jeudi 22 septembre 2022

Un Jour à Nancy - Nancy in a Day

Canal de la Marne au Rhin, Nancy (Meuthe et Moselle), le 24.08.2022 à 9h27

Deux nuits encadrant une journée, voici le temps que nous avons consacré fin juillet à parcourir Nancy. En cette ville j'ai fait toutes mes études supérieures et passé mes premières années de vie active et il y avait des décennies que nous n'y étions pas restés au delà de quelques heures. Alors nous avons marché...
Le canal a beaucoup compté pour moi à une certaine époque car je l'ai traversé tous les jours à cet endroit, au niveau de la porte Sainte-Catherine.



La porte Sainte-Catherine est dédiée à l'épouse de Stanislas, mère de la reine de France Marie Leszczyńska. Elle finit (ou commence) la rue Sainte Catherine qui mène à la place Stanislas. Les bâtiments derrière la porte sur la photo forment la caserne Thiry, autrefois caserne Sainte-Catherine. Elle est toujours occupée par l'Armée de terre. La porte et la caserne ont toutes deux été dessinées par l'architecte Richard Mique.

Stanislas Leszczynski était roi de Pologne. Puis il fut duc de Lorraine surtout. A Nancy il a sa place et sa statue (celle-ci remplace celle de son beau-père Louis XV) ; et à présent il a cet immense portrait composé de 150 pochoirs, réalisé lors d'une performance en juin 2016 par Jef Aérosol, le fameux street-artiste français (voir ICI l'article de l'EST RÉPUBLICAIN ). La statue de bronze a inspiré cette oeuvre monumentale sur le pignon de l'ancienne école d'agronomie de Nancy, l'Ensaia (où, accessoirement, mon mari a fait ses études). Sous ce message vous pouvez suivre le libellé "Jef Aerosol" dont une flèche rouge est une signature. L'exposition "Jef Aérosol, 40 ans de pochoirs" tiendra place à dater de samedi prochain jusqu'au 5 novembre à Paris (voir ICI)



Mon père ("... ce héros au sourire si doux") était "chef gorille" de sa promotion à l'école des Eaux et Forêts, sise à deux pas de la place Stanislas. Il avait suspendu un pot de chambre à l'index du Stanislas de bronze. En ce temps là, mon père était encore fringant, pas encore perclus d'arthrose, d'arthrite ni de rhumatisme.
En ce temps là, et même à mon époque, les voitures roulaient encore sur la place qui n'était pas alors classée Monument Préféré des Français 2021
Au loin on aperçoit la tour Thiers qui se dresse près de la gare et face à la Brasserie Excelsior qui n'était pas encore un restaurant. Nous venions y prendre le café le midi, un chocolat le soir. Par la suite nous nous retrouvions plutôt au Grand Café Foy qui est dans l'ombre sur la gauche de la photo.



La fontaine de Neptune, l'une des deux fontaines de la place, donnait juste un pipi d'ange symbolique (il faisait très chaud)



Le doigt de Stanislas montre la direction de la place de la Carrière.
Lorsque la neige avait fondu après quelques jours de froid intense j'avais pu y admirer une multitude de déjections canines figées, telles des stalagmites de bronze



La rue de la Monnaie donne sur le cours Léopold. Les arbres d'avenue sont rares au centre de Nancy.
"Paris est un enchantement même si on manque d'arbres" ai-je entendu dire Pascal Bruckner sur France Inter, à la fin de lémission "l'Embellie" le 4 septembre dernier (écouter ICI).



Nous étions à la recherche d'un fleuriste et en avions repéré un la veille au delà de la porte de la Citadelle, derrière la porte de la Craffe.

...Rue de Metz, à 10h40

Au point où nous en étions, nous pouvions passer rue de Metz (qui prolonge le cours Léopold) où j'ai occupé avec une amie un petit appartement dans le comble de cet immeuble

Nous allions faire visite à un ami, my best friend ever, avec qui j'ai passé mon diplôme et tant de bons moments car nous avons travaillé ensemble en différents endroits. C'est lui notamment qui nous a fait découvrir des coins à asperges des bois. Nous ne nous étions pas revus depuis tant d'années...

... le 25.08 à 0h26

Ce fut comme si nous ne nous étions jamais quittés. Nous avons passé la journée dans son jardin. Nous sommes repassés le soir par la place Stanislas car il était alors trop tard pour traverser le parc de la Pépinière. Il nous faudra revenir.

18 commentaires:

  1. Coucou Lucie !
    J'étais en train de me dire "tiens, Lucie ne blogue plus". Ben non !
    Voici une belle publication ! J'aime beaucoup ta première photo.
    C'est bon de retrouver son passé et de revoir une vieille connaissance.
    Cette place Stanislas est une pure merveille.
    La Fontaine de Neptune est une pure merveille.
    Belle journée Lucie et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude, désolée de ma longue absence, j'ai eu trois mois fort occupés et d'ailleurs je vais remettre les voiles dans deux semaines pour un périple de trois semaines en tarin.
      Contente que les photos t'aient parlé. Merci de ta fidélité !

      Supprimer
  2. Coucou Lucie, bien contente de te retrouver avec cette magnifique page sur Nancy et vos souvenirs.
    Si je comprends bien, Nancy est aussi la ville où tu as rencontré ton futur époux ?
    Coup de coeur tout particulier pour Lucie et son bouquet !!
    Je vais revenir plus tard pour voir tes liens
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi !Je t'ai reconnue ! Nous avons poussé jusqu'à Strasbourg même si en Alsace ce fut un séjour éclair d'une nuit après avoir revu le maître de stage de mon mari
      Bises

      Supprimer
    2. C'est bien "fifi". En fait il aurait fallu cliquer sur la petite flèche à droite puis sur "compte google" avant de publier.
      Blogger nous casse les pieds, on voit beaucoup d'anonymes dans les commentaires. Heureusement que tu as un don de voyance :-)
      Tes séjours en Alsace sont toujours "éclairs" c'est connu :-))
      J'envie tes grandes balades, nous ne voyageons plus guère, du moins pour le moment.

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup ta photo de nuit de la Place Stanislas. Et celle de la rue sens interdit et sa belle lumière sur les arbres !

      Supprimer
  3. Bonjour, c'est une très jolie ville, ça fait une éternité que je n'y suis pas retournée; la place Stanislas est une merveille; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le chêne vert22/9/22 22:07

    Je connais un peu Nancy dont le centre est très agréable et beau.

    RépondreSupprimer
  5. Une visite empreinte de nostalgie, qui remonte au temps des souvenirs estudiantins.
    J'ai eu le plaisir moi aussi de visiter cette fameuse place qui mérite bien sa réputation.
    Je suis content de renouer la communication avec toi, car j'aime bien ta manière d'illustrer et de raconter les choses de la vie.
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lucie.
    Sympa ce coin la...
    Bises, très bonne fin de semaine, A +

    RépondreSupprimer
  7. ah ! Un retour en fanfare, Lucie ! Nancy est une citée que je ne connais pas et , j'avoue que L'exposition "Jef Aérosol, 40 ans de pochoirs" m'interpelle : quel titre !

    RépondreSupprimer
  8. "Le coup passa si près que le chapeau tomba..." ton texte du Victor Hugo..

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Ouah !! quelle belle fontaine !! je la trouve superbe même sans eau !!
    Nancy est une belle ville avec du beau patrimoine ...
    Pour répondre à ta question sur mon blog, il reste 14 soeurs,
    j'en ai vu quelques unes, oui, elles ont l'air d'être assez âgées et finissent leur vie peut être dans ce lieu !!!
    Bon week-end, il fait plus frais

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Cergie
    Merci pour ton partage sur cette belle ville de Nancy que je connais qu'au travers de photos amis , du coup cela donnerait envie d'y aller
    Bises et bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  11. Hymne au passé, tes plus jeunes années...

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue mon inculture. Je ne suis jamais allée à Nancy et quand j'imagine la chaleur qu'il devait y faire pendant ton séjour, je me dis que visiter des villes en pleine canicule est une véritable performance physique! Je vois que tu n'as pas changé sur la photo, accompagnée d'un magnifique bouquet avec un tournesol qui montre le bout de son nez. Neptune ne devait guère être content de voir que sa fontaine était presque à sec. Lui aussi a dû souffrir de la chaleur estivale. Bises alpines. Dédé (impossible de me connecter avec mon compte google, cela devient pénible ces blogs....)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives