Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 25.04.2020
Il ne m'a fallu que quelques pas depuis la maison pour atteindre le coin de ma rue et photographier ce bourdon entièrement roux. Peut-être un bourdon des champs (Bombus pascuorum) ? Il y en a une trentaine d'espèces en Europe, comment les reconnaître ? Celui-ci ne se posait pas de question, ne se demandait pas comment il arrivait à voler avec de si petites ailes. Il butinait de fleur de trèfle en fleur de trèfle... des près (Trifolium pratense L.)...
mardi 28 avril 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Magnifique capture , bravo pour cette jolie prise de vue !
RépondreSupprimerBises Cergie
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerTon boudons bourdonne...
Tu as raison ce doit être un "Bourdon des champs" sur une fleur de trèfle!
La nature à du bon..
Bises, passe une bonne journée, A +
Quelle est belle cette photo !
RépondreSupprimerComme je ne suis pas très fan de ces bestioles, j'évite.
Bises
Les insectes sont souvent bien photogéniques et celui-ci on aurait presque envie de le caresser;
RépondreSupprimerMagnifique ton image et le rendu fin du bourdon et de la fleur de trèfle.
RépondreSupprimerComme dit par Le chêne vert :"on aurait presque envie de le caresser"
C'est toujours un cadeau quand on arrive à attraper un bourdon, une abeille, un insecte dans son viseur. Mais surtout de le figer joliment sur une image de façon nette et avantageuse.
RépondreSupprimer"Ne pas se poser de questions" et faire ! C'est souvent ce qu'il y a de plus efficace et de plus gratifiant et surtout cela permet d'oublier un peu cette ambiance lourde et pleine de questions.
Je t'embrasse Lucie.
Bonsoir Lucie
RépondreSupprimerJe ne les vois pas arriver les abeilles, je pense que nous avons un décalage du temps et qu'elle ne devraient pas tarder à venir butiner !
Je te souhaite une bonne soirée
@lain
Vraiment! quelle belle capture, couleurs, lumière, et même prise de vue!On dirait une fusée prête à décoller .
RépondreSupprimerAttention. En cette période de confinement, il ne faut pas avoir le bourdon. Bon, je vois que ce jeune homme n'a pas son attestation de sortie. Je vais le dénoncer. :-) Bises alpines... de loin.
RépondreSupprimerBEAU WEEK-END***joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
RépondreSupprimerLa photo est parfaite, elle me fait souvenir du trèfle qui poussait devant la maison de mes grands-parents.
RépondreSupprimerQuand j'y étais en vacances j'y cueillais des fleurs, dont j'enlevais la touffe rose pour en extraire le nectar entre mes dents.
Pour observer les bourdons, rien de tel que de leur offrir une ruche.
Bonne journée Cergie, j'espère qu'autour de toi personne n'a le bourdon :-)
Belle photo de ce bourdon-velours qui se régale et fait ses emplettes comme toi en ville quand tu le peux, lui garde sa liberté !
RépondreSupprimerBises
BON PREMIER MAI DEMAIN
RépondreSupprimerBonjour, ça fait plaisir de voir des butineurs, ces jours-ci ils ne sont pas à la fête, que d'eau et il fait frisquet; pour le crâne des Halles, je trouve qu'il est très bien ainsi, tourné vers Saint Eustache; ça le met plus en valeur, c'est mon avis; en tout cas il est emblématique des lieux, et on voit que, même si c'est du solide, il a vécu ! tu te rappelles de la Boule à Totos? bon premier mai, bisous
RépondreSupprimer