lundi 9 octobre 2023

Ego sum Ostium - je suis la Porte

Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire - Abbazia di Sainte Marie de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger-Vauban (Yonne, Morvan), le 14.09.2023

Toujours dans le Morvan et pas loin de notre hébergement, au bout d'une route au milieu de la forêt est l'abbaye bénédictine Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-Vire. Elle tient son nom d'une roche posée sur une autre pouvant être mise en mouvement. Cette roche a été scellée et elle supporte une statue de la Vierge Marie. L'abbaye a été fondée en 1850 et est toujours active aujourd'hui ; aussi seule l'église est accessible.



On ne peut dire que l'abbaye souffre de l'hyper-tourisme. Tout ce que l'on peut trouver est tourné vers la spiritualité. Toutefois ce commentaire sur l'abbaye et le tympan du nartex a été écrit par celui qui a contribué à la rénovation des lieux. Le père Marc (Didier Meïr LONG) y a été moine de 1985 à 1995 avant de venir au judaïsme.



Un endroit qui, quoique quasiment désert lors de notre passage, nous a semblé si habité...

Monastero di San Benedetto (monastère de Saint-Benoit), Subiaco, Rome, Italie, le 23.05.2023 à 15h36

Lorsque nous étions à Rome en mai dernier, nous sommes retournés à Tivoli à la villa d'Este et en avons profité pour pousser jusqu'au monastère de Saint-Benoit à Subiaco. Ce fut un enchantement qui s'est mérité par une route boisée de montagne assez périlleuse en suivant les indications d'un GPS fécétieux. Peut-être ferai-je un message un jour sur cet endroit peu fréquenté situé dans un site très escarpé. Depuis le parking il fallait d'abord une longue marche à couvert des arbres et entourés de fleurs sauvages du printemps. Puis avant d'arriver au monastère lui-même emprunter un escalier (on en aperçoit le début sur cette photo) qui a comme particularité d'être à sens unique en montant. Le retour au parking se fait en suivant un autre itinéraire...

29 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    L’église et en parfait état...
    Il est vrai qu'est n'est pas très ancienne !
    Le monastère en derniers image m'a un instant desorienté......
    Passe une très belle semaine,.
    A +++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel, et elle a été rénovée au début des années 90. Le monastère italien est aussi un monastère bénédictin, c'est pourquoi j'ai pensé à en parler
      Bonne journée ! Bises !

      Supprimer
    2. Pierre qui vire, pierre qui tourne … beaucoup de lieux-dits , proches de mégalithes, portent ce nom.

      Supprimer
    3. https://www.ouest-france.fr/normandie/lisieux-14100/la-pierre-tournante-de-livarot-reste-aureolee-de-ses-legendes-4703545

      Un exemple!
      MissY

      Supprimer
  2. Réponses
    1. La petite bibliothèque sous sa belle lumière pourrait accueillir un Saint Jérôme en prière.
      Missyves

      Supprimer
    2. Le vitrail moderne de forme ovale me plaît beaucoup.
      Missyves

      Supprimer
    3. La petite bibliothèque propose les livrets liturgiques pour l'office je présume

      Supprimer
    4. Vu ton lien vers le tableau représentant St Jérôme: superbe!

      Supprimer
    5. Le portail , qui préfère les formes triangulaires aux formes arrondies est vraiment original.
      MissY

      Supprimer
  3. Coucou Lucie
    Je vois que tu connais Le Crotoy, tu as raison, c'est un joli village. Nous avons toujours du mal à apercevoir les phoques, il faut y aller à pied et ce n'est pas évident.
    L'abbaye de la Pierre qui Vire, j'ai découvert ce site dans les années 70, lorsque nous nous rendions dans le Morvan en vacances. C'est un coin superbe, je crois que l'abbaye a été rénovée, car je ne la connaissais pas si neuve !
    Merci pour la visite, ça me rappelle des souvenirs lointains qui s'estompent un peu avec le temps.
    J'espère que tu as passé un bon weekend
    Passe une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos, bien lumineuses et bien cadrées, j'adore.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un lieu qu'il m'aurait bien plu de visiter , je suis ravie de voir tes photos très inspirantes , j'adore ces lieux ..et je ne suis pas surprise de ton sentiment final
    Je ne doute pas que la visite du monastère St Benoît soit un grand moment
    Merci à toi Cergie
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle série d’images de cette abbaye ou se dégage une atmosphère d’une grande sérénité.
    Tout est ordre et beauté.
    Bravo et merci Cergie, pour ce moment de grâce que tu nous offres avec talent.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, très bel endroit qu'il ma plairait bien de visiter; je te souhaite un bon week end, bisous

    https://visites-guidees.net/

    RépondreSupprimer
  8. Et bien voilà une bâtisse qui ne m'émeut guère. Je trouve que tout y est très froid. Comme quoi, les goûts et les couleurs. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle église moderne mais où souffle l'esprit, on le sent !
    Merci de nous révéler ces lieux où l'on peut se poser, se taire, écouter et trouver la paix du coeur... Quelque soit l'époque où elle a été conçue...
    Bises Lucie (et je pense à Sainte Lucie à Albi et à ce petit sanctuaire du Lot et Garonne, je cherche...

    RépondreSupprimer
  10. Entre autres à Penne d'Agenais, hors de la ville en haut d'une colline, Notre Dame de l'Assomption, de Peyragude.
    https://marinezou.blogspot.com/2017/12/notre-dame-de-peyragude.html

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Lucie !
    Tu as fait de magnifiques photos de cet endroit très joliment modernisé.
    Par contre en matière d'orgues, je préfère les anciens modèle. A Monaco nous avions vu de belles orgues dans la Cathédrale de Monte Carlo puis après
    des orgues modernes, je peux te dire que ça fait un drôle d'effet.
    Belle journée Lucie et bises !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lucie, un lieu de culte qui inspire la quiétude ..c'est ainsi que je vois l'aspect religieux . Il faut avouer que le nom : l'abbaye bénédictine Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-Vire m'inciterait presque (j'ai bien dit presque ..) à entrer un jour dans les ordres , dans le désordre de mes pensées mais clairement pour me reposer.

    RépondreSupprimer
  13. Pour te répondre sur les écrevisses, oui, elles vivent dans l'eau non salée, mais les rivières et les courant alimentant les marais dans certains endroits du bout du Bassin d'Arcachon font leur affaire, en fait elles restent dans les eaux qui leur conviennent et ce n'est pas la mer
    Bisous Lucie

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Lucie
    j’ai lu ton message furtif
    Merci !

    RépondreSupprimer
  15. mais je n’ai pas encore suivi le lien
    Missyves

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique reportage, Lucie ♥♥ Coup de coeur tout particulier pour tes cadrages verticaux et les points lumineux de cet espace.
    J'ai retrouvé avec bonheur les photos nature de spirales, de la plus petite à la plus grande. Il y a de quoi s'émerveiller encore et encore.
    Bonne après-midi. Bises

    RépondreSupprimer
  17. j'y ai fait de nombreux séjours, j'ai adoré m'y ressourcer...La forêt, le calme, la nature...et leurs fromages !! lol tes photos sont superbes et m'ont renvoyée dans le passé ! Merci !! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Lucie, j'adore les visites de lieu de culte , la saveur du temps et le parfum de notre Histoire . Elle est juste magnifique l'abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, on est (même virtuellement ) transporté dans le recueillement et l'apaisement. J'adore lez petite bibliothèque qui doit contenir des bibles autres ouvrages de théologie.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives