBE CETTE JOURNEE EN FAMILLE ET MERCI CERGIE BIZ

    RépondreSupprimer
  10. Jolis dos....et les sotrés ont parfois besoin qu'on leur donne la main ; ))

    RépondreSupprimer
  11. Vos petits Sotrés sont bien loin d'être très sots, le grand-père est là pour y veiller ;-)
    Et c'est un régal de les voir sautiller sur les chemins.

    Merci pour la piqûre de rappel concernant sapin et épicéa. Cette fois j'ai retenu que les aiguilles du sapin ne piquent pas et qu'elles n'ont que deux faces, contrairement à celles de l'épicéa qui en ont trois.

    Le territoire des Sotré (ou Sottai, en Belgique) s'étend jusqu'en Champagne. Aussi, leur nom ne m'était pas inconnu. D'autant plus que le Sotré figure dans les "Contes et Légendes de Lorraine", un recueil qui faisait partie de ma bibliothèque lorsque j'étais enfant. Il doit se trouver à présent chez notre fille (faudrait que je vérifie) aussi, je l'ai recherché sur la toile et j'ai heureusement trouvé cette page qui contient un lien pour le télécharger gratuitement.

    Merci pour le "Petit coin de Paradis" dont je ne me souvenais pas. Quel joli nom elle porte, la Moselotte ! Celui de la Barboure, qui traverse Bovée (village de mes grands-parents maternels) sonne moins bien.

    Tu as raison, Cergie, l'internet nous fait bien voyager et sa magie nous retient parfois devant l'écran plus longuement que nous l'aurions souhaité :-)
    Belle et bonne journée (à cette heure-ci tu es sûrement au lit)

    RépondreSupprimer
  12. Belle petite famille pour une agréable balade aux senteurs de résineux.
    J'ai encore dans les yeux la silhouette de nombreux cyprès du midi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'adore la bonne odeur des sapins de la forêt vosgienne, ça fait une éternité que je n'y suis pas retournée, ça me manque; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Lucie, je connais les Vosges mais j'en ai entendu beaucoup de bien et , notamment , la qualité de l'air que l'on respire. C'est si important ! Et bien, je viens, grâce à toi , d’apprendre ce qu'est un "Sotré".Passe un doux jeudi !

    RépondreSupprimer
  15. je reviens redécouvrir la région bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  16. Tes petits lutins explorent avec enthousiasme les roches et le chemin forestier.
    Quelle chance un grand-père qui transmet. Bien-sûr que cela leur restera et ils le transmettront à leur tour.
    Mon grand-père était un taiseux. Je l'accompagnais dans sa cueillette de plantes médicinales.
    J'en ai gardé une tendresse pour les "simples" et les utilise régulièrement.
    Bon dimanche, Lucie !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel