Mercato di Sant'Ambrogio (marché de Sant'Ambrogio), trattoria da Rocco, Florence (Italie), le 13.10.2021 à 12h17
À Florence, nous sommes allés au marché Sant'Ambrogio. Des légumes et des fruits très tentants auxquels nous n'avons pas succombé car nous étions basés à l'hôtel. Mais nous y avons déjeuné sous la halle couverte à la trattoria da Rocco que la maman du Signor O et de GioGio nous avait recommandée. Rien à dire, sinon "formidable" à propos de l'offre et de l'accueil. Le personnel a pris le temps d'échanger avec nous en italien alors que je le soupçonne à certains indices de bien maîtriser le français. Mio marito ne se souvient pas de ce qu'il a commandé, un plat à base de pâtes sans doute. Quant à moi je me suis laissée séduire par la minestra dei fatri parce que j'adore les légumes secs en général et les pois chiches en particuliers. Et je me suis régalée ! En dessert, nous avons pris la famosa pera (poire) di Rocco (voir la page facebook du restaurant). Vin à régler selon consommation et, pour finir, un petit verre de grappa offert par la maison.
À la maison, le 11.02.2022
J'avais des pois chiches secs, du coulis de tomate congelé l'été dernier, des oignons, du cumin et du curry. Nous avons acheté un petit coeur de céleri-branche, de la coriandre. De l'eau et voilà une bonne soupe à ma façon qui nous a fait plusieurs soirs.
Sanctuaire de la Verna, le 14.10.2021 à 15h57
L'abbaye franciscaine de la Verna en Toscane est située dans un site imprenable. C'est à cet endroit qu'en 1224 Saint François d'Assise a reçu les stigmates. Il fut le premier à être ainsi marqué. Les pélerins s'y pressent, pour se recueillir et prier.
La soupe des frères est proposée au pélerin de passage. Au sanctuaire, le réfectoire des pélerins est (sur cette photo) à droite en arrivant
Il n'y avait pas foule à cette époque particulière. Des personnes en prière de ci de là. Un moine pour accueillir les confessions. Là, l'accès historique des pélerins arrivant à pied
Quittons le sanctuaire. Le réfectoire, au delà du porche, est sur la gauche.
À proximité de l'aire de stationnement, de magnifiques racines qui auraient pu inspirer à Vincent Van Gogh une dernière toile
Lorsque vous aurez parcouru tous les chemins de Compostelle, vous pourrez cheminer sur la Via di Francesco qui mène à Assise par le Nord depuis La Verna ou par le sud depuis Rome.
jeudi 17 février 2022
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie
RépondreSupprimerQuelle belle rétrospective !
L'abbaye semble être restaurée ou du moins ravalée depuis peut elle en semble presque trop neuve...
Pour les racines, j'ai un instant cru à celles qui avaient inspiré Vincent.
Bises....A +
Je n'avais pas remarqué les racines à l'aller, de même que les personnes qui descendaient sur la première photo ne semblaient pas avoir remarqué la statue de St François en montant
SupprimerCoucou. Il faudra dire à ton d'Artagnan de sourire quand il est pris en photo. :-)) (je t'embête). Voilà une bonne idée de soupe, j'en fais au moins une par semaine avec des légumes bio. La semaine passée, c'était une délicieuse (je me lance des fleurs) soupe aux carottes, avec du gingembre et du curcuma. Mon d'Artagnan a bien apprécié et il était très content. ;-)
RépondreSupprimerTu me donnes vraiment des envies d'Italie. J'espère que cette année, nous pourrons y aller plus régulièrement que les deux années précédentes. Peut-être qu'à la mi-mars, nous allons descendre sur Alba et faire quelques promenades dans les vignobles.
Quant aux chemins de Saint-Jacques, j'ai bien peur d'y étouffer vu le nombre de personnes qui y cheminent. Alors ton idée de la via di Francesco me titille. Bises alpines et bonne fin de semaine.
Disons que d'Artagnan cache sa joie, il n'a pas l'air si bougon qu'il peut parfois arborer
SupprimerLa via di Francesco doit être agréable à faire même si certaines étapes semblent très longues.
D'Artagnan arbore un joli sourire ...intérieur ! celui de la sérénité.
SupprimerUn beau et accueillant portrait !!
RépondreSupprimerTu es chanceuse de pouvoir visiter cette belle Toscane et les lieux reliés à Saint François.
"La soupe des frères" un nom qui évoque le partage et la simplicité. Ta soupe me fait très envie. J'adore la soupe avec des morceaux entiers de légumes et de légumineuses, mon époux la préfère mixée. Alors je partage en deux présentations. J'en fais aussi une grande quantité mais le troisième soir, c'est la soupe à la grimace :-)
J'aime le pas énergique du moine souligné par sa bure et ces allées ombragées au fort contraste ombre et lumière. De beaux souvenirs à revisiter par temps de sédentarité.
Je vais faire un tour sur tes liens pour voyager un peu également.
Je t'embrasse, Lucie.
Mon mari n'aime pas trop le velouté à la différence de moi. Il râle quand je mixe les lentilles. J'apprécie toutefois beaucoup les pois chiches entiers. Il doit y avoir des moments où cette abbaye est beaucoup plus fréquentée mais là c'était très calme et agréable. Une de mes profs d'italien est originaire des environs, elle était contente que je le connaisse
SupprimerJ'en ai eu l'eau à la bouche...
RépondreSupprimerJ'ai fait un premier chemin de St Jacques de chez moi à St Jacques et j'envisage un nouveau départ de Séville. Alors St François ce sera quand j'aurai 100 ans.
Tu me fais rire ! Pour le moment je peux encore bien marcher, 15 20 kms sans problème ou même éventuellement plus mais je ne me projette pas au delà de quelques années
SupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerCa me fait plaisir de te revoir.
Superbe site à visiter, j'aime beaucoup pour ma part !
La soupe est géniale, le p'tit coup de blanc ne doit pas être mauvais non plus :)
Monsieur ressemble à mon beau-frère : les mêmes cheveux et la même paire de moustaches, c'est frappant !
J'espère que tu vas bien
Passe une bonne soirée
Bisous
@lain
Cette soupe doit être bonne et le petit blanc aussi ! Ce monastère est simple et beau.
RépondreSupprimerje pense aux parfums suaves que tu as ressenti, peut-être le jasmin d'hiver en fleurs en ce moment ou les narisses si odorants, comme la violette si douce mais plus discrète !
Je vis en Béarn et ce matin Ô joie il fait grand soleil
Bises Ceergie
La comparaison avec d'Artagnan est pertinente, et cela fait TRES plaisir de voir un visage à découvert.
RépondreSupprimerComme toi, je préfère les veloutés.
Des aspects inédits de l'Italie.
Vu hier soir un film italien, Gli Anni piu belli ( pas d'accents sur mon clavier-
J'aime beaucoup les racines, c'est aussi un beau motif de dessin.
sauf que la moustache devrait être en pointe, et se relever!!!
RépondreSupprimerBonjour ;
RépondreSupprimerUn très joli sanctuaire pour accueillir les pèlerins,
mais alors , il en faut pour tous les goûts , mais la soupe !! pas pour moi ! lol !
Bonne journée, bises
Ah !!! j'ai oublié ..... je suis allée voir ton lien !!
RépondreSupprimerce chemin doit être difficile, je vois que ça grimpe fort !!!!
à l'arrivée il doit y avoir un beau paysage !!! cette région est tellement belle
Fascinantes les branches. Inspirants les arbres avec leurs racines qui puisent dans la profondeur et leurs branches, autres racines, qui puisent dans la lumière.
RépondreSupprimerLa tempête s'est calmée pour le moment mais des coups de vent subsistent. Un rayon de soleil, en avant pour une petite promenade.
Bonne fin de semaine, Lucie ! Bises.
Super post Cergie
RépondreSupprimerJ'aime bien les pois chiches mais pas de genre de soupe, déjà que je ne suis pas soupe
RépondreSupprimerLà, je vais être obligée de m'en faire une à la betterave rouge, pour utiliser des très grosses du jardin.
L(Abbaye a l'aire un peu tristounette.
J'aime bien l'image de Dédé concernant ton Chéri.
Effectivement les racines à l'air rappellent la toile de Vincent.
Bon Dimanche Lucie et bises !
Bonjour, le site de l'abbaye est très beau; les pois chiches, j'adore; mais je préfère la soupe moulinée ! je n'ai pas regardé C à vous avec Richard Orlinski, je vais le regarder en replay sur Canal car sur France 5 je n'ai pas cette partie de l'émission, que je ne regarde pas, je n'aime ni le concept, ni la présentatrice ni les chroniqueurs, ça fait beaucoup !! je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerBon dimanche et bisous 😚😚😚😚
RépondreSupprimerOh ! Lucie ! Quel retour qui fleure bon la dolce Vita ! Ah ! épicurienne et esthète dans l'âme avec le soin de la bonne photographie de de souper made in Italy ! une succulente et bienvenue minestra dei fatri pour clore une journée de découverte, what else ?
RépondreSupprimerLes plaisirs de la Toscane culinaires ou autres et ses beautés ! Que tu me fais envie !
RépondreSupprimerCoucou Cergie ! me voici de retour. Après bien des déboires (que je ne détaillerai pas ici) je me secoue un peu pour refaire surface dans les blogs amis.
RépondreSupprimerEn hiver, tous les soirs nous soupons. Pour ma part j'ai plutôt tendance à faire des veloutés aux légumes plutôt que des bouillons, mais le tien a l'air bien alléchant !
Tes photos de l'abbaye que je préfère sont celle avec la dame à l’anorak rouge (effet Corot ;-)) et celle avec le moine à l'écharpe violette marchant d'un bon pas.
Bonjour Lucie, Après la Dolce Vita , le retour du printemps ! Voila qui va à nouveau t'inspirer !
RépondreSupprimerUn grand bonjour Lucie !
RépondreSupprimerUn grand bonjour Lucie, j'espère que le printemps t'inspire de nouvelles et belles photos ?
RépondreSupprimer