lundi 21 novembre 2022

Seul ou accompagné ? - da solo o accompagnato ?

Campo San Vio, Sestiere Dorsoduro, Venise (Italie) le 09.10.2022 à 17h45

Nous sommes revenus à la maison depuis la Fondamenta des Zaterre. Après avoir fait quelques courses pour les petits-déjeuners et le dîner, nous avons passé le Ponte San Vio depuis lequel j'ai pris cette photo du Campo San Vio. Deux couples contemplaient le Canal Grande depuis le bord du quai. Un autre s'en éloignait à grand pas. Deux personnes plus âgées étaient assises sur un banc derrière le puit, dont je n'ai saisi qu'une moitié. Nous avons vu beaucoup de ces puits à Venise ; je n'ai photographié que celui-ci et encore seulement à moitié. Recueillir l'eau de pluie et la rendre potable était d'une importance vitale, cela l'est moins de nos jours mais il en reste tout de même six cents. ICI toutes les explications, de beaux croquis et des photos.



Ces deux façades apparaissent sur la photo précédente mais pas les personnages. Sept minutes seulement séparent ces deux images, quelques instants plus tard tous avaient disparu



Depuis le bord du Campo (place) en regardant à gauche l'on aperçoit le Pont de l'Académie (Ponte dell'Accademia), de bois et de métal. Seulement quatre ponts piétonniers enjambent le Grand Canal. Celui-ci, il nous fallait le prendre pour aller de l'autre coté si nous voulions cheminer à pied. Le canal est très fréquenté, les règles de circulation sont strictes.



En regardant à droite, c'est la direction de la Place Saint-Marc qui est dans la courbe de l'autre coté du Canal. On ne la voit donc pas. Le palais aux drapeaux se situe juste en face du Musée Guggenheim, que l'on n'apercoit pas non plus car il est en retrait, situé de notre côté. Le palais aux hautes "cheminées" (?), vous le découvrirez plus tard. Il s'agit du Palazzo (Ca') Dario.
Sur cette image, un vaporetto et aussi l'arrêt (fermata) Giglio.

Devant la maison, à 18h00

Nous avions bien déjeuné, aussi sommes nous rentrés dîner "chez nous"...

Depuis le vaporetto, à 19h09

Pour terminer cette première journée à Venise, le plaîsir d'une promenade en vaporetto au clair de la lune qui était pleine justement ce soir là...

24 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Quelle superbe balade découverte...
    Je réalise tout ce que nous avons manqué...
    Bises, très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous y avons passé six jours, là est l'explication, Daniel !
      Et je crois que nous tâcherons d'y retourner
      Bises

      Supprimer
    2. J'ai rajouté des liens sur notre voyage Italien sur le blogue : "imagesdaniel"
      https://imagesdaniel.blogspot.com/2022/11/bretagne-morbihan_0852795560.html#comment-form
      pardon pour mon manque de rigueurs...

      Supprimer
  2. J'avais photographié un puits, au cours de la halte de notre croisière.
    Notre guide, une jolie rousse (ou d'un blond vénitien) devait être celle dont parle J P Kauffmann dans Venise à double tour .
    Tes photos montrent bien qu'en dehors de la place Saint Marc, les "calle" sont calmes, peu fréquentées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss ! Tiens ! J'ai trouvé ton commentaire affublé de la qualification "spam". Alors je lui ai enlevé ce sceau d'infamie. Je l'ai vu ton puit, ce qui m'a donné l'idée de mettre le doigt dessus.
      Sur la photo de notre rue on aperçoit au bout une terrasse en bois. D'après Roberto autrefois les belles y allaient exposer au soleil leur chevelure pour qu'elle prenne cette fameuses couleurs rousse blonde. J'aurais peut être l'occasion d'en parler plus tard.
      Mio marito a retrouvé une enveloppe avec les premières mèches coupées du signor GioGio. Je le croyais blond, il l'étais mais blond vénitien ! Miss Zouzou et P'tit Loulou eux sont blonds comme les blés
      Notre calle était fréquentée en journée car les étudiants y passaient pour se rendre à leur académie des Beaux Arts

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie, Venise est magique !! Tes photographies sont superbes !! Tu as l'œil pour capter l'instant et , en prime, dans un endroit sublime comme Venise, cela donne des clichés impeccables ! J'adore les ruelles de Venise, ma place saint Marc et ses pigeons aussi sans oublier le très beau Campo San Vio .O Solé Mio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O Sole Mio est un classique Jerry !

      Supprimer
    2. Un classique qui fait du bien et qui colle bien à ton billet ,Cergie !

      Supprimer
  4. Coucou. Plus aussi vitale l'eau de nos jours? Avec l'été qu'on a eu, je pense qu'on peut nuancer le propos. ;-) J'aime Venise telle que tu la photographies, elle est vivante, charmante, reposante. On a envie de se laisser porter au fil de l'eau, de franchir les petites ruelles, les ponts et de contempler cette bellissima éternelle. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon tour d'être victime de la sélectionnite qui frappe certains messages de l'intitulé "spam". Je m'en suis aperçue car Miss_Yves l'a été aussi sauf que elle elle n'est même pas apparue sur ma boite mail. Bises, Dédé !

      Supprimer
  5. Coucou Dédé ! J'ai remis ton commentaire car, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, certains commentaires disparaissent. C'est ce qui s'est passé avec le tien. Heureusement, il est apparu dans la boite de commentaires et aussi sur ma boite mail

    RépondreSupprimer
  6. L'eau est toujours vitale certes mais il est possible de nos jours de s'en procurer grâce à des captations à l'extérieur de la ville, c'est ce qui est fait ; alors qu'autrefois il fallait absolument la trouver sur place.
    Bises de la plaine !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Lucie
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    J'adore l'eau dans la ville, mais je ne parle pas de l'eau potable, mais des canaux et rivières.
    J'espère que tu as passé un très bon weekend malgré le temps litigieux !
    Passe une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais combien de fois je suis allée à Venise depuis l'âge de mes quinze ans ! On ne se lasse pas de cette beauté !

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant la manière de recueillir l'eau à travers ces puits, merci pour la page proposée à ce propos.

    C'est un plaisir de te suivre à travers tous ces canaux, d'autant plus pour moi, qui n'ait jamais mis les pieds à Venise.

    Merci et bravo pour ton reportage très instructif.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Cergie pour cette visite , je découvre toujours Venise avec beaucoup de plaisir
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'adore, c'est vraiment une destination de rêve ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coup de coeur tout particulier pour la deux, ses personnages, sa lumière, ses amoureux !

    RépondreSupprimer
  13. Et pour la promenade au clair de lune ! Waouh !
    A plus tard, Lucie.
    Bises du soir

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Lucie !
    Une visite que j'aimerais bien faire. Un jour peut-être.
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives