Ayant ce matin là une correspondance à la station de métro Champs-Élysées - Clemenceau, j'ai saisi l'occasion de m'y arrêter et de visiter l'exposition temporaire "Greco", actuellement au Grand Palais et ce jusqu'au 10.02.2020. Elle tenait place dans une petite galerie inutilisée habituellement pour ce genre de manifestation. Ce n'était pas qu'il y avait tellement de monde, il est normal que les visiteurs affluent, mais les salles étant petites et beaucoup de toiles immenses, il était difficile d'avoir du recul. J'aimerais retourner voir cet événement rare (les expositions consacrées à Degas ou surtout à Picasso sont plus fréquentes, même si les thèmes et les oeuvres montrées peuvent se renouveler). Il est probable que depuis le 5 décembre et le début des grèves dans les transports en communs, ceux qui atteignent le Grand Palais y soient plus à leur aise.
Cette scène m'a semblé bien convenir en cette période de Noël. De plus je la trouve poignante lorsque l'on sait le destin de cet enfant à la mine chiffonnée (il n'est qu'à voir ses yeux cernés) venu sauver le monde et le délivrer du mal.
Rome (Italie, le 24.11.2019 à 16h25
Un mois avant Noël, la Via dei Condotti avait déjà revêtu ses habits de lumière. Nous l'avons remontée (ou descendue ?) sous la pluie jusqu'à la Piazza di Spagna, au milieu d'une foule de piétons. Cela m'a rappelé lorsque, avec les enfants, il nous est arrivé de descendre les Champs Elysées fermés à la circulation automobile le soir de la Saint Sylvestre. Les habitants de Rome ont l'habitude de s'habiller et de se promener les soirs du Week-End (voir point 5) ICI) particulièrement dans ce quartier du luxe.
Puis nous avons gravi les marches douces menant à l'église Trinità dei Monti avant de regagner nos pénates.
Heureuses Fêtes à tous !
Coucou. J'ai cliqué sur le "ici" mais rien n'est apparu. Les Italiens ont l'habitude de déambuler dans les rues avant le repas du soir ou après, afin de se faire voir et de voir aussi. Je me rappelle, lorsque j'étais à Cortina d'Ampezzo, les déambulations de M. et Mme tout le monde, avec leurs chiens en laisse. C'était un spectacle en soi. ;-) Je ne suis pas une grande fan de Le Greco mais je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être à cause de ces visages que je trouve souvent... caricaturaux. Mais ce n'est que mon avis. Comme tu le dis, cet enfant-Jésus porte déjà sur lui toute la misère du monde. Mais ce qui est beau sur ce tableau, c'est cette lumière qui irradie les visages. Bises alpines enneigées et belles fêtes à toi.
RépondreSupprimerMais si le lien fonctionne, Dédé ! Je pense avoir lu qu'à Paris aussi la promenade était très importante au temps de Maupasssant
SupprimerJ'aime bien les tissus aussi sur ce tableau peint il y a quatre siècles et demi et que je trouve très moderne
Le lien ne fonctionnait pas sur internet explorer. Allez savoir pourquoi. Bon, comme dirait Obélix...."ils sont fous ces Romains!". :-)
SupprimerC'eet une très jolie toile en effet Lucie, bonsoir. Elle qui ne pouvait mieux convenir que pour la nativité qui reste tout de même à l'origine de Noël. Bisous et bonnes fêtes
RépondreSupprimerJoyeux Noël à toi aussi !
RépondreSupprimerLorsque nous faisions du camping en Italie, nous étions toujours impressionnés de constater que les italiens n'étaient jamais en négligé ( Peignoir de bain après la douche ou la piscine) et très élégants le week-end où ils recevaient toute la famille . La classe!
Heureuse Fêtes chez toi aussi Lucie, j'espère que Noël s'est bien passé.
RépondreSupprimerChez nous c'est couci couça, pas trop le coeur à la fête.
Bises
Bonjour, il y a toujours beaucoup (trop) de monde à Rome, et surtout Piazza di Spagna, c'est dommage; je crains que Paris ne subisse aussi le tourisme de masse; je ne sais plus si je te l'ai dit, cette année les vitrines des Galeries et du Printemps ne me plaisent pas trop, pour changer je vais montrer celles du BHV Marais, rnée, bisousbonne jou
RépondreSupprimerJoyeuses Fêtes également, ainsi qu'à tous ceux que tu aimes.
RépondreSupprimerSuperbe cette peinture du Gréco !
Bien à toi,
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerNoël fini il nous faut penser au nouvelle an.
J’espère que le père noël vous a gâté.
Bises.
A l'année prochaine.
Le maniérisme du Gréco a renouvelé la peinture religieuse d'une bien belle manière.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne La Nativité, outre celle exposée actuellement au Grand Palais, dont j'ignore le port d'attache (peut-être une collection privée..) il y a pléthore de versions !
Une au Prado, une à Bucarest, une autre au Met de NY dont une basée à Valence est très proche, une autre encore à Tolède... Mes recherches ne sont pas closes, mais il est tard :-)
Très bonne fin d'année, Cergie, à bientôt
DE RETOURRRRRRR ET BONNE ANNEEEEEEEEE
RépondreSupprimerBonjour, je te souhaite une très bonne année 2020, qu'elle t'apporte le meilleur, bisous
RépondreSupprimerUne nativité touchante par le mouvement protecteur des personnages mais triste aussi, les visages semblent conscients de l'avenir difficile du tout petit.
RépondreSupprimerMais l'important est la lumière qui s'en dégage.
Bonne semaine, Lucie.
beau Week-end premier de l'année bizzzzzzzzzz
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos et cette promenade dans Rome dont les noms évoquent pour moi de beaux souvenirs, les deux étés que j'avais passés dans la ville il y a bien longtemps! Bonne année et beaucoup de beaux voyages!
RépondreSupprimerBON DIMANCHE CERGIE
RépondreSupprimer