Prise dans le jardin à Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 13.05.2020 à 9h34
La Cardamine des prés (Cardamine pratensis) ne donne pas l’heure. Elle est cependant capable d'indiquer la date. C'est simple, elle fleurit quand le coucou chante. C'est pourquoi les anglais l'appellent "cuckoo flower", nom qui la définit mieux que la simple traduction du latin en français. Quand aussi l'un des plus précoces et ravissants papillons se met à voleter : elle est la plante hôte de l'Aurore (Anthocharis cardamines) dont les chenilles sont discrètes.
Mon jardinier en second regarde la hauteur de la pelouse. Qu'elle soit hérissée d'inflorescences ne l'émeut guère. Il a eu le temps d'épandre de l'engrais après avoir tondu déjà deux fois cette année. Il envisageait de la couper de nouveau, une priorité. Par bonheur, il a été accaparé par d'autres tâches urgentes. Les petites graines auront peut-être le temps de s'éparpiller dans l'herbe. Et puis... La cardamine des prés est une vivace.
mardi 19 mai 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerCette fleur doit bien exister par ici bien que jamais à ce jour elle n'avais attiré ma curiosité!
Comme le coucou à beaucoup chanté et chante encore, je vais mieux regarder!!!
Passe une belle et bucolique journée.
Bise, A +
Elle ne pousse surement pas dans un sol sableux car elle aime les sols lourds, frais et compacts.
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas son petit nom .. ..je vais comme Daniel être plus attentive , le coucou par chez nous c'est rare ... mais j'ai déjà vu cette petite fleur .
Merci pour tes explications
Bises
Chez moi le coucou est rare aussi, du moins celui qui a des ailes. La cardamine ne doit pas être fréquente sur le littoral breton
SupprimerBonsoir Lucie
RépondreSupprimerJ'apprends quelque chose ce soir c'est l'existence de cette fleur et surtout l'origine du nom qu'elle porte. C'est sympathique, les anglais ont parfois de bonnes idées ... hihihi !
J'espère que tu vas bien
Merci de ton gentil passage sur mon blog
Bisous et douce soirée
@lain
Son nom me dit quelque chose, mais moins que ta manière poétique de la présenter.
RépondreSupprimerDis donc, pas tout simple de côtoyer un jardinier qui veut tondre la pelouse alors que toi tu veux photographier les jolies fleurettes! Il va falloir un médiateur qui vienne vous faire coucou de temps en temps afin que vous trouviez un terrain d'entente! Ici, le concierge s'en donne à coeur joie depuis deux semaines. Il monte sur sa petite tondeuse et tond, tond, fait le tour des sapins, virevolte, trois p'tits tours et revient le lendemain. La neige a complètement disparu, à part quelques rares plaques dans la forêt mais je pense que d'ici la fin de cette semaine, il n'en restera plus. C'est le printemps et j'ai des monticules de pollen sur le balcon, je n'en ai jamais vu autant! J'ai enlevé la mangeoire pour les oiseaux et je vais m'occuper maintenant de la maintenance de mes grosses chaussures de randonnée! :-) Bises alpines et belle fin de semaine.
RépondreSupprimerPetites fleurs charmantes que nous connaissons bien chez nous. J'ai quelques photos dans mes archives :-)
RépondreSupprimerChouette mise au point qui sait attraper en même temps les petites fleurs et les boutons voisins.
BELLE FIN DE SEMAINE et joliiiiii
RépondreSupprimerBonjour, très jolie photo; je connais très peu Belleville, je sais qu'il y a plein de petits coins sympas à voir par là, et d'autres moins; e ! c'est là aussi qu'est fabriqué le jambon de Paris, le seul et unique ! mes ex beaux parents avaient un appartement à Botzaris, à cette époque les numéros de téléphone commençaient encore par l'indicatif BOT; j'y ai habité quelques mois, un très bel et grand appartement, avec vue sur les Buttes Chaumont et surtout le Sacré Choeur; le genre d'appartement que j'aimerais avoir mais pas dans mon budget !! bonne journée, bisous
RépondreSupprimerBONNNNNNNNN WEEK-END BIZ
RépondreSupprimerCe sont des fois les jolies petites fleurs les plus attirantes.
RépondreSupprimerJ'en ai déjà vu mais je ne connaissais pas leur nom.
Belle journée et bises !
BIEN BELLE FIN DE WEEK-END POUR UNE NOUVELLE SEMAINE
RépondreSupprimerDe la survie de la Cardamine par temps de confinement... Hélas ! Je suppose qu'avec le déconfinement, elle va passer à la guillotine ?!
RépondreSupprimerEt voilà un nouveau nom à retenir ! je connaissais la Cardamome mais pas la Cardamine.
RépondreSupprimerUne bien jolie fleurette, qu'il serait dommage de couper !