Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)
Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 20.05.2022 à 12h35
Lorsque les Internationaux de France (alias tournoi de Roland-Garros) se profilent à l'horizon, il est temps d'aller voir dans la coulée verte près de notre maison si les orchidées sauvages sont revenues. Et il n'y avait qu'une petite tête rose dressée au milieu des hautes herbes... La coulée verte est tondue aléatoirement même si elle est surtout un espace de détente pour les habitants du quartier.
Dans notre jardin, Cergy-le-Haut (Val d'Oise), le 23.05.2022 à 8h14 et à 12h07
Les larves de cétoine dorée se nourrissent trois ans de matière organique, compost de préférence. Les adultes vivent deux mois, juste le temps de se reproduire...
En éliminant les fleurs fanées de notre rosier cardinal de Richelieu, j'ai malencontreusement coupée celle-ci qui était encore belle. J'ai découvert cette variété de rose dans le cimetière des frères bénédictins du château de Brécy dans le
Calvados (ICI précédents messages sur Cergipontin). J'ai acheté notre pied à la fête des plantes du château du Lude (Pays de la Loire). Message de Cergipontin LÀ. Même s'il n'est pas remontant je l'aime beaucoup pour sa couleur qui me rappelle mon père qui rêvait de posséder une rose bleue ainsi que pour son parfum délicat
mardi 24 mai 2022
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerJe ne t'apprend rien si je dis de j'aime beaucoup Orchis,.
Pour les cétoine dorée habituellement en grand nombre dans notre jardin, cette année ont été les plus discrets...
Passe une très belle semaine, A +
La cétoine a eu une belle vie après avoir vécu à l'état de larve pendant trois ans ! Je l'avais repérée dimanche soir, photographiée lundi matin, revue au même endroit lundi soir et je suis allée la prendre ce matin. Je la montrerai à GioGio = monsieur Nature
SupprimerBises
Joliiii
RépondreSupprimerMerci Amandine
SupprimerBonjour ;
RépondreSupprimerLa belle de mais , je ne connais pas !!! c'est une fleur sauvage ?
je ne suis pas douée en fleurs, aussi j'ai chargé sur mon portable
une application qui en donnant la photo, ça donne le nom ...
c'est ce que j'ai fait pour le Bougainvillier , et j'ai recommencé
de suite et ça me donne toujours ce nom !! moi je ne te confirme rien...
Bien sûr que la roses et tant d'autres je connais mais des fleurs connues..
Passe une bonne journée, bises
Les belles de mai cela veut dire de belles fleurs qui fleurissent en mai comme les orchis ou les roses. Mai est ma saison préférée
Supprimerla belle de mai !! lol
RépondreSupprimerBravo pour "la petite tête rose dressée au milieu des hautes herbes" dont tu as su faire un si joli portrait. ! Le vert tendre environnant lui va à merveille.
RépondreSupprimerCoup de coeur aussi pour la cétoine dorée nichée au coeur de la rose et cette merveilleuse rose cardinal de Richelieu dont la teinte est peu commune.
Tu connais sûrement l'histoire de la cétoine dorée, souvent citée pour exemple de la synchronicité chez C.G.Jung...
Meuh non Fifi je ne connaissais pas merci ! Mais des coïncidences il y en a souvent sans qu'intervienne une cétoine dorée (cf ton lien vers le repas roboratif chez Miss)
SupprimerLe scarabée me rappelle Rita Skeeter journaliste dans "Harry Potter" dont l'animagus est un gros scarabée qui, coïncidence, est toujours là dans le décor quand il se passe des choses qui devraient rester confidentielles
Tu me donnes envie d'afficher aussi...des roses :-)
RépondreSupprimerPour les roses c'est le bon moment !
Supprimer;-)
Merci pour ce joli partage...j'adore la Cardinal Richelieu ...
RépondreSupprimerBisous .... Thérèse
Dans un livre / les roses j'ai lu qu'il faudrait accepter que les roses ne soient pas remontantes. Il est vrai qu'il n'est qu'en mai et en juin que les rosiers soient vraiment beaux, deux trois roses par ci par là ce n'est pas aussi réjouissant
SupprimerBonsoir Lucie
RépondreSupprimerJolies photos. C'est une orchidée sur la première photo, c'est très beau.
Au fait, la lessive est sèche ? hihihi !
Bisous et bonne soirée
@lain
En fait oui @lain la lessive du moins a été bien ventilée : il a plu et je devais m'absenter alors je l'ai rentrée !
Supprimer:-)
Coucou. Quelle référence temporelle! Roland-Garros! Tu m'as fait rire! Je ne savais pas que le cardinal avait donné son nom à une rose. Ou alors je ne m'en rappelais pas. J'aime bien les roses mais à mon altitude, il n'y en a pas. Par contre, si tu veux quelques pissenlits, y en a plein les prés. :-) Bises alpines.
RépondreSupprimerCoucou Dédé, c'est la couleur de la robe du cardinal qui a incité à lui dédier cette rose quoique je ne trouve pas qu'elle soit si pourpre que cela. Pour les pissenlits je les aime surtout blanchis avec des petits lardons. Leurs fleurs en boutons aussi c'est bon
Supprimer(Merci de ta vigilance / le lien, je l'ai corrigé)
Bises
Ben si je clique sur le "Là", cela me met un message d'erreur. :-(
RépondreSupprimerJe vois donc quelqu'un éprise de fleurs. C'est vraiment la saison des orchis...
RépondreSupprimerEn altitude elles sont moins avancées mais ce n'est pas grave, tu en profiteras plus longtemps
SupprimerRe coucou Lucie
RépondreSupprimerMerci tout plein du renseignement que tu m'as donné sur saint André et sur l'mportance qu'il avait aux yeux des Ukrainiens, je ne le savais pas mais c'est très intéressant ce que tu me dis. J'ai suivi le lien que tu m'as donné et effectivement j'en ai appris pas mal.
Je te dis que les blogs sont très instructifs
Bisous et douce soirée
@lain
Je te rejoins totalement @lain, on apprends beaucoup sur les blogs : de vrais voyages immobiles !
SupprimerElle est presque indiscrète, ta photo de cétoine dorée...
RépondreSupprimerJe connaissais les Richelieu , comme modèle de chaussure, mais pa
mais pas le rosier cardinal de Richelieu !
RépondreSupprimer(...)
RépondreSupprimer"Tu es dans le jardin d’une auberge aux environs de Prague
Tu te sens tout heureux une rose est sur la table
Et tu observes au lieux d’écrire ton conte en prose
La cétoine qui dort dans le cœur de la rose"
Apollinaire, Zone
J'ai suivi récemment une émission passionnante sur les mystères des plantes à fleurs (sur la 5) dont le point de départ était la perplexité de Darwin.
RépondreSupprimerJ'ai appris beaucoup de choses.
Toi, tu en connais beaucoup sur ce sujet !
Merci pour tout Miss !
SupprimerBises
https://www.youtube.com/watch?v=C3q8KQnlgP8
RépondreSupprimerExcellente série printanière, c'est un plaisir de lire toutes les informations jointes. Je te souhaite une excellente journée.
RépondreSupprimerC'est le mois des roses, et on ne s'en lasse pas ! Quant aux orchis je n'ai pas pris mon courage à deux mains (et deux pieds) pour aller les dénicher, pourtant je sais où il y en a , je dois y aller !
RépondreSupprimerMa pivoine rose, herbacée a été très belle cette année, bien fleurie, j'ai fait deux grands bouquets parce que la pluie les fait retomber, tête en bas, dommage !
Bisous Cergie
Coucou. Sur ton lien, tu parles d'une roseraie en juin au château de Lude. Aujourd'hui, on parle de roses en mai. Le réchauffement climatique est passé par là. Bises alpines.
RépondreSupprimerMerci Cergie pour toutes ces explications ..on voit peu d'orchis par chez nous , dommage ..mais les roses explosent en ce moment un peu partout
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
Bonjour 👋 👋 👋
RépondreSupprimerIl y a de drôles de plantes qui poussent au pied du noisetier, je me demande ce que c'est, il se pourrait que ce soit des orchidées sauvages.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la couleur de ton rosier.
Le Château du Lude, je connais, il est à 20km de chez moi.
Belle journée Lucie et bises !
Bonjour, j'ai vu la même orchidée chez un ami blogueur, j'ai cru que je m'étais trompé de blog ! très beau spécimen; je te souhaite un bon week end, bisous
RépondreSupprimerBonjour Lucie, je vois que l'été approche à grands pas ! Et bien oui, la preuve en images que les orchidées sauvages sont bel et bien de retour comme la douceur !!
RépondreSupprimerBisous 😚 😚 😚 😚 😚
RépondreSupprimerBon week-end
RépondreSupprimerBonjour Lucie, Amazing comme disent les Ricains !! J'adore mirer les fleurs fanées du rosier cardinal de Richelieu, c'est hyper beau et à peine croyable tant la nature recèle de trésors qu'il faut préserver . Grace à la photographie, tu conserves l'âme des fleurs.
RépondreSupprimerBon week-end 😆
RépondreSupprimerJ'adore la cétoine à moitié cachée dans la fleur !
RépondreSupprimerBonjour Lucie, passe un bel été !
RépondreSupprimerBonjour Lucie, doux mois d'aout à toi !
RépondreSupprimerCoucou Lucie. Peut être que la rentrée te donnera le courage d'afficher une tite photo :-) Je t'embrasse !!
RépondreSupprimerpas anonyme, c'était fifi
RépondreSupprimerBonjour Lucie, j'espère que ton été fut profitable ? Belle rentrée à toi avec bientôt de nouvelles photographies et beaux textes !
RépondreSupprimer