Galerie de Lafranco, Galerie Borghèse, Rome (Italie), le 15.09.2020
"Loggia", "Pinacothèque", "Galerie", tous ces termes qualifient la galerie de Lafranco. Une salle, un passage, une promenade dédiée à l'art et au plaisir. La pièce elle-même est une oeuvre d'art. J'ai craqué pour les fresques et notamment ces télamons musculeux en trompe-l'oeil...
Galerie d'Apollon, Musée du Louvre, Paris, le 28.09.2020
Alors je ne pouvais pas ne pas craquer sur ces Captifs d'Afrique, une partie des statues réalisées en stuc pour le plafond de la galerie d'Apollon au Louvre. D'autant qu'ils m'ont rappelé "l'Ecriture ou la vie", qu'a écrit Jorge Semprun en 1994 après qu'il soit retourné pour la première fois en 1992 à Buchenwald où il avait été déporté pour faits de résistance de 1943 à 1945. Il avait alors découvert ce qui lui avait sans doute sauvé la vie. Le détenu communiste allemand qui l'avait enregistré à son arrivée l'avait fait comme "stucateur" et non comme étudiant ainsi qu'il s'était qualifié lui-même.
[Lire ICI]
Il est étonnant comme notre histoire peut s'éclairer au fil de rencontres imprévues
Galerie d'Apollon, toujours, Musée du Louvre, Paris, le 28.09.2020
Cette galerie récemment rénovée (voir ICI), actuellement fermée pour les raisons que l'on sait, est un écrin pour ce qu'il reste des Bijoux de la Couronne.
Prises au Vatican, le 06.02.2019
Nous serions bien retournés à Rome en février prochain et même avant. Au début de l'année dernière nous avions pu visiter les Musées du Vatican. Nous avions opté pour une visite guidée qui, avant de pénétrer dans la Chapelle Sixtine, nous a fait enfiler une série de longues galeries étroites. J'ai particulièrement apprécié la galerie des Cartes avec ses fresques des divers reliefs italiens réalisées avant l'invention de l'avion bien entendu. Ces reliefs verdoyants m'ont fait penser à ceux que je venais de voir par le hublot avant d'atterrir à l'aéroport de Rome. Nous sommes passés par la même route en septembre dernier ; le paysage avait été grillé par la sécheresse de l'été. On ne fait pas toujours les rencontres que l'on espère.
La Galerie des Candélabres regorge de statues antiques magnifiques, pas forcément religieuses. Elle mériteraient que l'on s'y attarde.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerTu nous fais voyager et rêver.
Bises.
Très bonne journée, A +
Heureusement qu'il nous reste internet !
SupprimerBises Daniel et Madeleine
J'ai failli entrer dans cette chapelle Sixtine , malheureusement elle fermait à 16 h ...trop tard et surtout grosse déception
RépondreSupprimerMerci pour tes photos magnifiques !
J'espère un jour pouvoir aller au Musée du Louvre ..
Bises
Prendre une visite guidée ce n'est pas mal, Claudine, cela évite de faire la queue pour obtenir les billets et des déconvenues d'horaire. Mais par ailleurs on ne peut toujours voir ce qu'on voudrait. On ne peut rester longtemps dans la chapelle Sixtine de toute façon.
SupprimerC'est juste sublime, à couper le souffle, Lucie ! la galerie d'Apollo et la galerie de Lafranco recèlent ce joyaux ! merci de nous faire partager cette visite virtuelle bien utile et bienvenue pendant ce second confinement que nous vivons !
RépondreSupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerTrès belles découvertes, le musée du Louvre est un lieu où pullulent des trésors. J'ai eu l'occasion d'y aller mais j'ai choisi de visiter la partie égyptologie, sensationnelle.
Merci pour tes photos, je découvre ces magnifiques œuvres d'art.
J'espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce fin de journée
Gros bisous
@lain
Tu nous emmènes dans une grande visite de musées. Une telle richesse en ces lieux de choses à voir, à connaître que nos parcours d'un musée se limitent souvent à effleurer tant les propositions sont nombreuses.
RépondreSupprimerJ'aime tes associations d'idées qui nous font quitter le musée et nous emmènent ailleurs, un peu comme le passage d'un livre qui nous fait poser le livre parce qu'un pan de notre vie s'en trouve éclairé.
Rencontre émouvante dans ton billet avec l'histoire à la fois dramatique et "miraculeuse" de Jorge Semprun et de son vécu dans le camp de Buchenwald.
Bises du soir, Lucie, l'automne, le vrai, arrive tout doucement.
Bonsoir,
RépondreSupprimerQuelle splendeur cette galerie !! le plafond pour le travailler la tête toujours levée !!!! vraiment du beau travail !!
J'ai eu la chance de voir la chapelle sixtine ainsi que les musées du Vatican , dans la chapelle les photos sont interdites , il y avait des gens qui feintaient, alors j'ai fait pareil , 2 ou 3 photos, j'ai pris en autre au plafond, Michel-Ange, c'est lui qui a fait ce
chef-d'oeuvre !! j'y retournerais bien moi aussi !! mes photos sont mises sur mon blog !! j'ai aimé aussi la ville de Florence, La cathédrale Santa Maria del Fiore je n'ai jamais une beauté pareille... époustouflant
Allez j'arrête , je t'en marquerais une page !! lol
Passe une bonne fin de semaine, biseset merci pour tes belles photos
On se régale à te suivre dans tout ce dédale de galeries d'un pays à l'autre.
RépondreSupprimerQue de belles choses à voir, que tu nous présentes de la meilleure manière.
Merci Cergie, le bonjour à toute la famille.
Aujourd'hui... mon post passe sans difficultés, je ne comprends rien à l'informatique tique... tique... tique.
RépondreSupprimerQue de merveilles dans ces Galeries ! C'est magnifique !
RépondreSupprimerCoup de coeur pour la 2 !
Comme tu dis, heureusement qu'il y a internet pour nous faire voyager ou visiter sans bouger de chez nous.
Belle journée et bises !
Oh zut GG ne veut pas de mon com...
RépondreSupprimerBelle visite et l'anecdote sur Jorge Semprun, intéressante...
Dans to arbre je doute que ce soit une palombe, mais plutôt es tourterelles, les palombes migrent en bandes et sont sauvages...
Bises Cergie
C'est impressionnant de dorures et de richesses.
RépondreSupprimerLa blancheur des sculptures et ornements de la première et des deux dernières photos me séduit.
Moi, tu sais, j'aime bien les mecs musculeux. :-)
RépondreSupprimerL'autre jour, je discutais avec qqn de notre rapport à la beauté et à l'art. Et je disais que dans ce monde si chahuté, c'était l'art (sous toutes ses formes) qui me faisait du bien au moral. Lire un livre, regarder un film, faire des photos, aller au musée. Bon, les musées sont fermés pour l'instant mais nous nous devons de garder cet oeil averti sur la beauté qui nous entoure pour ne pas sombrer dans la psychose. J'espère donc que vous pourrez retourner bientôt en Italie qui est un enchantement dans bien des musées. D'ailleurs cette galerie de Lanfranco est une splendeur! Bises alpines.
RépondreSupprimerBonjour, je reconnais bien là la foule dans les couloirs des musées du Vatican; on nous fait passer par là pour aller jusqu'à la chapelle Sixtine, alors qu'il y a un chemin direct; résultat tu arrives à la chapelle Sixtine épuisé, et je n'ai même pas eu la force de l'admirer !! je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimer