Nous devions quitter le pays des collines de nos petites-filles dans l'après-midi. Auparavant, il me fallait revoir l'étang communal. Je suis descendue avec la Petite P sans qu'elle m'autorise à l'accompagner jusqu'à la porte de son école ; puis j'ai continué vers l'étang dans le bas du village où j'ai de nombreux souvenirs en autant de promenades au fil du temps. C'est un paradis de fleurs et de papillons à la saison. Cette fois, je voulais explorer un nouveau chemin. La Petite P m'avait expliqué qu'il montait vers des cabanes en branches qu'elle avait construites avec ses camarades du centre aéré. Des ancolies peuplaient les talus de ci et de là. Les cabanes étaient au bout d'un embranchement en cul-de-sac très boueux vers la gauche. J'ai continué sur la droite. La boucle m'a ramenée en descendant vers l'étang. J'ai reconnu ce chemin. J'y avais promené Mlle A dans sa poussette et pris la photo de marguerite qui me sert d'avatar. Je me suis assise à une table en bois près du petit pont qui enjambe le ruisseau tributaire de l'étang. Le chant sporadique d'un coucou que je ne voyais pas ne couvrait pas celui perpétuel du cours d'eau...
J'ai déjà vu des Ancolies communes dans ces même collines, à un autre endroit de la commune. Je leur ai consacré un message sur mon blog Jardin de Marguerite. Les ancolies sont surnommée "colombines" car on dirait que cinq colombes sont perchées pour former la fleur. Tout le monde connaît les boutons d'or et les myosotis (ici Myosotis des bois ou Myosotis des forêts). J'ai eu du mal à trouver le nom des petites fleurs blanches. Ce sont des Saxifrages granulées.
Cliquer sur l'image
► l'étang du village au fil du temps
C'est un morceau de paradis que tu nous offres. Quand on aime un endroit,on y retourne, y retourne... J'ai regardé tes visites au fil des billets. Je suis tout à fait solidaire de cet amour d'un lieu : un lieu où tout est réconcilié en soi et avec le monde. Ta première image traduit cette paix et l'immense poème qu'est la nature.
RépondreSupprimerLes Ancolies et Saxifrages sont difficiles à photographier. Tu leur a tiré un beau portrait.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerUne balade comme nous les aimons.
J'aime beaucoup les ancolies.
Heu!! Le "Cliquer sur l'image" boucle sur la même page ?
Très bonne semaine, A +
Oui bon ?
SupprimerQuel est le but d'afficher la même page ?
Je viens de piger tu astuce...
SupprimerBon oui! J'ai du mal a suivre parfois....
Merci pour le poème, Lucie ! Je reviendrai plus tard. Belle journée en attendant !
RépondreSupprimerj'apprécie beaucoup ces sous-bois fleuris de myosotis, avec ces belles ancolies que je découvre dans les fossés pas loin de chez moi, mais j'en cultive aussi, merci pour le nom de ces fleurs blanches si délicates...
RépondreSupprimerJe vais suivre le lien
Bises cergie
J'ai cru que tes petites fleurs blanches et les mêmes que celles que j'avais publiées il y a longtemps. Mais non, les miennes c'étaient des stellaires :-)
RépondreSupprimerJoli joli
RépondreSupprimerBonjour Lucie
RépondreSupprimerUne belle balade, j'aime bien les ancolies, et en plus j'en ai de cette couleur-là et d'autres qui sont roses.
Aujourd'hui ce sera sans balade, il pleut depuis ce matin, c'est pénible.
Bonne soirée, j'espère que ton weekend a été des plus agréable.
Bisous
@lain
Bonsoir,
RépondreSupprimerAh, la photo de l'étang ne s'ouvre pas !!!! je vois de belles fleurs dans le champs,
j'en ai vu aussi en rando !! que c'est joli et agréable quand on passe devant, et ces
petites fleurs blanches, ma maman me dit : ce sont les fleurs de la Sainte Vierge.... ?
Les ancolies, j'en ai semées, je n'en ai jamais eu !!! ou bien, j'ai arraché croyant que c'était la mauvaise herbe !!!!
Passe une bonne soirée, bises
Les ancolies sauvages font partie des petites fleurs que j'aime vraiment beaucoup , surtout lorsqu'elles poussent dans des lieux pas trop fréquentés
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé découvrir ton article consacré a cette petite fleur sur ton autre blog
Bonne journée à toi
Bises
Douceurs que tes images! Revenir sur ses pas une fois que nombre de jours se soient écoulés provoquent toujours émotions et réflexions. Les souvenirs changent légèrement les choses à cause des saisons, de l'humeur, de la compagnie mais le souvenir tient bon et tiendra jusqu'à la prochaine visite. Je suis de ceux qui aiment ces retours.
RépondreSupprimerCoucou. La vie avance, la nature évolue mais les souvenirs restent. Et les petites fleurs continuent, chaque printemps, de nous enchanter. Ici, le matin, j'entends maintenant un coucou. Il doit un peu se moquer de moi avec les mauvaises nuits que je passe ces temps-ci. Il doit se dire: "Ah, Dédé a la mine des petits jours, elle doit aller travailler, donc, je lui fais... un COUCOU". Je crois que je vais lui tricoter un bonnet car les nuits sont encore bien fraîches par ici et la neige est encore tombée un petit peu cette nuit. Bises alpines douce Cergie amoureuse des fleurs des champs.
RépondreSupprimerDes merveilles de la nature, tout en finesse, j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerOui des merveilles et la vie
RépondreSupprimerLes fleurs sont très gracieuses et si joliment présentées, en duo!
RépondreSupprimerAu fil de l'eau, du temps, des souvenirs ...
RépondreSupprimerBon week-end
RépondreSupprimerBonjour, très jolies ces petites fleurs; c'est un endroit que vous avez tous l'air d'apprécier, dommage pour la baignade, elle est pourtant bien tentante, je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerBonne fête des mères
RépondreSupprimer