- Prises à Rome (Italie) le 16.09.2020 à 11h09
Au Panthéon, Madone de la Clémence, peinture du 15ème siècle. Enfant Jésus entre St Jean-Baptiste et St François - ... et au musée du Louvre (Paris 1er), le 28.09.2020 à 15h28
Raphaël : Autoportrait avec un ami (vers 1518 - 1519)
Retour à Rome à la veille de notre départ...
Mon fidèle compagnon et guide désirait revoir le Panthéon. Il a choisi un itinéraire qui nous permettrait de passer à la fontaine de Trevi (ICI sur un précédent message). Tant ses contemplateurs étaient peu nombreux, nous avons pu l'admirer un bon moment, assis juste en face tout en respectant la distanciation physique.
Je désirai aussi revoir le Panthéon. Je voulais revoir le parement nu de la troisième chapelle. Le Panthéon héberge la tombe du peintre Raphaël qui a été commémoré cette année à l'occasion du cinq-centième anniversaire de sa disparition, elle apparait sur ce document. Je préfère garder le souvenir du peintre grâce à son autoportrait (1518 - 1519), photographié au musée du Louvre à Paris : le si jeune homme devait décéder peu après.
Coucou. "Quand il ferma les yeux, la peinture devint aveugle". Quelle magnifique phrase qui résume tout le talent de Raphael. La dernière fois que j'ai vu de ses oeuvres, c'était à Bergame, en 2019. Un émerveillement pour les yeux et pour le cœur aussi. Car contempler de telles œuvres apaise, selon moi. J'aime beaucoup ta dernière photo, avec ces raies de lumière sur le mur. Très graphique. Rome a dû souffrir du manque de touristes étrangers, mais finalement, c'est quand même plus agréable de se balader sans des hordes de gens dans tous les coins, non? Bises alpines et belle fin de semaine.
RépondreSupprimerBON WEEK-END ET SUPERBE
RépondreSupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerTe voici sur le chemin de la panthéonisation!
Bise, Passer un bon weekend nous sous la pluie...
A +
Bonsoir,
RépondreSupprimerC'est tellement beau ce pays , qu'on ne peut qu'admirer !!!
J'en garde un très bon souvenir !!! je te joins le lien du Panthéon
tu verras mes photos aussi
Bon W.E., bises
http://roguidine.canalblog.com/archives/2019/01/20/37027199.html
Nous avons visité Rome une seule fois. Tu as la chance d'y aller régulièrement. Il y a une telle richesse d’œuvres d'art et d'architecture que le temps de contempler n'est jamais suffisant.
RépondreSupprimerComme Dédé, coup de coeur tout particulier pour ta dernière image partagée entre ombre et lumière et cette belle courbe qui la traverse.
Bonne fin de semaine, Lucie.
Je t'embrasse.
Un lieu que j'aime tout particulièrement, une ambiance tout en rondeur que j'adore.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
Une mise en scène et un vis à vis sacré/profane intéressant (1) Personnellement, je suis sensible au geste amical de l'autoportrait.
RépondreSupprimerBISE CE SAMEDI EN PASSANT
RépondreSupprimerKikou Lucie
RépondreSupprimerAh le Panthéon, tout le monde voudrait y être enterré mais ce n'est pas assez grand, et puis moi un petit cimetière de campagne c'est bien !
Tu as été visiter durant les portes ouvertes, la journée du patrimoine ?
J'espère que tu vas bien
Je te souhaite un très bon weekend avec du soleil
Gros bisous
@lain
Je n'ai jamais visité le Panthéon ! Il faut dire qu'il faut avoir beaucoup de temps devant soi car il yba tellement à voir à Rome !
RépondreSupprimerBON SOIR
RépondreSupprimerBISE EN PASSANT
RépondreSupprimerBonjour, l'intérieur est magnifique, je ne l'ai pas visité lors de mon court séjour à Rome, je te souhaite une bonne soirée, bisous
RépondreSupprimer