L'église Notre-Dame-de-l'Assomption vue depuis la sente du Montier qui partage le "Champ de blé aux corbeaux" de Vincent Van Gogh, Auvers-sur-Oise, Val d'Oise. Prise le 28.11.2020 à 15h23
"Dans une des lettres destinées à son frère, Vincent écrivait :
« Je croirais presque que ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles, ce que je vois de sain et de fortifiant dans la campagne. »
Et dans sa poche, le jour de sa mort, on retrouva ce mot :
« Eh bien vraiment, nous ne pouvons faire parler que nos tableaux. »" (voir ICI)
La bride avait été lachée samedi. Sans toutefois aller au bout de la longe, nous avons poussé dimanche dernier jusqu'à Auvers-sur-Oise. Par Pontoise et en longeant l'Oise, il ne faut parcourir que 12,9 kms depuis notre domicile pour marcher sur les pas de Van Gogh.
La sente du Montier part du cimetière. Vincent Van Gogh y a posé son chevalet à la croisée de trois chemins. Elle ramène à la rue d'Aubigny dans le village, au débouché d'un petit bois. Le peintre n'a jamais vu les grosses mottes de terre d'après labour. A-t-il seulement vu le champ moissonné puisque ce tableau est une de ses dernières toiles ? Il n'a vêcu que 70 jours à Auvers-sur-Oise, de mai à juillet 1890.
Dans la rue d'Aubigny, nous avons pu entrevoir derrière la palissade qui les protège les racines récemment redécouvertes. Elles ont été le sujet du dernier tableau du peintre, éxécuté le jour de son suicide et laissé inachevé. Elles sont situées en bordure de voie sur un terrain appartenant à des particuliers. Il viendra un jour où un aménagement rendra possible de les admirer tout en les préservant. Me haussant de toute ma petite taille j'ai pu saisir (à droite) le muret de pierres blanches.
Ce n'est pas le premier messages de Cergipontin sur Auvers-sur-Oise. Il suffit de cliquer pour les retrouver ICI. L'église, qui en avait bien besoin, a été restaurée grâce à de généreux donateurs. Le mur du cimetière l'est à son tour actuellement, perdant au passage sa patine.
Un témoin de l'époque a raconté l'enterrement de Vincent Van Gogh
jeudi 3 décembre 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerMerci pour cette publication qui nous rappelle une belle decouverte que nous fîmes en très agréable compagnie.
Depuis la glèbe à été retournée, ainsi vont les saisons et le travail des champs...
Bises, très bonne journée, A +
A l'époque je ne savais pas que nous pouvions descendre en prolongeant la sente du Montier directement à l'auberge Ravoux, Daniel
SupprimerA te suivre sur le chemin, une belle découverte pour moi et un billet très riche en liens que je vais prendre le temps de découvrir...
RépondreSupprimerA tout à l'heure, Lucie :-)
Merci d'avoir pris le temps de suivre les liens Fifi. Ils sont la ligne directrice de ce message
SupprimerMerci pour ces billets qui nous permettent de respirer.
RépondreSupprimerJ'aime tes métaphores équestres et tes mises en page.
C'est agréable de composer des messages après une "ballade" ils permettent de fixer la mémoire. Peut être, sûrement retournerai je à Auvers et la découvrirai je autrement ?
SupprimerNotre prof de dessin nous a proposé comme sujet "autoportrait "à la sépia à la manière de Vincent.
RépondreSupprimerJ'exposerai sur melimailart le résultat .
https://www.lavie.fr/idees/le-brouillard-darles-carnet-inedit-de-van-gogh-ou-faux-11653.php
RépondreSupprimerCelui-là
https://melimailart.blogspot.com/2020/12/a-la-maniere-de.html
RépondreSupprimerTon professeur de dessin a de bonnes idées.
SupprimerMerci de m'avoir fait découvrir ce carnet dont l'authenticité me laisse dubitative.
Tes nombreux billets sur Auvers-sur-Oise montrent des lieux que tu aimes et que tu as beaucoup visités et photographiés. Ce qui est normal vu la proximité. J'aime cette démarche qui consiste à revisiter souvent rencontrée sur ton blog. La variation de la lumière permet de saisir toujours autre du même lieu.
RépondreSupprimerQuand V. Van Gogh parle de la nature :"ce que je vois de sain et de fortifiant dans la campagne", on ne peut que déplorer que cette campagne saine et fortifiante n'ai pas réussi à lui éviter le pire.
Oups ! "toujours autre chose du même lieu"
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la tombe des frères Van Gogh photographiée en mai 2015, l'église d'Auvers-sur-OIse 2011, ta tendresse pour la petite piéta. Je vais retourner encore dans tes anciens posts. Je n'ai été présente qu'à partir de 2008. C'est touchant tout ce temps, toutes ces images, tous ces commentaires...
RépondreSupprimerBises, Lucie. L'hiver est bien là :-)
Avant le second confinement j'étais décidée à aller recueillir des boutures de rosier au cimetière à la saison car la dernière fois que j'y étais passée c'était en juin 2019. Ce rosier je l'avais photographié et montré en 2007. Il courait tout au long d'un mur de soutènement. En 2019 il avait été "éradiqué" il n'en restait qu'un pied qui s'était immiscé hors d'une tombe. J'ai jeté un oeil à la piéta et à la plaque d'émail aussi. La piéta se porte bien, la tombe aux bergenias est toujours là mais bien des tombes ont été relevées. Quant à la plaque elle se dégrade lentement
SupprimerLes saisons suivent leur cours et c'est rassurant
Quant aux commentaires ils m'émeuvent toujours, ils sont les ombres de ce qui a existé
SupprimerTon article me rappelle bien des souvenirs !
RépondreSupprimerBonne soirée
@lain
Coucou. Cela fait drôle de relire les commentaire sur tous tes anciens billets. Je suis allée rendre visite à Monsieur Van Gogh avec Bruno dont tu te souviens, il y a de cela déjà plusieurs années. Une journée pleine de découvertes et d'amitié. Aujourd'hui, quand je vois cette petite église, je me souviens de l'émotion que j'avais ressentie en la voyant en vrai pour la première fois. Il y a des lieux comme celui-là qui marque à tout jamais. Bises alpines.
RépondreSupprimerTrès bel hommage à un très grand peintre, merci pour tous les informations jointes à cette belle série.
RépondreSupprimerMerci Cergie pour cette page hommage à ce grand peintre , j'ignorais tout ...
RépondreSupprimerBonne journée à toi
Bises
Il me faudra un peu plus de temps sous les yeux pour suivre tous tes billets et remonter le temps. Vincent van Gogh semble bien à la mode en ce moment. IL y a quelques émissions qui se répètent il est vrai sur la chaîne Museum. La photo du champ respire la tranquillité, la sérénité et même la solidité exprimée par ces belles mottes bien grasses et bien colorées. Cela fait du bien à regarder.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerUn des plus grands peintres connus de cette époque !
ses œuvres ont fait de belles expositions ..
Une belle balade pour toi , c'est agréable
Bonne journée, bises
Beau
RépondreSupprimerOh ! Lucie, tu fais là un très beau pèlerinage en photos et en explications fort attractives dans le village ou repose le grand peintre Vincent Van Gogh, alors je pourrais te dire de manière lapidaire que c'est "Beau" mais c'est avant tout touchant et poignant car cet homme ne connut pas la gloire de son vivant ...la vie est pleine de surprise et , du coup, la mort aussi .
RépondreSupprimerBonjour Lucie
RépondreSupprimerDésolé je ne sais pas ce qui s'est passé pour que je t'envoie chez Amandine.
Je te mets à nouveau l'adresse du lien sur le musée, j'espère que cette fois-ci c'est la bonne
http://www.petitrandonneur.fr/le-musee-des-mille-et-une-racines-un-reve-vosges-a113316674
Bisous et bon weekend
@lain
J'aime cette promenade dans les pas de Vincent Van Gogh !
RépondreSupprimerBonjour, je pensais qu'il avait vécu plus longtemps à Auvers sur Oise, d'ailleurs j'ai bien envie d'y aller, c'est très joli; je te souhaite un bon week end, bisous ps au fait je t'ai répondu pour le baba ! j'aile mais pas trop imbibé
RépondreSupprimerBEAU DIMANCHE
RépondreSupprimerMerci Lucie pour cette balade à Auvers sur Oise.
RépondreSupprimerVincent ne fait pas partie de mes peintres préférés, seuls ses Iris Bleus me plaisent.
Je découvre le Restaurant de la Sirène et la Terrasse d'un Café le soir.
Son Ciel Etoilé me laisse pensive.
Belle journée et bises !
Quel beau paysage !
RépondreSupprimerVincent Van Gogh avait vraiment un style inimitable, merci pour ce bel article Lucie. Mon fils qui peint me dit que ce n'est pas important pour lui de parler de ses peintures.
Bisous en passant
RépondreSupprimerVincent Van Gogh serait fier de rencontrer enfin la reconnaissance d'un public qui lui a tant manqué de son vivant….
RépondreSupprimer