mercredi 14 octobre 2020

Le Jardin des Merveilles - il Giardino delle Meraviglie

Villa d'Este (Tivoli - Italie), le 12.09.2020 à 17h07

"Son jardin des merveilles resplendit à Tivoli en 4 lettres". La solution est "Este" (qui se prononce "Èsté"). "Jardin des Merveilles" revient tout le temps à propos de la Villa d'Este. En réalité, je ne sais pas ce que c'est, un jardin des Merveilles, et je n'ai rien trouvé là-dessus sur le Net.
On arrive par le haut dans le palais, on pense "WAOW" en englobant le site du regard. Puis on dégringole les étages ; au galop, derrière nos petits-garçons en ce qui nous concerne. Mais c'étaient surtout dans les jardins que nous voulions être.



GioGio m'a tannée pour que je lui prête mon appareil de photos. C'est de ma faute, je le prête volontiers à mes petits-enfants. Je trouve qu'ils ont un regard spécial, plein de fraîcheur et j'aime bien être surprise. GioGio a photographié la fontaine Rometta (la petite Rome) ainsi que différents décors du jardin. Pas mal, selon moi qu'il ait cadré la louve et la statue symbolisant Rome.



L'allée des Cent Fontaines est très rafraichissante, elle mène de la fontaine de la petite Rome à celle de l'Ovale par laquelle débouche l'eau de la rivière Aniene qui alimente toutes les fontaines de la Villa sans l'aide d'aucun mécanisme, tablant juste sur la gravité. L'Aniene est un affluent du Tibre. Le jeu de l'eau qui dégringole des rigoles supérieures m'a fait penser au tout petit bain de la piscine de Vauréal mais sur une échelle bien supérieure, bien entendu.



Signor O nous a photographiés adossés à la margelle de la fontaine de l'Ovale. Photo bien réussie mais seulement intéressante dans un cadre privé.
La fontaine des Orgues surplombe celle de Neptune ; elle est l'ornement le plus spectaculaire du jardin. Pour les visiteurs qui auraient du mal à se déplacer, la Villa est équipée d’ascenseurs et de véhicules électriques



Trois grands bassins dans l'axe complétent le décor des fontaines de Neptune et de l'Orgue. Des carpes y nagent à l'aise. Ces viviers alimentaient en truites la table du Cardinal.
Il y a des escaliers à descendre. Pour remonter, on peut emprunter des allées en pente douce...

29 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Une belle decouverte!
    Les romains ont su exploiter habilement le cheminement de l'eau de longue date.
    pour les images d'enfants, c'est intuitions qui fait tout...
    Bises, très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Daniel, j'en suis toujours surprise lorsque je constate l'abondance de l'eau et sa pureté partout

      Supprimer
  2. Coucou Cergie
    Quel bel endroit ! c'est tout simplement superbe ...
    Moi aussi j'aime le regard de mes petits enfants avec l'appareil photo !
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé que je pourrai prendre avec moi pour eux l'appareil que j'avais à mes débuts de blog

      Supprimer
  3. Merveilleux souvenirs en images pour petits et grands. Surtout que tes petits ont participé aux prises de vue. Leur confier un appareil photo est très intéressant. J'avoue que je ne prête pas les miens, du moins pas pour le moment. Ils sont encore petits. Mais leur acheter un appareil "enfant" c'est une idée qui me convient. Je vais me mettre en recherche d'un appareil valable, prise en main facile et sûre. Si tu as des indications intéressantes, je prends.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon appareil de photo a certaines qualités que n'ont pas des appareils plus simples. Pour GioGio je le mets en automatique complet, tu sais qu'en maternelle ils travaillent les horizontales et bien GioGio maîtrise et il sait ce qu'il veut prendre. Mlle A est plus grande, je la laisse régler la mise au point. Pour ses 10 ans l'année dernière nous lui avions offert un Nikon Coolpix étanche. Signor O a le même mais ne sait plus où il a rangé son chargeur de batterie. La Petite P qui avait 6 ans et demi a reçu un Vtech Kidizoom. GioGio est encore un peu petit à mon avis pour en avoir un en propre.

      Supprimer
  4. Magnifique ton reportage au "Jardin des merveilles".
    Coup de coeur pour toutes les photos ♥♥♥♥♥
    Je reviendrai plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'était une belle visite, nous en avions envie et cela tombait bien : les parents étaient occupés à Rome et les garçons ont pu s'ébattre en toute tranquillité

      Supprimer
  5. Bonjour, ces jardins sont une merveille, pour les photos c'est génial, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle sortie en effet dans les environs immédiat de Rome. Cela fait du bien aux enfants de quitter un peu la ville et cela les change du parc de la Villa Borghese

