jeudi 16 mars 2023

La Ligne de partage des eaux - the Watershed

Entre Loire et Rhône, le 11.03.2023 à 12h41

Lorsque nous sommes chez nos petites-filles du Rhône, le samedi matin nous prenons sur 17 kilomètres la route de Feurs. Elle est pittoresque, boisée, vallonnée. J'avais remarqué à l'aller cette scène que j'ai photographiée au retour.
La Petite P habite aux confins du Rhône et fréquente un centre équetre aux confins de la Loire. Et donc, quelque part sur cette petite route, nous franchissons la ligne de partage des eaux entre Mer Méditerranée et Océan Athantique

"Le Nouvel Etrier Panissierois", Panissières (Loire), à 11h16

La Petite P aime que son grand-père l'accompagne à son activité car, même si elle se débrouille très bien pour préparer sa monture, il va à la sellerie, il sangle bien le poney qui malicieusement a gonflé le ventre.



Nous avons le temps d'aller faire quelques petites emplettes au centre du village tout proche. Un gâteau basque, des éclairs par exemple.
Le trompe-l'oeil de Vincent Ducaroy fait référence à l'activité textile de la ville (où se situe le musée de la cravatte et du textile)



Photo de droite, l'ancienne manufacture Bonnassieux Bauer dont les métiers à tisser ont de 1900 à 1960 produit surtout du linge de table.
Les lambrequins en fer forgé cachent les volets extérieurs

(A l'occasion d'une prochaine scéance d'équitation de la Petite P, peut-être me faudra-t-il m'intéresser au Monorail Feurs-Panissières)

16 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Beau et pittoresque parcours.
    "Feurs", nous y passion souvent il y longtemps....
    Belle peinture en trompe l’œil, dommage les ombres ne correspondent pas avec l'heure du jour...
    Cela me rappelle une époque où je fit moi même du tissage mon métier dort dans mon grenier depuis plus de 20 ans...
    Bises, A ++

    RépondreSupprimer
  2. Que de manœuvres ne doit on pas faire pour écrire sous son compte google !
    J'aime beaucoup ta première photo. Curieux ce sens interdit à gauche d'une rue !
    Le trompe l'oeil est super chouette. J'aime bien la boutique rouge.
    Belle journée Lucie et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. C'est vrai que Google ne nous aide pas beaucoup ces derniers mois, cela en devient franchement pénible. Et impossible de faire remonter des messages à une quelconque hotline. A croire que les bloggueurs sont une espèce en disparition et qu'il n'y a pas besoin de faire des maintenances informatiques quand il y a des problèmes! Grrrrr....
    Je n'ai jamais fait d'équitation et maintenant je suis trop âgée pour commencer, même sur un poney, je crois que j'aurais peur. :-) Et je traînerai les jambes par terre sans doute. Note, cela peut être bien pour freiner. Quant à la ligne de séparation, on espère qu'on aura encore de l'eau... à l'avenir. Même s'il a neigé ici ces derniers jours, nous sommes aussi dans une période très sèche. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. Belle page de retrouvailles en famille. Petite P. pourra la consulter au fil du temps. Ces blogs sont une belle mémoire à sauvegarder.
    Coup de coeur pour la première photo toute pleine de belles grumes bien rangées et sa petite maisonnette, pour le coup d'oeil au centre équestre,
    et aussi pour le coup d'oeil gourmand vers la boite de pâtisserie. Ce qui m'intrigue c'est ce que soulève le grand-père ? Est-ce le gâteau basque ? Une crêpe ? :-)
    Coup de coeur aussi pour le poney qui "malicieusement gonfle le ventre" Il n'aime pas se faire sangler trop juste.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis rassurée de n'être pas la seule à galérer avec blogspot. D'autant plus que je galère aussi avec une connexion défaillante :-(

    Va falloir se rendre à la cuisine et cogiter pour le menu.
    Je t'embrasse Lucie.

    RépondreSupprimer
  6. Super trompe-l'oeil!
    Un petit village qui offre de belles activités, et bien ancré dans le patrimoine.
    La photo 1 pourrait convenir au festival de cinéma "Paysages" qui se déroule en ce moment à Saint-lô.
    Elle me fait penser à des films de Robert Enrico.

    RépondreSupprimer
  7. https://www.ecumedesfilms.fr/
    MissYves

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Lucie
    C'est super joli ces trompes l'œil, on pourra dire ce qu'on veut mais ça habille une ville.
    Merci pour ton commentaire que j'ai apprécié. C'est tout à fait vrai ce que tu dis, il en reste encore des souvenirs assez vifs malgré le temps qui a passé !
    J'espère que tu vas bien
    Passe une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  9. Coucou
    Ce trompe l'oeil est vraiment très bien réalisé , c'est bien de pouvoir se rappeler les choses ainsi ..
    Je ne connaissais pas ce village de "Feurs " il faut dire que je ne suis pas souvent allée me promener par là !
    Merci pour ta page
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
  10. C'est amusant sur le canal du Midi il y a aussi une ligne de partage des eaux où j'aime m'arrêter, entre Méditerranée et Océan... Le seuil de Naurouze.
    Je te retrouve Lucie !
    J'aime ces photos de ta petite avec les chevaux, les petites filles adorent les chevaux (beauté, tendresse, douceur). Les chevaux quand on les selle aiment jouer avec les enfants, ils sont facétieux mais aussi ils n'aiment pas être trop serrés d'un coup c'est pourquoi on leur dit ne serrez pas trop, on les marche et au moment de monter on les re-sangle (en 2 ou 3 fois) parole de vieille cavalière !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, très joli trompe- l'oeil; ce poney est bien coquin, mais ça ne m'étonne pas ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ravi d'avoir de tes nouvelles de temps à autre.
    Le trompe l'oeil est vraiment bien ficelé.
    Bonne journée Cergie.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Lucie, un bel atelier de tissage en trompe l'œil au milieu des bois ..j'imagine assez bien cette photographie prise près de Monsols dans le >Haut Beaujolais, le Beaujolais vert comme on dit . La Petite P a le gout des bonnes choses.

    RépondreSupprimer
  14. La ligne de partage des eaux, c'est toujours mythique !!!

    RépondreSupprimer
  15. j'adore le trompe l'oeil !! je me suis laissée prendre !! lol J'aime bien la première photo...on dirait ma forêt Vosgienne !! bises

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives