jeudi 29 septembre 2022

Une Pantouflarde - Una Pantofolaia

Eglise San Giovanni Battista du XIIème siècle, à Caprese Michelangelo (Toscane, Italie), le 15.10.2021 à 14h25

Lorsque notre professeur d'italien nous demande de raconter ce que nous avons fait dans la semaine, je manque d'inspiration si je l'ai passée à Cergy. Je raconte que j'ai balayé les feuilles tombées devant la maison (c'était à l'automne dernier), que j'ai entendu le premier chant d'un oiseau par la fenêtre de toit ouverte (c'était au printemps)... Que je n'ai rien fait de spécial sinon. Alors, notre professeur dit que "pantofolaia", c'est à dire "pantouflarde", est un qualificatif qui me conviendrait parfaitement...
Il y a bientôt un an nous étions en Toscane, à Caprese Michelangelo. Ce nom rend hommage, par décret royal depuis 1913, à Michel-Ange (1475 - 1566) qui a été baptisé en cette petite église.



Nous avons grimpé pour atteindre sa maison natale, le palais du podestat (poste qu'occupait son père).
[Dans le magazine "Ca M'intéresse", numéro 490 de décembre 2021 je suis tombée sur ce petit jeu. Il faut donner le nom du propriétaire de ces chaussures (pantoufles ?), né à Caprese]

... à 15h05

Nous n'avons pas pu visiter la maison car, à l'époque, il fallait encore porter un masque et Pat n'avait pas pensé à s'en munir.



Alors nous avons repris la direction de Rome. C'était un vendredi. Nous ne pouvions attendre pour profiter de la fête de la châtaigne (la Festa del Marrone di Caprese) qui devait se dérouler le week-end suivant.
[Les châtaignes de Caprese sont réputées ; d'ailleurs nous en avions mangé à midi, grillées, en guise de dessert.]

"Sainte Famille avec Saint-Jean", mieux connue sous le nom du "Tondo Doni", Galerie des Offices, Forence Toscane (Italie), le 13.10.2021 à 11h03

A la galerie des Offices à Florence, nous avions pu admirer cette oeuvre de Michel-Ange. Il avait perdu sa mère à l'âge de six ans et avait été confié par son père à une nourrice femme et fille de tailleurs de pierre. Ainsi d'après lui serait née sa vocation de sculpteur. Derrière la Sainte Famille est un groupe musculeux qui aurait été inspiré par le groupe du Laocoon que Michel-Ange avait pu voir à Rome lorsqu'il fut découvert (voir ICI).



Voici la copie du groupe du Laocoon que j'ai photographiée à la galerie des Offices à Florence. A l'extérieur, on aperçoit le Duomo (Santa Maria del Fiore)

Musée du Vatican, le 06.02.2020 à 14h15

Ici un détail de l'original photographié au musée du Vatican à Rome. Portez attention au bras droit dans les deux groupes.

[Nous nous nous sommes concocté un périple en train de Paris à Milan, puis Venise, puis Rome puis Naples, retour à Rome puis à Paris via Milan et ce toujours en train. Enfin, trois semaines après, je renfilerai mes pantoufles !]

26 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Voici un terme-que j'aime, ho que j'aime pantoufler....
    Quel beau périple que vous fîtes là...

    Bises, A +

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui Daniel, les pantoufles cela repose des chaussures de rando
    Bises ! A toute !

    RépondreSupprimer
  3. Pour les chataines cette année j'ai bien peur quelles fussent rare !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans notre bois il n'y en a pas encore de tombées mais c'est dans le bois de Vauréal qu'elles sont les plus belles, j'ai peur que nous n'en ayons plus à notre retour à la fin du mois mais au moins en Italie elles sont en vente à tous les coins de rue (et nous pourrons en acheter au marché)

      Supprimer
  4. Le chêne vert29/9/22 12:52

    Je suis souvent allée en Italie, j'adore. Quant à raconter ses journées avec des choses concrètes comme balayer les feuilles mortes, c'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma professeur a été surtout été intéressée lorsque j'ai raconté que j'avais cueilli mes groseilles rouges et que je devais faire de la gelée ! Je n'ai obtenu que 5 pots mais je lui en ai donné un !

