mardi 30 juin 2020

Le Monde perdu - the Lost World

Abbaye cistercienne de Léoncel (Drôme), le 16.06.2020 à 11h58
Jardin de plantes médicinales (créé en 2003)
Orchis Pyramidal (photographié à 11h44 sur le haut de la commune)

A l'époque où l’accès n'en était guère facile, les routes suspendues aux falaises du Vercors n'étant pas encore bâties (celle du cirque de Combe Laval le fut en 1896), des moines cisterciens fondèrent une abbaye en 1137 dans le tranquille val de Léoncel. L'endroit était doté en abondance d'eau (en atteste un moulin que nous avons remarqué en quittant le village), de pâtures et de forêts. L'église fut consacrée en 1188. La communauté périclita peu à peu, jusqu'à disparaître à la Révolution française.
Oui, en effet le site est paisible et même apaisant. L'église est encadrée par des tilleuls. Lorsque nous avons quitté le village, la route était bordée par nombre de ces arbres. 300 mètres en altitude plus bas, les effluves légers de leur fleurs nous sont parvenus par la fenêtre ouverte.

Jouxtant l'abbaye, un tracteur Someca quatre roues motrices équipé d'un fendeur de bûches (merci à mon accompagnateur et conseiller technique)... à 12h15

Les moines ne sont plus là mais l'activité spirituelle et culturelle est encore importante (du moins le sera-t-elle de nouveau lorsque les règles sanitaires le permettront). L'activité agricole se remarque avec les troupeaux de vaches laitières Montbéliardes. Le GAEC de la Grange produit le fromage à pâte molle et croûte fleurie P'tit Léoncel.

44 commentaires:

  1. Un endroit qu'il me plairait bien de découvrir ..j'aime ces lieux en retrait de notre monde
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucie.
    Le Vercors vaut le détour, nous nous y sommes promené il y a quelques temps, il nous reste plein de lieux à découvrir, comme celui ci par exemple...
    Tu as fait une neuvaine ?
    Bises, Bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  3. "Monde perdu" ou simplement "retiré" ?

    Très joli .

    RépondreSupprimer
  4. "Neuvaine" ou ""quatorzaine"

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, monde perdu sans ses moines; la Révolution française a laissé des traces; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. L'Orchis pyramidal s'associe fièrement à l'abbaye même si elle ne pousse pas au même endroit. J'aime la façon dont tu as cadré l'abbaye dans son écrin vert. Le tracteur Someca donne une note joyeuse à ce lieu calme. Sa couleur pimpante ne pouvait t'échapper :-)
    Ton billet est une jolie mise en valeur du lieu.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Un endroit bien entretenu !!! dommage qu'il n'y ait plus de moines,
    ils faisaient du beau travail !!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je suis heureuse de t'avoir fait plaisir avec la bonneterie et le petit chien blanc qui m'avait tapé dans l'oeil Cergie ! Ils vendent au Pays basque du magnifique linge de maison, un régal, on se laisserait tenter par tant de belles nappes !

    J'aime beaucoup les abbayes et le calme qui y règne, les orchis aussi, quant au tilleul ça sent si bon, maman en faisait sécher pour les infusions apaisantes de l'hiver...
    Bises du jour

    RépondreSupprimer
  9. MERCI POUR TON GENTIL COMM ET BON MERCREDI

    RépondreSupprimer
  10. Un bien charmant lieu , un monde perdu qu'il fait bon de retrouver de temps à autre à l'image de ce dernier . Certes, les moines ne sont plus là mais l'activité spirituelle et culturelle est bien présente je le constate. Merci Lucie et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  11. Bien documentée votre visite. Les hortus ou jardins médiévaux ont tendance à m'attirer non pas pour leur structure un peu trop carrée à mon goût mais pour ce qu'ils contiennent, le dernier visité fut à l'abbaye de Flaran dans le Gers. Ce qui me fait penser, en regardant avec intérêt tes photos, qu'il nous faut racheter un gros pied de lavande, le notre a mouru...

    RépondreSupprimer
  12. Chaque année je me délecte en inspirant la douceur des fleurs de tilleul

    RépondreSupprimer
  13. Intéressant tout ça Lucie ! Ce sont toujours des endroits à visiter, c'est toujours super bien entretenu.
    comme Thérèse, plusieurs pieds de lavande ont mouru aussi chez moi, expression que j'emploie souvent,
    tout comme quand je parle de mes noeils.
    Bonne fin de journée et bises !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, les vacances arrivent, en effet; je vois que tu vas être bien occupée; pour ma part avec mon chat malade, je ne peux pas partir, ni le laisser à la nounou; je vais donc profiter de Paris sans le foule des touristes; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton gentil commentaire, Lucie ! Je te souhaite un beau mois de juillet plein de jeux, de rires, de partages joyeux avec ta famille. Beaucoup de travail aussi pour accompagner tout ce petit monde. Nous avons retrouvé notre cadet hier soir pour le diner. Cela fait du bien. Nous nous réjouissons de retrouver les petits très bientôt.
    Je t'embrasse !!

    RépondreSupprimer
  16. Un bien joli cadrage qui donne l'impression que l'église se trouve toute seule en pleine nature, hors du village. Voila une abbaye qui a beaucoup de charme.
    Le profil de l'Orchis pyramidal me semble simple à mémoriser, j'espère m'en souvenir si d'aventure j'avais la chance de rencontrer cette belle fleur.
    Quant au tracteur, malgré sa belle couleur je passe sans m'arrêter, préférant les effluves parfumées des tilleuls et l'odeur sans doute très alléchante du P'tit Léoncel ;-)

    Merci pour la découverte de cette partie de la Drôme que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter.
    Belle et bonnes vacances à vous deux en compagnie de toutes votre petite-progéniture.

    RépondreSupprimer
  17. BONJOUR EN PASSANT ET TE SOUHAITANT UNE BELLE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  18. C’est un lieu qui a l’air bien paisible. Ici je ne sors pas beaucoup, juste pour faire mes commissions très tôt le matin car il y a de plus en plus de malades du virus et le gouverneur du Tennessee ne veut pas imposer le masque – car il dit c’est contre la liberté – la liberté de devenir malade, oui. Depuis 2014 je n’étais pas retournée en France à cause de la maladie de mon mari et son décès et devais aller voir ma cousine en Septembre qui a déménagé de Paris à Colmar. Je ne suis jamais allée en Alsace et j’étais tres contente d’y aller. Fini maintenant le voyage avec le virus et même les français qui habitent aux E-U n’ont pas le droit de rentrer en France. Mais je le comprends bien avec notre gouvernement ici qui ne fait pas grand-chose. Trump dit « le virus vas disparaitre » je ne sais pas ce qu’il fume …

    RépondreSupprimer
  19. Je te souhaite une superbe fin de semaine non loin des routes suspendues aux falaises du Vercors qui font la joie des touristes et notre bonheur plus globalement !

    RépondreSupprimer
  20. j'espère que ton été se déroule au mieux ? J’imagine beaucoup de belles photos à venir !

    RépondreSupprimer
  21. Bel été à toi et superbes vacances !

    RépondreSupprimer
  22. Une bien jolie Abbaye avec jardin de lavandes et buis taillés, et puis des orchidées sauvages...
    Merci Cergie et bonne semaine

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives