Paris 19ème, le 26.12.2020 de 14h27 à 16h41
Nous avions couché à Belleville fin septembre. Nous n'y sommes revenus qu'au lendemain de Noël. La vie avait continué durant le second confinement (je m'abstiens d'employer le terme "deuxième" qui implique qu'un autre ou même d'autres suivront). Nous avons noté en chemin des travaux de réfection ou d'amélioration des chaussées, la démolition de bâtiments occupés autrefois par des ateliers et des usines. Notre boîte aux lettres était pleine de prospectus. Un nouveau visage ornait le mur qui borde l'escalier de la rue de l'Équerre (19ème arrondissement).
Cette oeuvre est du 6 octobre de cette année, ou de peu auparavant. En témoigne ce message Facebook d'Alaniz. J'y ai vu un garçon mais c'est une petite fille, une vraie petite fille, qui a inspiré l'artiste...
La petite fille a remplacé l'homme au bonnet, que j'avais eu la chance de photographier peu après sa réalisation. La photo prise par l'artiste de rue, publiée sur sa page Facebook datée du 5 novembre 2014 est ICI. Celle que j'ai prise le 14 décembre 2014 est LÀ, sur Cergipontin.
La ville bouge, elle est vivante. Ses murs bougent. L'art de rue naît, il vieillit, il laisse la place. L'homme au bonnet s'est délité au fil des années. Un petit bonhomme marouflé par Fred Le Chevallier est venu se blottir contre lui. La petite fille est arrivée et l'a poussé un peu, se glissant derrière son oreille droite. Puis Fred Le Chevalier est revenu sur l'ouvrage, il a mis sa patte sur le T-Shirt noir (message du 7 novembre 2020).
Je ne suis peut-être pas la première à avoir photographié cette nouvelle oeuvre, je ne serai pas la dernière. Le photographe au Reflex a descendu l'escalier, puis il s'est éloigné sans m'accorder un regard.
Une année très spéciale se termine ce soir. À la fois elle a passé très vite. À la fois elle a semblé très longue. Voyons ce que 2021 nous réserve. La Santé, la Famille, les Amis, la Liberté sont ce qu'elle pourra nous apporter de mieux !
Une Bonne Année à Nous Tous !
jeudi 31 décembre 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerMerci des vœux..
Une année que je l’espère nous permettra de courir dans tout le pays.
Bises.
Que l’année qui vient nous soit heureuse...
J'adore ..je vais ouvrir début Janvier un site sur le Street art qui m'a toujours fascinée ..
RépondreSupprimerMerci à toi pour tes voeux , on ne peut espérer que mieux ..moi je dirais sérénité avant tout ..nous sommes actuellement toujours l'inquiétude il faut que cela s'arrête ensuite nous devrions vivre mieux ..
Bonne année à toi aussi
Bisous
Merci Lucie!
RépondreSupprimerMeilleurs voeux, à toi aussi!
« La ville bouge, elle est vivante « :puisse-t-elle le redevenir , le rester en 2021!
J'ai passé un long moment sur le Fb d'Alaniz. Une belle démarche artistique, une belle réflexion humaine et généreuse ! Une belle découverte pour moi ! Tes photos sont très "vivantes", comme la vie, même en ces temps compliqués. Ton attention aux lieux à travers le temps pointe du doigt ce mouvement continuel dont nous ne sommes pas toujours conscients.
RépondreSupprimerUne année "impensable" se termine. Une nouvelle année se profile pleine d'interrogations.
"La Santé, la Famille, les Amis, la Liberté sont ce qu'elle pourra nous apporter de mieux" selon ta belle formule !
Bonne Année Lucie, à toi et à toute ta famille !
Bonsoir Lucie
RépondreSupprimerAh oui, Martine, je connais ça mais ce n'est pas mais lectures :) C'est bien qu'elle fasse référence à un personnage de livre.
Belleville, un endroit qui a été chanté maintes fois. C'est un beau coin à découvrir.
Je passerai chez toi pour te souhaiter la bonne année, mais je ne le fais pas avant le 1er janvier, peut-être superstition, je ne sais pas.
Bisous et bonne soirée de la saint Sylvestre "lumière" ... :)
@lain
Horrible, comment ai-je écrit "mes" !!! - mais lectures ... - Des claques !
SupprimerUne autre année nous attend...qu'elle soit douce pour nous tous
RépondreSupprimerBises affectueuses
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe te souhaite une année qui puisse te rendre heureuse,
pour bien profiter de la vie avec une bonne santé, bises
Bonjour, très joli dessin, les graffeurs sont des artistes, ils égayent la ville, merci pour tes voeux, bonne et heureuse année 2021 bisous
RépondreSupprimerCool et bonne année
RépondreSupprimerCoucou ma belle. Oui, la ville vit et change. C'est comme nous. On change notre regard sur certaines choses, on se fait des opinions, on se trompe et on remet sans cesse l'ouvrage sur le métier. En pratiquant la photographie, on est attentif peut-être à des détails que d'autres ne verraient pas. On observe, on met dans la boîte, on regarde à nous, on voit d'autres choses. Je te souhaite donc pour cette année 2021 de garder toujours ton œil vif sur les choses et les gens qui t'entourent, de continuer à t'émerveiller ce faisant et à poursuivre les petites histoires que tu nous distilles au fil de tes billets. Je te souhaite aussi la santé, les petits bonheurs, entourée des tiens. Bises alpines.
RépondreSupprimerMoi aussi je voyais une tête de garçon.
RépondreSupprimerBonne Année Lucie ! Pour le moment c'est tout ce que l'on peut se dire.
On verra bien ce que 2021 va nous réserver.
Bonne journée et gros bisous !
Merci pour tes vœux et beau Graf
RépondreSupprimerBon dimanche
RépondreSupprimerTout est joliment dit, comme d'habitude chez toi, j'y reviens avec plaisir...
RépondreSupprimerContinues à nous enchanter pour l'année qui vient, elle ne pourra pas être pire que celle que l'on quitte.
Meilleurs voeux 2021 ainsi que pour tout ceux que tu aimes.
Oh ! Voila Lucie, une fort jolie manière de nous souhaiter une année 2021 très riche en créations artistiques avec cette visite de Belleville en mode Art Street ! je te souhaite une agréable , douce et lumineuse année 2021 !!
RépondreSupprimerSympa de voir l'évolution de ce mur !
RépondreSupprimerTrès belle année à toi, avec plein d'occasions de t'émerveiller et de nous le partager.
Bisous en passant
RépondreSupprimer