      Supprimer
  6. Quel superbe billet, Lucie ! J'adore vraiment le soin que tu apportes à ce beau travail !Un véritable jardin des Merveilles que celui que tu nous offres à mirer ce jour tout près de la Villa d'Este fort bien équipée en tout ! Encore de belles cascades comme sur le billet précédent pour se rafraîchir et le regard du photographe en herbe, GioGio qui va suivre tes traces, Lucie ! je t'envoie un mail avec le bon de commande du nouvel album "les gens qui s'aiment" ou je me dévoile un peu davantage il est vrai ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jerry, à la différence du message précédent l'eau ici a été domptée
      (Je te dirai ce que ton nouvel album m'aura apporté)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    C'est le cas ... le jardin des merveilles !! quelle beauté cette fontaine, et là bas il y a de l'eau !!!
    et cette longée de jets d'eau bien verdoyante !! merci pour ce beau partage, c'est à Rome ?
    Je ne l'ai pas vu !!!c'est tellement considérable !!! mais j'en ai vu un autre bien joli aussi...
    Pour le château je crois qu'il avait été ouvert au public en juillet et août !! d'après ce que j'ai entendu !!
    il faudrait téléphoner pour savoir, ce doit être sur internet comme ils font des chambres d'hôtes !!
    mais le prix ! hummm, pour la visite c'est 12 € et pour la journée du patrimoine c'était 6 €
    Bonne journée, il pleut chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute cette eau c'est étonnant en effet même si elle est bien utilisée il faut qu'il y en ait à disposition en abondance. Tivoli où se trouve cette Villa est à 30 kms de Rome aussi il faut une voiture de location
      (Je garde les coordonnées de ces chambres d'hôtes, qui sait ?)

      Supprimer
  8. Bonjour Lucie
    Magnifique. J'avais entendu parlé de ces fameuses 4 terres, j'avais vu des photos et la beauté n'est pas démentie, tu nous le prouve avec ta collection de superbes photos. Il faut que je me décide à y aller.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie
    Mince j'ai poster un commentaire et j'ai eu une erreur 505 je crois, du coup je reprends mon message
    Je te disais que c'était un endroit magnifique et que j'avais entendu parler des 4 terres. Qu'il fallait que je me décide à aller y faire un tour et que je trouvais que tes photos étaient très belles.
    Bisous et douce journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lucie
    Mince j'ai poster un commentaire et j'ai eu une erreur 505 je crois, du coup je reprends mon message
    Je te disais que c'était un endroit magnifique et que j'avais entendu parler des 4 terres. Qu'il fallait que je me décide à aller y faire un tour et que je trouvais que tes photos étaient très belles.
    Bisous et douce journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  11. hihihi désolé pour tous ces message, je ne sais pas ce qui s'est passé :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rigolo @lain alors je laisse tout !
      ;-)

      Supprimer
  12. Ces jardins sont magnifiques,la compagnie sympa, on rêverait de s'y prélasser et de passer de bons moments Cergie
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jardin est très minéral finalement, très maitrisé. L'eau amène la vie. Quand on pense qu'il a été créé il y a bientôt 500 ans !
      Bises aussi

      Supprimer
  13. Coucou. C'est une bonne idée de prêter ton appareil de photo. Nous n'avons pas tous le même regard sur les choses et c'est intéressant de voir ce que les autres photographient devant le même paysage ou le même décor. J'aime bien tes billes sur l'Italie. Tu sais que l'Italie me manque énormément. J'ai l'habitude d'y aller plusieurs fois par année car je suis tout près de la frontière mais cette année, les choses ont été bien difficiles. On voulait peut-être y aller à la fin du mois d'octobre et finalement, on descendra au Tessin sans passer la frontière je pense.
    Ta première photo, je l'adore, tout simplement. Pour moi, elle symbolise toute l'Italie. Este, je note comme visite à faire une fois. Bises alpines ma belle.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis allée voir tes liens pour les appareils photos. C'est une chouette idée pour le prochain anniversaire de Mr. M.
    C'est un bel outil pour apprendre à regarder, avoir la liberté de faire soi-même. Et à nous d'être étonnés par leur regard perspicace et différent du nôtre.

    RépondreSupprimer
  15. BON JEUDI ET BEAU WEEK-END ET JOLIIIIIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
  16. J'aimerais y retourner, soif d'Italie, de Rome , de voyages...

    Le cardinal ne se laissait pas aller.
    Ascenseurs et véhicules électriques ? On n'arrête pas le progrès!

    RépondreSupprimer
  17. Tu me donnes l'eau à la bouche... dire que je suis aller deux fois à Rome et que j'ai manqué cette visite... promis, juré, ce sera pour la prochaine fois.
    Bien le bonjour à toute la famille.
    Jeanmadis.

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique publication Lucie ! Il est très beau ce jardin et il compte effectivcement des merveilles, je parle de toutes bien entendu.
    Merci pour la découverte !
    Bonne fin de journée et bises

    RépondreSupprimer
  19. JOLI JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel