lundi 25 mai 2020

La Disparition - Vanishing

Le Roubion, La Fontaine Minérale, Pont-de-Barret (Drôme), le 22.08.2019 à 19h00

À cent kilomètres de notre domicile, nous pouvons atteindre Rouen, Amiens, Soisson, Château-Thierry, Nemours, Pithiviers, Chartres. Mais c'est dans la Drôme que nous aimerions aller. Revoir Miss Zouzou et ses parents. Jeudi dernier de l’Ascension, ils ont pédalé (Miss Zouzou dans son siège vélo) jusqu'au bord de la Drôme pour goûter et même tremper le bout des pieds... Lorsque nous leur rendons visite, nous manquons rarement, si la saison s'y prête, de nous baigner dans le Roubion. Puis nous nous rendons à La Fontaine Minérale, une guinguette sise à Pont-de-Barret au bord de cette même rivière, pour une bière, une barquette de frites ou de la friture de truitelles.
C'est l'émission "Les P'tits Bateaux" du mercredi 20 mai sur France Inter qui m'a donné l'envie de partager ces photos du lit du Roubion asséché à La Fontaine Minérale. J'ai enfin compris comment cela était possible alors que nous venions de le voir en eau à peine avant : la "Nappe Alluviale" est la réponse ( Voir ICI "un bon croquis (qui) vaut mieux qu'un long discours").

... et à 18h59

Pour se baigner dans le Roubion, dans la Drôme aussi d'ailleurs, il vaut mieux avoir aux pieds les chaussures ad hoc...

16 commentaires:

  1. IL va falloir attendre encore un peu pour aller a delà des 100 kms ....Pour l 'heure ce Roubion est bien asséché ..mais l'environnement très beau !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucie.
    Oui, nous sommes tous en semi liberté...
    Dire que la prévision de voyage que nous avions faite en tout début d’année devait nous conduite dans la région d'Apt !!!
    Bises, passe une bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout est chamboulé mais on va faire autrement et apprécierons tout autant

      Supprimer
  3. C'est triste pour les poissons une rivière asséchée... ;-) Mais les enfants sont heureux de parcourir le lit de la rivière pour dénicher des trésors, comme des gros troncs esseulés.
    100 km, ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà mieux que rien. Il faut espérer que les choses aillent dans le bon sens et que les familles puissent se retrouver bientôt. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je n'avais pas pensé aux poissons, Miss Zouzou en a vu des gros dans la Drôme. Je présume que lorsque l'eau baisse avant de disparaître les poissons se réfugient là où il y en a encore, plus haut ou plus bas !

      Supprimer
  4. Coup de coeur pour ta première photo et le petit bonhomme en bleu qui s'attarde devant une belle trouvaille après avoir construit un cairn aux beaux cailloux parfaitement blancs ou ocre clair ? La nature est magique surtout pour un enfant. Cet amour là, je l'ai gardé de la nature environnante du temps de l'enfance.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie, voila le monde d'après Covid devant nos yeux , la possibilité de sortir à nouveau sans dérogation en respectant les gestes barrières. Toute une grammaire à découvrir avec attention .Alors, se baigner dans le Roubion en mirant un tel paysage, çà n'a pas de prix et c'est fort bien immortalisé.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie
    Merci pour le partage de tes photos, de ton histoire et des liens qui nous ont permis de connaître des endroits inconnus de moi. Ce sera pour une prochaine fois.
    J'espère que tu as passé un bon weekend
    Gros bisous et douce fin de journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  7. COUCOU BON MARDI et beauuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, en effet, le fond de la rivière est très caillouteux, je pense que l'histoire des 100 km piurrait être allégée, on le saura demain, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. "Les p'tits bateaux": j'adore cette émission!
    Un paysage ...de western !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    9a promet pour l'été si cet endroit est déjà à sec !!!! ils annoncent un été très sec !!!
    Pour les 100 km, ça permet de visiter des endroits inconnus jusqu'à la limite ...
    Passe une bonne journée, il fait bien chaud !!

    RépondreSupprimer
  11. Un article de France Bleu, daté du Lundi 16 septembre 2019, titre "La rivière Ardèche n'a jamais été aussi basse depuis 30 ans".
    Alors, le Roubion à sec, rien d'étonnant !

    Belle photo cependant.
    Le garçon semble s'interroger sur le sort de la souche échouée là...

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel