lundi 27 novembre 2023

Le Colisée - il Colosseo

Rome (Italie), le 20.11.2023 ) 12h01

Pas très présente depuis quelques temps dans la blogosphère. Plus on aurait à dire et montrer et moins on a le temps de le faire puisqu'il faut bien vivre les événements dans le monde réel avant d'en parler dans le monde virtuel... 
Nous venons d'effectuer notre neuvième séjour à Rome depuis que notre fils aîné et sa famille y ont emménagé il y a quatre ans et demi. Nous leur avons fait deux visites par an, une au printemps et l'autre à l'automne. Ils rentrent à Paris à la fin du trimestre scolaire, sur une décision réfléchie des parents mais sans gaîté de coeur pour les enfants. Nous avions beaucoup encore à voir, et beaucoup à revoir. Ce fut en quelque sorte une tournée d'adieu. Mais sans avoir jeté de pièce dans la fontaine de Trevi nous pensons que nous y retournerons bientôt différemment.
Le Colisée faisait partie de notre cahier des charges. Nous voulions y pénétrer après l'avoir à chaque fois côtoyé de l'extérieur. Il a de beaux restes, malgré les méfaits de différents tremblements de terre, la désaffection et les matériaux pillés pour construire d'autres sites...



Sur les souterrains un plancher était posé sur lequel était déversé du sable qui a donné le nom d'arène à l'endroit, "arène" désignant sable et amphithéâtre. Le sable absorbait le sang des humains et des animaux répandu en abondance...
Il ne devait pas être enviable de se tenir dans les souterrains sous l'arène, ni dessus non plus. Si j'ai bien compris, la loge de l'empereur était où se dresse actuellement la croix à gauche. Les spectateurs dans les gradins, selon qu'ils étaient puissants ou "misérables" passaient leurs journées à des niveaux différents. Les femmes, toutes les femmes, étaient reléguées tout en haut.



Depuis la coursive intermédiaire, voici, bâti à l’emplacement de l’entrée monumentale de la Maison Dorée (Domus aurea) de Néron, le temple de Vénus et de Rome qui occupe une partie de la Velia une des buttes de la colline du Palatin. A sa droite on entrevoit bien l'un des deux quadriges menés par la déesse Victoria qui dominent le Monument de Vittorio Emanuele II, situé piazza Venezia sur la Colline Capitoline, à côté du Forum Romain.
Quant au nom de Colisée, il viendrait de "colosse" puisque cet édifice est colossal ; mais non paraitrait-il. Il viendrait du colosse de Néron, statue colossale érigée justement près de la Domus Aurea...
"Quandiu stabit coliseus, stabit et Roma ; quando cadet coliseus, cadet et Roma ; quando cadet Roma, cadet et mundus (« Tant que durera le Colosse, Rome durera ; quand le Colosse tombera, Rome tombera ; quand Rome tombera, le monde tombera »). Ceci est souvent mal traduit, en se référant au Colisée plutôt qu'au colosse"
Voir ICI sur Wikipédia

"Escher, Rome nocturne, Colisée 1934", photographié le 16.11.2023

Nous avons eu la chance de visiter l'exposition (mostra) Maurits Cornelis Escher (1898 –1972) au Palazzo Bonaparte situé piazza Venezia à Rome. A dater de 1923 l'artiste a vécu pendant 12 ans dans la capitale italienne. 
Suivre ICI un lien à ce propos avec quelques illustrations. Et cet autre , sans paroles et formidablement illustré, sur l'exposition dont je ne suis pas sûre de parler moi-même (et ne le ferais pas si bien)



30 commentaires:

  1. Nous sommes allés plusieurs fois à Rome, avec et sans enfants. A chaque fois un enchantement.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez eu bien raison de profiter de Rome, de l’Italie, de la langue et de vos petits -enfants tout le temps que cela a été possible.
    Je comprends que les enfants ne soient pas enchantés, mais ils ont un âge où l’on s’adapte.
    Missyves

    RépondreSupprimer
  3. Je vais prendre mon temps pour scruter tes photos et visiter tes liens avec gourmandise car, comme vous les premières fois, nous avons côtoyé le Colisée, uniquement "de l'extérieur" lors de notre séjour à Rome.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes visites. A plus tard. Je t'embrasse.
    fifi

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lucie
    Je me fais une autre idée de la conception du Colisée, ce qu'il y a au milieu c'est un genre de sous sol ? Je pensais que l'arène était directement sur du simple. Je dois me faire une fausse idée à force de regarder des péplum à la télé !!! hihihi !
    Sympa le coup de la boule, ça peut durer un temps incertain !!
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Bisous, prend soin de toi
    @lain

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette visite approfondie et pour les liens!
    J'admire profondément le graveur Escher:quel génie!J'ignorais qu'il avait vécu à Rome.
    MissYves

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Tu as eu bien raison de profiter de cette belle ville de Rome ..et je ne doute pas que tu y retournes simplement par plaisir ..
    J'y suis allée trois jours (week-end prolongé ) et je n'ai pas eu la chance d'en profiter beaucoup ..je le regrette beaucoup
    Merci pour tes explications sur le Colisée
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Lucie
    Aujourd’hui je peu commenter ...
    Tu semble être devenue une fervente admiratrice d' Escher , moi aussi j'aime bien..
    Bises, très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  9. Hello. Rome fait partie de ces villes intemporelles dans laquelle on a toujours envie de revenir tellement il y a de choses à voir. Quand on a vu ses monuments, il reste les musées avec des expositions temporaires et permanentes qui ravissent également les yeux. Le monde d'Escher est tout à fait fascinant et c'est une exposition que j'aurais aimée voir. Tu retourneras à Rome pour d'autres visites dans d'autres circonstances car tu dois maintenant entraîner ton italie de manière régulière! :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lucie !
    Merci pour cette belle visite, explications et liens.
    Intéressant tout ça ! J'aime ta seconde photo.
    Rien ne t'empêchera de retourner à Rome, même si ta petite famille n'y est plus. Surtout si toi et ton Mari n'avez pas tout vu de cette belle ville magnifique.
    Bonne fin de journée et grosses bises !

    RépondreSupprimer
  11. Depuis mes 17 ans je ne suis jamais revenue en Italie et pourtant j'ai aimé ce pays, son patrimoine, ses églises, et les vitraux que mon père filmait à tout va !
    Tant et tant de merveilles ! Alors je regarde quand on me montre ses splendeurs, ses artistes, ses oeuvres d'art, etc...
    Tu y retourneras et verras encore la beauté de Rome, de Padoue, de Florence, et de plein d'autres lieux magnifiques, Cergie
    Merci pour ces photos, bisous

    RépondreSupprimer
  12. La dernière image est très belle aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Notre seule visite de Rome c'était il y a plus d'une dizaine d'années. Lors d'une de nos sorties, nous étions tombés sur moult formations musicales et militaires. Nous les avons suivis par curiosité et nous sommes rendus compte que les italiens fêtaient les 150 ans de l'Unification de l'Italie ce jour là. Au retour, en affichant les photos de la piazza Venezia, j'ai vu apparaître Berlusconi et ses gardes du corps sur l'écran de mon ordinateur. :-)

    Vous avez eu cette belle opportunité familiale pour visiter cette magnifique ville de nombreuses fois.

    Restons au chaud, c'est de saison. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lucie, un neuvième séjour à Rome avec encore un beau panorama sur les arènes de l'amphithéâtre antique , que de beaux monuments. il y a tant à faire à Rome et plus généralement dans toute l'Italie ! Le temple de Vénus est également un petit joyau. Ta famille (nombreuses! ) a du être aux anges devant un tel spectacle.

    RépondreSupprimer
  15. Je reviens juste par rapport à ton dernier commentaire sur le blog : " le trouvère est un peu saugrenue tout de même. Pourquoi ne peut il pas porter du rouge et du jaune ?" et bien , de ma part, c'est un jeu de mots qui peut s'avérer discutable mais un trou vert ne peut pas être en jaune et rouge, c'est pas transcendant , mais çà m'avait fait rire de l'écrire . Viva la dolce Vita!

    RépondreSupprimer
  16. Jamais eu l'occasion d'aller en Italie, alors grand merci pour ce reportage si bien documenté. Comme toutes les arènes, le Colisée ne m'enchante pas : trop de sang répandu en son centre. Mais il y a tant d'autres belles choses à voir dans la ville éternelle ! je comprends que vous ayez déjà envie d'y retourner.
    Pour moi M. C. Escher est un génie, dans la lignée du grand Leonardo. Ses constructions impossibles sont ensorcelantes, il y a de la magie, là-dessous ! Merci pour le lien vers la vidéo, j'y ai découvert des dessins que je ne connaissais pas, dont certains tiennent à la fois du rêve et du cauchemar, les pénitents encagoulés par exemple.
    Bises et bon décembre, Cergie

    RépondreSupprimer
  17. Coucou et merci beaucoup pour ton message...joliiii post

    RépondreSupprimer
  18. Superbe deuxième photo Lucie. Aucune de si belle dans ma boite... nous nous sommes croisées probablement. 14 jours entre Florence, Naples et Rome. Nous avons visité les sous-terrains mais j'étais plus en train de surveiller notre petite fille que d'écouter la guide malheureusement. Je revisiterai les photos prises plus tard. Le lien du magicien "Escher" sera pour une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je n'ai pas visité le Colisée, trop de monde, et trop d'attente; il aurait fallu acheter les billets en avance; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Joyeux Noël, Lucie à toi et à toute ta grande et belle famille

    RépondreSupprimer
  21. Ah, l'Italie, que de bons souvenirs!!!

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connaissais pas ce mois dit du Serpentaire Cergie, sans dout avec l'idée du serpent?
    Je te souhaite un très joyeux Noël et je tembrasse

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette visite à Rome...ça fait partie des villes où j'aimerais me poser ..J'y suis juste passée une fois, me suis promis d'y revenir...et je ne l'ai pas fait ! Bonne année 2024 !!

    RépondreSupprimer
  24. Rome et ses merveilles, un souvenir très lointain j'étais jeune mais il faisait très chaud en fin juillet, quant au Collisée tu nous le présentes très bien, un monument extraordinaire Lucie !
    La pâtisserie dont tu me parles me fait envie, c'était quand-même une création de Gaston Le Nôtre, rien que ça !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Merci, Marine, pour l'adresse ! Même si c'est moins aisé de se rendre chez Le Nôtre pour acheter une feuille d'automne que chez notre pâtissier de Cergy (qui de toute façon a cédé son commerce)
    Bisous !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives