Clivia, à la maison, le 06.01.2022 à 12h45
Quelque soit notre ressenti, les moments que nous vivons à présent sont différents de ceux qui ont fait notre année passée et notamment le temps de Noël 2020 où la plupart d'entre nous sont sagement restés entre-soi ou plutôt sans les autres... En 2021, depuis avant l'Avent (c'est à dire fin novembre) nous avons filé dans le Rhône et la Drôme. Puis nos enfants du Rhône et de la Drôme sont venus fêter Noël chez nous. Ceux de Rome sont arrivés ensuite, amenant avec eux le sale virus qu'ils ont pu aller isoler à Paris puis dans le Perche en des logis prêtés par leur zio Micka. Dès que l'autotest a donné le feu vert nous avons récupéré les deux bambini tandis que leurs parents s'isolaient encore un peu à Paris. Alors nous avons été pas mal fatigués de toutes ces émotions qui nous ont pourtant amené beaucoup de joies. Des grandes et des petites comme ce bouquet d'artifice offert par notre clivia (une deuxième hampe prend la suite de celle ci qui se fane).
Madonna della pera (1526), Albrecht Dürer (1471 - 1528)
Photo prise à la galerie des Offices, Florence (Italie), le 13 octobre 2021
Cette charmante Vierge à l'enfant je l'ai photographiée à la galerie des Offices à Florence en prévision d'un message de Noël sur Cergipontin. Simple, tendre, humaine, elle change des madones de la Renaissance italienne que nous y avons vues aussi. L'enfant tient une marguerite et la mère une poire qui symbolise le fruit défendu du paradis perdu...
Camellia sasanqua, dans le jardin, le 13.01.2022 à 11h13
Depuis fin octobre, le camélia d'automne nous enchante de ses fleurs parfumées. C'est la première fois qu'il nous gratifie d'autant. Je le chouchoute durant la belle saison, le nourris avec de la terre de bruyère, l'abreuve d'eau quand il a soif. A l'automne je paille son pied avec des feuilles mortes. Il est un temps pour tout et sa floraison touche à sa fin.
Il est encore temps des voeux de bonne nouvelle année. Souhaitons qu'elle sera rapidement moins compliquée à négocier et à vivre. Et pleine de petites et de grandes joies pour nous tous !
lundi 17 janvier 2022
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerQuel charivari dans la vie!!
Allons bon les beaux jours vont arriver...
Passez (en famille) une très bon et joyeuse semaine.
Bises, A +
Oui Daniel bientôt les feuilles des jonquilles vont pointer leur nez (si ce n'est déjà fait je n'ai pas été voir)
SupprimerLes romains sont repartis il y a dix jours mais GioGio a failli revenir car cas contact après avoir eu un cours d'italien de trois quarts d'heure avec une prof masquée diagnostiquée positive. Mais Signor O aussi est cas contact avec deux enfants de sa classe positifs. Le protocole en Italie est très strict, loin de celui de la France. La Petite P, positive depuis plus de huit jours, revient en classe ce matin sans avoir besoin de se tester
Bonne semaine, Daniel !
UNe belle fleur de Clivia, le mien est défleuri... et le camélia simple est plein de charme aussi !
RépondreSupprimerJ'aime mieux la madone que l'enfant qui a une drôle de petite mine...
C'est bien que vous ayiez pu profiter des petits !
Je t'ai répondu sur le bergénia, jamais je ne l'avais coupé en bouquet, il restait dehors, mais là c'est une dame amie de mon fils Xavier disparu qui m'a offert ce bouquet dont il lui avait donné une bouture, les échanges de fleurs sont si étonnants parfois, et j'en ai été très touchée... Elle lui donnait des restes de pain sec pour ses ânes.
Je t'ai répondu sur mon blog Cergie.
Je te souhaite à toi et à toute ta famille une très bonne et heureuse année 2022
Marine
L'enfant en effet a une drôle de petite tête comme souvent les bébés que leur maman trouvent très beaux mais il est tellement réaliste ! Ce n'est pas un "putto" petit angelot italien
SupprimerQuel bonheur de recevoir un bouquet si signifiant pour toi. Je pourrais raconter la plupart des plantes qui m'entourent, le clivia dit "Pépère" est un cadeau de mon père d'il y a 43 ans. Les plantes sont des témoins fidèles de ceux que nous avons aimés, elles ne demandent qu'un peu d'attention qu'elles nous rendent au centuples
(Je cours voir ta réponse sur ton blog, Marine)
Coucou Cergie
RépondreSupprimerTout d'abord, Bonne Année Lucie ! Et surtout une bonne santé.
RépondreSupprimerEt aussi espérons en voir le bout de ce foutu virus.
Elle commence bien mal cette année car tout comme chez tes enfants, les miens ont été touchés aussi mais pas trop grave.
J'aime beaucoup ta première photo.
Bises
Bonjour Lucie, tous mes vœux de bonheur pour cette année 2022 avec des photographies encore et toujours ! Je dois avouer que la charmante Vierge à l'enfant que tu as photographiée à la galerie des Offices à Florence en Italie est un signe de renouveau pour notre humanité, j'y crois !
RépondreSupprimerBonjour à toi
RépondreSupprimerMerci pour tes voeux , je te souhaite de passer une très bonne année 2022
Nous aussi nous avons la chance d'être tous réunis pour Noël sans le virus ...cela a fait beaucoup de bien !
Ton camélia est vraiment trop joli
Bises
Bonjour,
RépondreSupprimerEt bien , ça n'a pas été très joyeux chez toi !!!!! avec ce virus !!! il y en a marre !!
Mes enfants de Paris se sont fait tester avant de venir à Limoges, Nous avons passé de bonnes fêtes !
maintenant mon petit fils est positif, il l'a attrapé au basket !!!
Tes enfant sont un peu partout ! lol !
Très beau ce tableau, et si tu nous le montres c'est qu'il t'a plu aussi !!!
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, mais je vois que l'année 2021 n'a pas fait partir ce virus en même temps
Passe une bonne journée, bises
Tout à l'heure je n'arrivais pas à commenter ....
RépondreSupprimerJ'adore ton clivia, il y a qq années j'en ai offert un à une de mes nièces, il fleurit deux fois par an !
Je vois que vous avez eu vos aventures pendant les fêtes ... ici nos enfants ont pu venir après des tests pour avoir été cas contacts ! Mais notre fils ainé et sa famille qui sont au Vietnam depuis août 2019 nous ont manqué ...
Gros bisous, belle journée
Une marguerite, pour toi, bien sûr!
RépondreSupprimerLe clivia sur fond noir (Comment fais-tu?)rappelle les tableaux de fleurs du XVIIè siècle et fait un beau pendant alla "Madonna della pera ".
RépondreSupprimerCoucou Lucie; J'ai du retard partout...désolée. Et parfois je n'arrive pas à commenter mais j'ai trouvé un truc qui marche : quand le curseur ne veut pas s'afficher pour le commentaire, je retourne sur la page d'accueil restée ouverte puis retour sur les commentaires ou le curseur s'affiche enfin. Je ne sais pas si ce que je raconte te parle :-) mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes ont du mal à commenter chez blogspot.com ces derniers temps.
RépondreSupprimerTon Clivia est fabuleux, un véritable trésor. Au pays de mon enfance, les religieuses qui s'occupaient de fleurir l'église en avaient toute une collection en vue de fleurir St Joseph au mois de mars. Nous les appelions "les fleurs à Joseph" :-) Miss a raison, il fait un beau pendant à la Madone du tableau par ce magnifique rappel de couleur.
RépondreSupprimerTon clivia, la petite marguerite et ta fleur de camélia si pimpante, quel beau bouquet pour tes voeux ♥♥♥
RépondreSupprimerBonne Année, Lucie à toi et à toute ta belle et grande famille.
Je t'embrasse.
Merci Cergie, pour tout, tes belles images et cette manière délicieuse à raconter ce bonheur communicatif que tu ressens en permanence, auprès de ceux que tu aimes tendrement.
RépondreSupprimerJe te souhaite du bonheur, beaucoup de bonheur.
Bien à toi.
Awesome pictures
RépondreSupprimerRead my new post
RépondreSupprimerBisous 😚😚😚😚
RépondreSupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerUn petit passage pour te souhaiter une très bonne soirée
Bisous
@lain
Bon week-end
RépondreSupprimerJ'adore cette fleur orange si lumineuse. Elle irradie la lumière !
RépondreSupprimerC’est fatigant les petits enfants. J'avoue que je suis un peu grand mère chicouf (chic ils arrivent, ouf ils repartent)
Bonjour, c'est plus strict en Italie? de quoi on se plaint alors! je vois que ce virus s'est "invité" ? il faut vraiment rester prudents, malgré l levée des restrictions, je te souhaite un bon week end, bisous
RépondreSupprimerHello et bonne journée
RépondreSupprimerBisous 😚😚😚
RépondreSupprimerBelles images ! Et oui, il est encore temps de te souhaiter ainsi qu'à ta famille une bonne année... moins compliquée comme tu le dis si bien !
RépondreSupprimerCoucou. Quelle coïncidence. Alors que je reprends gentiment le chemin des blogs, je reviens vers toi et tombe sur cette très belle photo de fleurs. Figure-toi que chez moi, ma nouvelle plante d'intérieur est justement une clivia qui fleurit également. J'aime beaucoup ta photo en clair obscur. Quant au virus... il nous empêche de tourner en rond mais on s'y habitue. Bises alpines.
RépondreSupprimerBonjour Lucie, ton blog est toujours aussi beau ! Il faut le dire, tu exprimes le sentiment de beaucoup après ce Noël très atypique ou l'on ne pouvait pas se réunir comme avant, Covid étant là. Une impression d'absence de relation autour de soi alors que la famille est souvent à proximité et les amis aussi mais voilà ...j'adore le visage de Vierge à l'enfant qui vient donc, tu le précises de la galerie des Offices à Florence. Que de merveilles s'offre à nos mirettes !
RépondreSupprimerCoucou et bisous
RépondreSupprimerBonjour Lucie, j'espère que tu vas bien ? hâte de lire un nouveau billet .Je mire sans le parfum (dommage !) la Camellia sasanqua, de ton jardin : Un délice !!
RépondreSupprimer