lundi 31 mai 2021

Le jour où - the Day when

Sauges
Dans la Drôme, le 15.05.2021 à 16h07
Sauge des prés, à moins que ce ne soit une Sauge à feuille de verveine (la clôture de fil de fer barbelé m'a empêchée de m'en approcher)


"C'est la première fois que mon bébé il est né" a dit Miss Zouzou, deux heures après que nous soyons passés devant ce pré pour aller visiter le chantier de sa maison... Elle l'a répété à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'elle s'endorme le soir, sans vouloir démordre de "son nom c'est Chouchou-Reine-des-Neiges, son surnom c'est Bri"...

Chêne et Coquelicots
... et à 16h23
Grands-Coquelicots (Papaver rhoeas Linné) et 3 chênes pédonculés (?) en cépée


Le lendemain au réveil, Miss Zouzou nous a appris : "hier mon bébé il est né !"...
Trois heures avant que Miss Zouzou ne nous fasse visiter elle-même sa maison, nous expliquant l'attribution de chaque pièce, son papa et sa maman s'étaient absentés. Au fond du terrain, sur le tas de terre arable nouvellement remuée, des coquelicots avaient germé. L'année prochaine et toutes les années à venir, lorsque refleuriront les sauges dans les prés et les coquelicots sur les talus, nous nous rappellerons que Bébé Chouchou est né un quinze mai...

17 commentaires:

  1. "C'est la première fois que mon bébé il est né" Une phrase a consigner pour les deux protagonistes. C'est l'affaire des grands-mères, recueillir les mots, les phrases de Miss Zouzou et de tous les autres.
    Heureuse grand-mère, Lucie. Ces mots de l'enfance que nous gardons précieusement, de nos enfants, nos petits enfants. Faire un Dico des expressions enfantines des petits de la famille. Des onomatopées d'avant le langage des uns et des autres. Pour désigner l'eau, notre cadet disait :"bloum, bloum", la peau craquante de la peau du poulet roti : "gren, gren" :-) Cela bientôt pour "Chouchou-Reine-des-Neiges". Bienvenue à lui ♥♥♥ Et doux maternage pour sa grande soeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Fifi. De plus, il y a le fond mais aussi la forme, la façon dont la pensée est formulée est très importante. Les petits ont besoin de s'exprimer et d'occuper l'espace, c'est pourquoi d'ailleurs qu'à un moment de leur développement ils demandent "qu'est ce que c'est" ou "c'est quoi ça" sans arrêt alors qu'ils le savent très bien, il suffit de leur retourner la question pour s'en rendre compte.
      Mlle Zouzou aimait aussi beaucoup dire "je suis un humain"

      Supprimer
    2. "Le bébé à Miss Zouzou"est un petit Taureau comme notre cadet :-)

      Supprimer
  2. Les enfants ont toujours le mot qui fait mouche !
    Sauges et coquelicots sont superbes, la nature nous comble, enfin !
    Je t'ai répondu pour l'eau et pour les carolins au jardin
    Bisous Cergie

    RépondreSupprimer
  3. Kikou
    Je vois que tu connais bien Bussang et aussi les alentours. C'est vrai que c'est un endroit magnifique, on profite de la nature et les sous-bois sont superbes. Randonner est un bonheur dans ce petit paradis.
    Je connais Thann pour m'y être rendu, c'est une très belle ville.
    J'espère que tu vas bien
    Passe une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Avec les barbelés , un bon moyen pour déchirer ses vêtements !!!
    il y a longtemps qu'on ne voyait plus les coquelicots !!! et les voilà !!
    Bonne semaine,bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ces mots d'enfants ..Ces coquelicots que du plaisir !
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
  6. Que du plaisir avec les mots des enfants et les couleurs de sauge et de coquelicot!
    Des mots qui nous reviennent à des moments inattendus et nous font penser et repenser à nos chers et tendres. De nouvelles attributions aux mots et comme vous tous le soulignez les enfants posent des questions mais souvent ont leurs propres réponses. Les découvrir est un joyeux jeu de l'esprit.

    RépondreSupprimer
  7. Les enfants sont des petits soleils de candeur et de tendresse. Un peu comme les coquelicots. J'en vois un bouquet très fourni tout près d'un contour sur la route qui mène au travail. Je ne peux malheureusement pas m'arrêter pour les admirer de plus près, c'est trop dangereux. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  8. Chez toi aussi, les couleurs fleurissent et nous égaient.
    Suite à ta remarque -judicieuse- j'ai complété mon billet sur la petite danseuse de 14 ans.
    Je me souviens très bien que tu avais publié quelque chose à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  9. Miss Zouzou a un petit-frère ???...
    C'est P'tit Loup ?
    Tu dois être aux anges !
    Coup de ♥ pour ta photo de coquelicots

    RépondreSupprimer
  10. Une bien belle histoire pour la fete des mère, grosses bises à Chouchou-Reine-des-neiges.
    Dès que j'aperçois un champ de coquelicots, je pense à ce cher Moudoudji à la voix si tendre et inoubliable.
    Bonne journée à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  11. La fête des mères avec un "s"

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lucie, Miss Zouzou a le sens de la formule qui se retient ! Une part de poésie enfantine importante et qui fait écho à tes jolies photos champêtres et fort symboliques d'un retour à la liberté!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Miss Zouzou a une façon bien à elle de présenter les évènements ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives