Le Bernin avait 23 ans lorsqu'il a achevé cette statue. Executée à la demande du cardinal Scipione Caffarelli-Borghese. Elle fait face dans la galerie Borghèse à une grande fenêtre et est disposée de façon qu'il soit aisé de tourner autour pour l'admirer. Les mains de Pluton sont particulièrement expressives ainsi que les regards des deux protagonistes.
L'enlèvement de Proserpine par Pluton est un "mythe étiologique" qui explique les saisons. La nature s'endort à l'automne et en hiver (alors que Proserpine est retenue dans le monde souterrain des enfers par son époux) avant de se réveiller au printemps et en été (où elle est autorisée à revenir sur terre auprès de sa mère Cérès, la déesse de l'agriculture et des moissons).
Apollon et Daphné (1622 - 1625, Le Bernin), Galerie Borghèse, le 15.02.2020
Camélia d'automne, photo prise dans le jardin, Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 21.11.2020 à 10h22
Le Bernin saisit l'instant où Daphné commence à se transformer en laurier pour échapper à la convoitise d'Apollon. Le laurier est devenu l'emblème de ce dieu et ses couronnes ceignaient les fronts glorieux. Il peut être considéré comme une simple plante condimentaire tant le cultiver est aisé et son usage trivial. Pourtant, je l'ai vu à Berlin en Allemagne, au château de Charlottenbourg, traité comme une plante d'orangerie précieusement remisée en hiver.
Ce camélia d'automne me comble de fleurs depuis bientôt un mois (je l'ai photographié dès le 28 octobre et des boutons floraux s'étaient déjà ouverts avant). J'ai constaté que ses pétales tombaient et jonchaient le sol et que ses fleurs se renouvelaient sans cesse. Cet arbuste peut offrir le même spectacle que les cerisiers fleurs, événement particulièrement attendu au printemps au Japon.
[Voir ICI]
Message dédié à Daniel !!!
Coucou
RépondreSupprimerMagnifique sculpture ..j'adore !!!!
Superbe ce camélia sa couleur est vraiment très originale
Bonne journée à toi
Bises
Magnifique !
RépondreSupprimerQue c'est beau !
Je resterai des heures devant ces chefs d'oeuvre de la sculpture.
Tes reproductions sont très belles et convaincantes.
Bravo à la photographe et merci pour le partage des infos.
Bonne journée lumineuse comme ces belles statues.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerJ'ai toujours admiré les belles sculptures.
Le bosquet de la Colonnade dans le parc de Versailles héberge une réplique e L'Enlèvement de Proserpine ...
Merci de nous faire voyager.
Bises, tees bonne semaine, A +
Suite de la visite et je me régale devant tant de beauté ! Je salue, Lucie, le bel élan du cardinal Scipione Caffarelli-Borghese qui a permis au public de voir ces belles sculptures !
RépondreSupprimerça c'est de la sculpture où je ne m'y connais pas ! ça, c'est un travail de sculpteurs talentueux, rien à voir avec quelques horreurs qu'on peut voir maintenant.
RépondreSupprimerJe suis admirative.
Bonne fin de journée et bises !
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerA Florence j'avais confondu "L'Enlèvement des Sabines" avec "l'enlèvement de Proserpine"!
J'ai du progrès à faire en connaissance des œuvres artistiques..
Bises, très bonne journée, A +
Bonjour,
RépondreSupprimerEn effet , j'en ai vu beaucoup de sculptures ...superbes
mais je n'ai,pas cherché à savoir qui est qui !! j'admire tout simplement
Merci pour tes belles photos, bonne journée
Un mouvement Me Too aurait été bienvenu dans le monde des dieux :-) L'enlèvement de Proserpine par Pluton, est une scène plutôt violente, c'est ce qui m'avait frappé lors de notre visite à la Galerie Borghèse,il y a déjà quelques années. De même,Daphné qui veut échapper à la convoitise d'Apollon. Les dieux ne sont pas meilleurs que les hommes quand il s'agit de soumettre les femmes à leurs désirs. Mais on peut le dire autrement, ne serait ce pas plutôt les dieux qui imitent les hommes.
RépondreSupprimerElles sont admirables ces sculptures !!! Et ta manière de leur tourner autour, nous en montre toute la précision et toute la beauté.
Je suis conquise par ton camélia d'automne. J'ai été voir Gerbeaud pour voir comment il faut s'y prendre avec lui. Il est orienté comment chez toi ?
RépondreSupprimerLe Bernin a fait cette statue à 23 ans, quel génie, elle est magnifique ! bonne journée, bisous
RépondreSupprimerQuestion sculpture, Le Bernin avait un talent prodigieux, voire surnaturel. Pour moi il égale Michel-Ange et il n'est pas loin de lui faire de l'ombre ! Dans L'Enlèvement de Proserpine, la disposition des deux personnages et de Cerbère est magistralement orchestrée.
RépondreSupprimerDepuis toujours plus attirée par les couleurs de la peinture, j'ai longtemps ignoré la sculpture. Ce n'est qu'en découvrant Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, lors de ma 1ère visite au Louvre (à trente ans passés) quand je suis venue vivre en région parisienne après avoir quitté ma Provence natale, que j'ai enfin ouvert les yeux sur les merveilles créées par les sculpteurs des siècles passés.
Un grand merci à toi, Cergie, de me faire découvrir les sculptures qui se trouvent en Italie et que je ne verrai sans doute jamais en trois dimensions. Merci aussi pour tes nombreux échos dans mon grenier.
Bonne reprise de tes promenades, maintenant que nous allons avoir la permission de sortir dans un rayon de 20 km pour une durée de trois heures :-)
Ah je te suivrais volontiers dans les départements des statues dans les musées. J'avoue que je devrais m'y promener avec un livre abrégé des mythes, mélangeant très facilement toutes ces ramifications entre acteurs.
RépondreSupprimerLe laurier sauce, planté il y a deux ans, ne pousse guère vite mais j'arrive à lui voler une feuille de temps en temps lorsque je n'ai pas le temps d'en chipper dans le petit parc au bout de la rue.
RépondreSupprimerJe connais ces statues splendides, je les ai rencontrées lors de ma dernière visite à Rome... il y a des années maintenant !
RépondreSupprimer