lundi 26 octobre 2020

Un Anniversaire - an Anniversary

Déposition Borghèse (Raphaël 1507), Galerie Borghèse à Rome, le 15.09.2020 à 9h07

Quand faut-il fêter les anniversaires ? L'exposition "MATISSE peintre du bonheur" au Centre Pompidou a ouvert le mercredi 21 octobre 2020. Dans l'article du journal "Le Parisien" du mardi 20 octobre qui lui est consacrée, j'ai lu : "les musées célèbrent toujours l'année d'après"... Matisse est né en 1869. J'ai jusqu'au 22 février 2021 pour aller la voir. Le 12 mars 2012 précisément, je m'en souviens très bien car c'était le jour du trentième anniversaire de mon fils aîné, j'étais au Centre Pompidou pour l'exposition "MATISSE PAIRES ET SERIES". J'avais bien apprécié.
Par contre Raphaël, qui est mort en 1520, a été fêté cette année à Rome ainsi qu'au domaine de Chantilly, dans l'Oise. Les deux expositions ont été prolongées. Mais nous étions trop tard d'une semaine à Rome. Tant pis. Nous avons réservé des billets à la Galerie Borghèse pour un créneau débutant à 9 heures le mardi 15 septembre. La Galerie Borghèse est vraiment à deux pas (un quart d'heure au plus à pied) de chez nos petits-garçons. Au débouché de l'escalier nous sommes arrivés sur la Déposition Borghèse en cours de nettoyage. Elle était derrière une vitre et non adossée à un mur. Quelle chance d'avoir pu l'admirer malgré le manque de recul qui n'était pas gênant car il y avait très peu de visiteurs.

Galerie de Lanfranco. Nous y reviendrons.

Cette photo illustre le calme de cette visite. Nous avions tout le temps et l'espace nécessaire pour contempler et revenir éventuellement sur nos pas.

De Raphaël encore, la Dame à la licorne

Une toile qui a été restaurée en 1935 faisant disparaitre des ajouts. J'ai eu une petite pensée pour Miss_Yves puisque la licorne est le symbole de Saint-Lô. La transparence des couleurs est magnifique. Raphaël était trop jeune pour être atteint de cataracte à la différence de Monet.



Portrait de Baldassare Castiglione. Musée du Louvre (Paris 1er, pris le 28.09.2020 à 15h29)

Ce portrait avait été prêté par le Louvre ainsi que l'Autoportrait avec un ami que j'ai déjà montré dans ce précédent message. Cette oeuvre et la Dame à la licorne se rapprochent beaucoup de la Mona Lisa de Léonard de Vinci.
Les collections permanentes ont leur attrait. Il n'est pas indispensable de voir beaucoup d'oeuvres d'un artiste à la fois. Il suffit de pouvoir en voir dans de bonnes conditions.

29 commentaires:

  1. Coucou. En Valais, tous les musées ont été fermés, mesures anti-COVID. J'avais pourtant prévu une virée à la fondation Gianadda avec des amis mais cela sera reporté à des jours meilleurs. Cet été, il y a eu peu de touristes en Italie et donc vous aviez tout loisir de profiter au maximum des beautés romaines. C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de voir beaucoup d'œuvres mais en voir quelques-unes dans de bonnes conditions, c'est beaucoup. Quand les visiteurs s'agglutinent devant les tableaux, parlent fort, dégainent appareil de photo et autres téléphones portables sans s'imprégner des œuvres, cela me questionne toujours. On ne va pas au musée pour dire qu'on est allé au musée. On va au musée pour s'imprégner de beauté et se faire du bien aux yeux et au moral! Le premier tableau que tu nous montres dans ce billet est tout simplement magnifique. Les expressions des visages sont criantes de vérité. Merci de nous mettre devant les yeux ce tableau même si le sujet n'est pas des plus joyeux. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dédé, les musées ne sont pas encore totalement fermés en Région Parisienne mais j'imagine que cela va arriver. Lorsque nous sommes allés au Louvre, nous voulions profiter de la moindre fréquentation grâce à la réservation et au contingentement. Nous voulions poursuivre notre exploration de la Renaissance Italienne. Notre fils aîné nous a grondé mais nous pensons que nous pouvons continuer à vivre en prenant des précautions. Nous avons toutefois renoncé à aller voir l'expo au Grd Palais sur Pompéi, espérant que nous pourrons lorsque tout rentrera dans l'ordre aller sur place. Bises du Bassin Parisien et bonne semaine alpine

      Supprimer
  2. Coucou Lucie.
    Belle visite...
    Nous visitons rarement les musées, il nous faut aller à Nantes pour cela.
    Super ce que tu nous montre de la culture par procuration ...
    Bises,
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel, vous visitez autrement. Je pense que je parlerai prochainement d'un tableau dans une église
      A+ et bises

      Supprimer
  3. Magnifique cette première image. Quelle chance d'avoir pu la saisir sans reflets gênants puisque derrière une vitre.
    Je comprends ton plaisir de visiter sans qu'il y ait foule, la fatigue est moindre et on peut s'attarder sans gêner.
    L'attitude "cool" du monsieur au pantalon vert ne démentira pas le propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une chance, Fifi, je présume que l'oeuvre était très bien éclairée ? Le monsieur au pantalon vert est sans doute un français car les italiens sont toujours très élégants en "ville", pas de chemise à carreaux mais blanche pour tous !

      Supprimer
    2. Je serai tentée comme le monsieur "français" par le confort de la tenue pour ma visite au musée. Confort qui est pour moi, l'élégance de l'âge :-)

      Supprimer
  4. Je reviens tout à l'heure pour continuer la visite :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta pensée et pour cette délicate dame à la licorne, tenue comme le serait un agnelet.
    (Vague souvenir de tableaux, lesquels ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En premier lieu la dame tenait un petit chien que la radiographie révèle. Tout est symbolique.

      Supprimer
    2. Je verrais assez bien un bichon !

      Supprimer
  6. Je reviens contempler ce tableau magnifique de la "Déposition". J'ai erré aussi sur internet pour en savoir d'avantage. J'ai retenue ce site pour le texte qui accompagne le tableau et cet autre site pour la vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les liens, Fifi. La composition expliquée est passionnante. On peut défiler une pelote de lien en lien à propos des oeuvres des grands maitres, on ne s'en lasse pas car elles nous éclairent

      Supprimer
  7. Bonjour Lucie, oh ! Voila un billet qui fait du bien en cette période morose et sinistre. Une belle visite de l'exposition "Matisse peintre du bonheur" au Centre Pompidou de Paris qui se prolonge jusqu'en 2021 , ce qui nous laisse du temps pour la voir avec les gestes barrières bien évidemment. De belles toiles à mirer dis moi ! La Galerie Borghèse , je ne connais pas tu as pu y voir les ouvres du grand Raphael : ah ! le 16ème quelle époque ! Ravi que tu aies commencé ton écoute de mon nouveau disque ! Merci encore pour l'acquisition et bonne écoute, Lucie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les choses se présentant ainsi qu'elles le font, il n'est pas sûr que j'irai voir l'exposition Matisse, Jerry mais alors j'aurai beaucoup loisir et de plaisir d'écouter ton nouvel opus

      Supprimer
    2. Et tu m'en vois ravi !!! MERCI LUCIE !!

      Supprimer
  8. Kikou Lucie
    Je suis admiratif devant ces génies de la peinture. On a l'impression que leurs tableaux sont des photos, c'est extraordinaire.
    Merci de ton gentil passage sur mon blog
    Passe une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  9. Merci de ton passage chez moi et j'en profite pour admirer des œuvres d'autres anniversaires tellement plus prestigieux... C'est génial !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Cergie
    Chez nous pas de vrai musée et je le regrette crois moi !
    Pont Aven accueille Gauguin
    Le Faouët nous offre aussi de belles expositions mais je n'y vais pas souvent
    Merci donc pour cette page qui permet de voir ces tableaux mythiques !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Comme elle est belle la Dame à la Licorne !
    Bonne soirée Cergie

    RépondreSupprimer
  12. Voyons si aujourd'hui... ???

    RépondreSupprimer
  13. Bon... ben... ça marche aujourd'hui, alors, je retranscrits mon commentaire déjà envoyé par courriel.
    "C’est beau, très beau et même plus que ça…
    C’est un bonheur de nous le faire partager.
    Merci beaucoup Cergie.
    Et comme l’écrit si bien Thami, je te souhaite une journée très lumineuse.
    JMS*"

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Une belle exposition , le premier tableau est magnifique ,
    je n'y connais pas grand chose dans ce milieu là :::
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je ne sais pas si j'irai voir cette expo, mais j'irai au Louvre, j'ai une petite idée en tête, une chose à voir .... non ouverte au public ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle descente de la Croix !
    C'est ce que je me suis dit pour la Dame à la Licorne, elle a un petit côté Mona Lisa.
    Je ne sais si un jour j'aurai la chance de voir une expo d'Impressionnistes.
    C'est le style de peinture qui me plait le plus.
    Bon week-end et bises !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives