Château du Clos Lucé, Amboise (Indre-et-Loire), le 22.07.2019 à 17h57
2019 a été l'année Léonard de Vinci. Peintre, ingénieur, inventeur etc italien, il est mort à Amboise en 1519 après trois année passées sous la protection du roi François 1er qui avait mis à sa disposition le château du Clos Lucé à proximité immédiate de celui d'Amboise. C'est au château du Clos Lucé qu'a été élevé François d'Angoulême alors qu'il était prétendant au trône de France. Il est devenu roi de France car la reine Anne de Bretagne n'a pas pu donner d'héritier mâle à ses deux époux successifs, Charles VIII et Louis XII, malgré ses nombreuses grossesses. Avant que le château de Blois ne soit construit et qu'elle ne s'y installe, Anne de Bretagne a vécu au Clos Lucé. L'élément le plus touchant du bâtiment est l'oratoire, une petite chapelle en pierres de tuffeau blanches qui tranche sur la façade. Charles VIII l'a fait bâtir pour elle afin qu'elle puisse s'y recueillir et prier pour les six enfants qu'elle lui avait donnés et qu'elle avait tous perdus en bas âge.
Il faisait une température caniculaire ces jours là. Nous étions contents de visiter l'intérieur du château puis de nous promener dans le parc, de pouvoir admirer la tapisserie reproduisant la Cène (fresque de Léonard de Vinci que Louis XII aurait souhaité ramener avec lui ce qui était impossible) et que François 1er avait fait tisser. François 1er l'avait offerte au pape Clément VII. Depuis lors la tapisserie n'avait jamais quitté les musées du Vatican. Toute photo était interdite. Cela se comprend.
... prise dans la rue qui descend au Clos Lucé, une façade de maison troglodytique à 14h17.
L'extraction des pierres de tuffeau pour la construction et la sculpture des châteaux de la Loire ont laissé des carrières utilisées comme caves à vin, comme champignonnières... Des endroits très agréables à visiter car de température constante et plutôt fraîche.
... Musée du Louvre (Paris 1er), le 28.09.2020 à partir de 15h01.
Cet automne, juste avant le second confinement nous avons pu nous rendre en toute intimité au musée du Louvre à Paris pour admirer les oeuvres auxquelles Léonard de Vinci était particulièremet attaché. Certaines ont traversé les Alpes avec lui. Saint Jean-Baptiste. La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, une commande de Louis XII que le peintre n'a pas livrée. La Belle Ferronnière , une commande aussi dont la posture fait penser à la Joconde.
La Joconde qui n'a pas besoin d'être présentée et qu'il a été très facile d'approcher sans attente...
Avec l'âge les impressions changent tant. Mes souvenirs de ce château se réduisent à la salle des inventions avec les machines volantes, le jardin nickel qui contrastait avec celui de mon papa bien agencé mais pas nickel. Seul point commun avec toi: la chaleur étouffante. Il est vrai que mon amie et moi, à l'âge de 16 ans étions là pour les vendanges... un été mémorable couronné par des billets "sonnants et trébuchants" si je puis m'exprimer ainsi.
RépondreSupprimerLa Belle Ferronnière reste le tableau de L. de Vinci que j'aime le plus, peut-être à cause de sa part de mystère sur lequel on revient souvent dans l'actualité.
Coucou. Si tu connais Léonard, tu dois connaître: https://www.fr.fnac.ch/n19305/Bandes-dessinees/BD-Jeunesse/Leonard.
RépondreSupprimer:-))
Bon, en te lisant, j'ai retenu ceci (entre autre!), "température caniculaire". Ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui. Je viens de remplir la mangeoire pour les oiseaux et il fait très froid avec un vent violent. Quant au vrai Léonard, quelle chance de pouvoir admirer ces œuvres au Louvre sans te faire marcher sur les pieds! Ma première rencontre avec la Joconde, j'en garde un souvenir très mitigé car il y avait foule devant elle et c'était la foire d'empoigne pour tenter de saisir son regard.
Mais qu'elle ce qu'elle doit se dire en vous voyant avec vos masques! ;-) Bises alpines et beaux derniers jours de cette année 2020 décidément très particulière.
Bonjour Cergie
RépondreSupprimerJ'ai pu aller visiter ce château , j'ai vraiment adoré !!
Par contre je ne suis jamais allée au musée du Louvre..très tentant j'avoue..peut être un jour ..
Bonne journée à toi
Bises
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerC'est bien de nous faire une jolie visite artistique.
Bises.
Très bonne semaine, A +
Une visite, un lieu, une région dont on ne se lasse pas.
RépondreSupprimerJoli je suis sous le charme
RépondreSupprimerMagnifique photo du château du Clos Lucé ! Les forts contrastes d'ombres et de lumière en accentuent la prestance. De même le voisinage avec la photo suivante :-)
RépondreSupprimerImpeccable reportage aussi de votre visite au Louvre. Coup de coeur tout particulier pour la Joconde, pour la netteté exemplaire du tableau et
l'impassible sourire du modèle. Ses yeux aussi sourient, contrairement à ceux de La Belle Ferronnière. Mystérieux le sourire androgyne de Saint Jean-Baptiste et le doigt démesuré désignant Plus Grand que lui.
Ces œuvres nous regardent autant que nous les regardons.
RépondreSupprimerTrès belles photos .Pour une fois on aperçoit de plus près l'homme mystérieux au pantalon rose....
Bonsoir Lucie
RépondreSupprimerTrès belle photo du château que je connais de nom mais que je n'ai jamais eu le plaisir d'aller visiter. Très beau château, j'aime beaucoup les vieux bâtiments, ils sont chargés de souvenirs, d'histoire qu'ion pourrait en faire une encyclopédie !
C'est adorable le fait de nommer la poupée de ta petite fille Alain, elle doit avoir un Alain dans la famille non ? Si ce n'est pas le cas on va dire que je prends ça pour moi et que je suis flatté ! IoI
Je te souhaite une merveilleuse fin d'année loin des problèmes
Bisous
@lain
Bonsoir,
RépondreSupprimerUn très joli château,que j'aimerais visiter, en plus tu te souviens bien des explications ! !! lol
Il s'en est passé des choses dans ces châteaux !!! une époque d'argent comme toujours !!!
Merci pour ton partage très intéressant .... Bonne dernière semaine de l'année, bises
Ce fut une superbe visite, à ne pas manquer, au Louvre j'ai aimé La Belle Ferronnière, entre autres...
RépondreSupprimerBonne journée Cergie
Suis-je iconoclaste?
RépondreSupprimerJ'ai toujours l'impression qe St Jean Baptiste fait un geste irrévérencieux au lieu de désigner le ciel !
A cause aussi de son regard malicieux? Ciel !!!
Un enchantement !
RépondreSupprimerMerci pour les nombreux liens qui nous en disent davantage sur ce que tu photographies avec talent.
Un plaisir immense chaque fois.