      Supprimer
  5. Comme le souligne Daniel :"quel beau périple !"

    RépondreSupprimer
  6. C'est mal te connaître que de te traiter de "pantouflarde". N'as-tu rien dit pour la détromper ? :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la trouvaille des "pantoufles" de Michel-Ange !! J'ai envie de plaisanter et te dire :"Tu ne te mouches pas du pied" :o)

    RépondreSupprimer
  8. Émouvante la petite église où il fut baptisé !

    RépondreSupprimer
  9. Soupe aux lentilles et carottes ce soir pour nous réchauffer.
    Reste bien au chaud, Lucie. Et vive les pantoufles !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien parfois de "pantoufler " J'aurais adoré faire ce périple en train ..
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
  11. Un superbe périple culturel, les oeuvres Michelangelo très, très, belles comme l'ensemble de son travail de peintre, sculpteur et inventeur de toutes sortes de machines.
    Merci pour toutes les informations jointes qui comble une partie de mes lacunes à propos de génie.

    RépondreSupprimer
  12. Drôle de pantouflarde!

    RépondreSupprimer
  13. Comme Montaigne, ta pensée va « par sauts et gambades ».
    MissYves

    RépondreSupprimer
  14. "Je raconte que j'ai balayé les feuilles tombées devant la maison (c'était à l'automne dernier), que j'ai entendu le premier chant d'un oiseau par la fenêtre de toit ouverte (c'était au printemps).." Au moins, tu utilises du vocabulaire courant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse à la question que tu m'as posée:
      https://melimailart.blogspot.com/2022/10/croquis-au-quebec-1.html

      Supprimer
  15. Bonjour Lucie, une magnifique maison et un musée encore une fois qui donne de la curiosité à revendre à cher prix .Un joli et photogénique en Toscane avec le meilleur de Caprese Michelangelo. L'Eglise du 12ème siècle doit être accueillante et inspirante en spiritualité .

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Lucie
    Heureux de te retrouver sur les blogs, ça me fait plaisir.
    Superbes souvenirs de vacances.
    Je suis rentré hier matin du Canada après un voyage de retour très agréable malgré la nuit :)
    J'espère que tu vas bien
    Passe un très bon weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. Coucou. L'année passée, après avoir vécu plusieurs examens médicaux pénibles et angoissants, j'ai décidé d'acheter de nouvelles pantoufles. En effet, j'avais envie, après tout ce stress et cette angoisse, de prendre soin de moi et de passer du bon temps à la maison, à regarder le froid s'abattre sur les montagnes. Il fut un temps où j'avais beaucoup de difficulté à pantoufler chez moi. Aujourd'hui, si je pantoufle durant mes WE, j'ai moins l'impression de perdre mon temps mais j'ai l'impression de prendre du bon temps. Etre pantouflarde a donc du bon, selon moi, n'en déplaise au professeur d'italien. Alors j'espère que tu as pris une paire de petites pantoufles dans ta valise pour les soirées après avoir sillonné en long et en large les beaux musées italiens. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, très belle petite église, les deux bras droits sont un peu bizarres; moi je pantoufle en crocs, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi je suis pantouflarde, l'âge faisant ! Cette régiion d'Italie est très belle, au vu de tes photos et de mes souvenirs très anciens !
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Quel beau billet ! Que j'aimerais aller voir la maison de Michel Ange ! Je me demande ce que je raconterais à ton professeur d'italien en étant pantouflarde dans un appartement en ville ! Difficile lors de trouver une occupation aussi poétique que le balayage des feuilles mortes et le chant des oiseaux.

    RépondreSupprimer
  21. le nom du propriétaire de ces pantoufles né à Caprese ne serait pas monsieur Chausson ?

    RépondreSupprimer
  22. La façade asymétrique de la petite église San Giovanni Battista me plaît beaucoup.
    La maison natale de Michel-Ange en impose, moi aussi j'aurais bien aimé la visiter.
    Quant aux châtaignes, pour nous c'est (hélas !) terminé, mon mari ne sort pratiquement plus de l'appartement.
    Heureuse de t'avoir retrouvée, Cergie,
    Bises et à tantôt

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives