Cergy-Saint-Christophe (Val d'Oise), le 08.12.2020 à 16h08
Place des Colonnes Hubert Renaud (architecte Ricardo Bofill)
Les jours sont de plus en plus courts. Même si le soleil se couche tous les soirs à la même heure (16h49 depuis le 7 décembre) il continue à se lever une minute plus tard tous les matins (jusqu'au 15 décembre). Ce ne sera que le 16 décembre que les journées commenceront à rallonger, lorsque le soleil se couchera plus tard d'une minute chaque soir (voir calendrier ICI). La morale de cette histoire, qui revient tous les ans, est que la nuit tombe vite en ce moment et qu'il faut se hâter de sortir si l'on veut encore y voir quelque chose ou sinon marcher dans le noir.
Ce soir là, nous avons poussé jusqu'à Cergy-Saint-Christophe qui est au delà du kilomètre à vol d'oiseau de notre domicile où nous sommes revenus presque deux heures après que nous l'ayions quitté.
Il est bien connu que l'on ne connait bien que ce qui est loin de chez soi. Ce n'est pas tout à fait vrai. On a tendance surtout à négliger ce qui nous est proche... Et en l'occurence au site de l'Axe Majeur à Cergy-Saint-Christophe nous n'y étions pas retournés depuis un moment alors que j'y venais quasi tous les jours chez le boulanger situé au rez-de-chaussée d'un immeuble donnant sur la place Hubert Renaud. L'un des quatre héros du film "L'Ami de mon amie", réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1987 (bande annonce ICI), résidait dans un appartement de cet ensemble HLM et copropriétés surnommé "le petit Versailles".
"L'Axe Majeur" a été dessiné et réalisé par Dani Karavan (voir ICI, à partir de la page 18). Il part de la "Tour Belvédère" qui mesure 36 mètres de haut, 3 mètres 60 de coté et qui s'incline (c'est volontaire) vers l'Oise. On effectue le parcours sur un chemin tracé au sol, une coulée blanche qui fait la largeur de la tour.
Tous les ans, jusqu'en 2015 (de funeste mémoire), nous prenions place le premier samedi du mois de janvier dans le "Verger des impressionnistes Camille-Pissarro" pour assister à un fabuleux feu d'artifice. Attendu par toute la population de la ville nouvelle, il était tiré depuis "l'esplanade de Paris".
Le verger était là avant la ville nouvelle. Il a été soigneusement entretenu et replanté de beaux fruitiers palmette.
De l'Axe Majeur il a beaucoup été question sur ce blog. Les précédents messages sont ICI. Sur cette photo l'on devine à la gauche des "douze colonnes" (qui paraissent n'en faire que quatre), les lointaines tours de la Défense dans le soleil couchant. L'on note aussi trois camions intrigants...
La série en six épisodes "La Fugueuse" est tournée actuellement à Cergy. La nuit tombe. Il est temps de remballer le lourd, encombrant et précieux matériel.
Dégringoler les escaliers est moins fatiguant que de les monter. Nous l'avons fait et avons tourné à droite pour suivre l'ancienne voie du petit train métrique de la Compagnie des chemins de fer de Grande Banlieue (CGB) qui menait de Pontoise à Poissy (voir ICI). Dans le vieux village de Vauréal nous l'avons quittée pour remonter chez nous, où nous sommes arrivés à la nuit tombée.
jeudi 10 décembre 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Je te verrai bien repéreuse pour des films... Quelle belle séquence et le texte répond à toutes les interrogations. Hauteurs, largeurs et profondeur, tout est traité. Si on regarde le film cela touchera plus à l'intime des vies. Il y a énormément de promenades en tous genres autour de chez vous, c'est enviable. Il me reste à cliquer sur les liens.
RépondreSupprimerIl me faudrait revoir ce film de Rohmer que j'ai en DVD. "I comme Icare" a aussi été tourné au tout début de la ville nouvelle alors qu'elle sortait seulement des champs
SupprimerBonjour Cergie
RépondreSupprimerMerci pour la découverte de ce lieu si interessant à la visite ..
On peut comprendre qu'on puisse y tourner des films ..
Merci pour toutes tes explications
Bises
Cergy-Pontoise est une ville nouvelle, elle m'a inspiré le nom de mon blog. Mais elle ne m'a pas suffi à la longue et il m'a fallu m'en échapper.
SupprimerCoucou Lucie.
RépondreSupprimerUn lieux nous fait refaire en imaginaire une decouverte que nous fis faire...
Passe une très bonne journée, A +
Je crois bien que ce fut la dernière fois avant celle-ci que j'ai descendu puis gravi les escaliers, ce que nous fîmes allégrement
SupprimerJe pense comme Thérèse et bon week-end
RépondreSupprimerD'importantes réalisations Cergie, merci !
RépondreSupprimerAttendons la Sainte Luce en espérant que le soleil revienne !
C'est sûr que le soleil éclaircit et allonge les fins de journées quand il est présent, Marine !
Supprimer;-)
Bonjour Lucie
RépondreSupprimerJe trouve que l'ensemble de l'espace est bien traité architecturalement. Un bon équilibre des volumes. Ça fait du bien de se promener entre ces colonnes surement.
En ce qui concerne la nuit qui arrive tôt, ne t'en fais pas, avec les nouvelles mesures relatives au confinement il y aura surement un couvre-feu à 17 heures, non ? Bientôt on pourra aller se coucher de bonne heure.
J'espère que tu vas bien
Je te souhaite une bonne fin de journée
Bisous
@lain
C'est un voyage de se promener en suivant l'!axe Majeur. Pour le confinement 20 heures c'est déjà bien assez tôt. Le boulevard qui passe pas loin de chez nous est alors bien silencieux pour la nuit
SupprimerBonne fin de semaine, bisous @lain
Bonsoir,
RépondreSupprimerPour moi, les jours courts ne sont pas agréables !!
les soirées sont longues et le temps nous met aussi la morosité !!
enfin on va en voir le bout le 16 décembre !! le 13 décembre c'est la sainte Luce
tu connais le proverbe ? à la sainte Luce le jour avance d'un saut de puce !!!
Bonne soirée, bises
Je ne déteste pas l'hiver au contraire mais les jours qui diminuent me sapent le moral. Il faudrait avoir la sagesse des anciens et se consacrer à des tâches ou occupations plus introspectives
SupprimerBonne fin de semaine Roguidine, bises
Merci Cergie, voilà un sujet passionnant pour moi !
RépondreSupprimerJ'ai, entre autres, noté deux choses : une correspondance et une discordance.
La correspondance est celle que ma mémoire a établi d'emblée entre mon souvenir des Arcades du Lac et le Belvédère Saint-Christophe, deux réalisations signées Ricardo Bofill. Il y a trois ans, nous avons passé un après-midi dans le parc de la Sourderie, à Montigny, assis devant le lac en attendant l'heure d'aller récupérer notre grande petite-fille (1ère du nom :-)) à la sortie du lycée dans lequel elle était en train de passer des épreuves du bac. J'ai en réserve quelques photos de cet endroit très aéré, sous un ciel d'orage ce jour là, en juin 2017.
Quant à la discordance, c'est celle que j'ai remarquée en regardant ta cinquième photo. Celle avec les tours de La Défense qui ne sont dans l'axe de "l'Axe Majeur". J'avais toujours pensé que l'Axe historique et l'Axe Majeur étaient dans le prolongement l'un de l'autre. Sans doute après avoir lu ton billet de 2008 dans lequel tu as écrit : "L’axe passe entre les douze colonnes de Cergy. Il se prolonge sous l’Arche de la Défense, puis sur son parvis en longeant l’immense voile du CNIT, jusqu’à l’Arc de Triomphe de la place de l’Etoile de Paris."
Alors j'ai voulu vérifier une fois pour toutes. J'ai ouvert Google Earth et j'ai tracé une ligne entre la Tour Belvédère et les Douze Colonnes, puis je l'ai prolongée jusqu'à la Grande Arche de La Défense, pour figurer l'Axe Majeur. Ensuite j'ai tracé une autre ligne, entre la Grande Arche de La Défense et la Pyramide du Louvre, pour figurer l'Axe historique. Les deux axes ne sont décidément pas dans le prolongement l'un de l'autre. J'ai vérifié en faisant une copie d'écran et en lui superposant un rapporteur (après l'avoir collée dans un logiciel graphique). Au point de jonction des deux axes (La Grande Arche) les deux lignes forment un angle d'environ 23°.
Avant de terminer, je te remercie spécialement pour la découverte du petit train métrique de la CGB. Le fiche itinéraire de randonnée (du site inventaires-ferroviaires) est un régal à suivre.
Bonne fin d'année, Cergie, bises bien fraîches
Je te reconnais là toujours aussi passionnée et rigoureuse, merci de toutes ces recherches éclairantes
SupprimerLes trains feraient ils aussi partie de ton panthéon ?
Bonne fin d'année aussi à vous, Tilia. Bises ensoleillée (enfin !)
Des faux airs architecturaux de ce qu'a réalisé Ricardo Bofill sur Montpellier sur le quartier "d'Antigone", en plus sobre, mais qui produit le même effet.
RépondreSupprimerMerci pour cette promenade qui me dépayse totalement.
Bonne journée, chère Cergie ainsi qu'a tous ceux que tu aimes.
L'impression d'un voyage grâce à un ensemble grandiose et sobre. Merci d'avoir rappelé le quartier d'Antigone à Montpellier
SupprimerBonne fin de semaine, Jean
Curieux mais chouette l'ensemble d'HLM, je dirai même chic. Forme en demi cercle surprenante !
RépondreSupprimerComme Tilia, j'ai bien aimé la fiche ferroviaire.
Belle journée et bises
PS : Merci pour ton com sur mon sapin 2020. Il est temps que cette année se termine en espérant des jours meilleurs.
Cela va s'éclaircir, Claude, soyons patients et rongeons notre frein
Supprimer"Elle est l'une de mes toutes premières photos numériques. Elle a été prise avec l’A80 prêté par Patrick, lorsqu’il n’en avait pas besoin, en automatique, ne sachant rien des réglages. Et bien, j'en suis malgré tout contente. Je me dis que ce n’est ni la technique ni l’appareil qui font la photo, même si cela aide.
RépondreSupprimerMais surtout le sujet, la lumière, l'oeil et le désir du photographe.
Pourvu que le désir, je l'aie longtemps..."
Citation récupérée sous ta photo du 30 novembre 2007, pour juste te dire que je suis totalement d'accord avec toi et que je te souhaite, je nous souhaite de garder ce désir encore longtemps. Attraper des instants de beauté pour qu'ils nous mettent en joie malgré la grisaille des jours que nous vivons depuis le printemps.
A bientôt pour ta fête :-) Bisessss
Ah tu me réjouis Fifi de me citer !
SupprimerJ'avais bien besoin de progresser, je crois que j'ai au moins évolué. Quant au désir... Il n'est pas moins fort mais plus sélectif
Bonne soirée et à bientôt
RépondreSupprimerBonne fête, Lucie !
RépondreSupprimerQue la lumière de Sainte Lucie nous guide au sortir de cette année plutôt sombre,
ainsi que la lumière dans les yeux de nos petits.♥
Je t'embrasse.
Oh merci d'être passée;, Fifi !
SupprimerNous ne sommes pas sûrs d'être en famille à Noël cette année
Bonne journée
RépondreSupprimerBonjour, cet ensemble hlm sort de l'ordinaire; cette grande tour au milieu a une utilité, ou elle est là juste pour décorer? je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerBonjour Francine, chaque fois mon mari dit que cette architecture est très mussolinienne.
SupprimerLa tour ne sert à rien (même s'il est possible d'y monter en demandant la clé pour voir la vue) d'autre qu'être au départ de l'Axe Majeur. Au fond c'est réconfortant que l'on puisse faire encore des choses inutiles sinon pour la beauté et le symbole
Bisous de passage
RépondreSupprimerBisous Amandine, et à tout de suite dans ton espace
Supprimer