lundi 22 mai 2006

Les calvaires


Il est curieux de constater comme la vie a changé depuis l'ère industrielle.
Cette photo illustre bien la différence entre deux époques aux priorités si différentes.
Nous retrouvons ici nos amis les géants de fer dont j'ai parlé dans un message précédent. Ce sont les idoles modernes élevées par notre époque à la déesse électricité.
Le beau calvaire au premier plan, par un effet de perspective paraît les dominer. Il est pourtant à une échelle plus humaine.
A l'échelle du pas de l'homme ou de la bête de trait.
Ce calvaire est dressé à la jonction de l'ancienne voie romaine "la chaussée Jules César", dont il ne reste pas grand'chose et de la route D22 qui mène à Boissy.
Ce type de calvaire servaient à protéger des mauvaises rencontres ou était un but de procession en certaines occasions. La bergère y déposait en passant un bouquet avant une courte prière.

I'm now showing some typical monuments from my Christian Country. These are often on the side of a road and where devoted to Christ's Calvary and represent a crucifix. These monuments are standing at a crossroads.
I'm explaining how in the past they were such important for the protect of the travellers ( often by feet, of course) or the farming workers passing by near them, saying their prayer and sometimes laying a small bunch of flowers.
I'm also speaking about the impression I've that now whe have new Gods, as consumption, gold, and the symbol of that are the pylons


J'ai découvert plus bas dans Boissy ce calvaire, dans une voie sans issue, au croisement d'une desserte de maisons et d'une allée boisée.
Il est bien fleuri, c'est un calvaire urbain, entretenu par la municipalité et est bien intégré au village.


Je ne résiste pas à montrer ce Christ douloureux. Celui qui désire découvrir ce calvaire en entier cliquera sur le mot. De même qu'il cliquera sur s'il veut la lire.
En la revisionnant, je m'aperçois qu'elle est datée du 29 septembre 1929. Mon beau-père est né le 30 septembre 1929.
Ce calvaire a été érigé sur la même ligne de crête que le premier. A la jonction sans doute de la chaussée Jules César dont il ne reste plus trace visible et de la route que je prends pour aller à Courcelles.
I'm showing three Calvaries. The two ones upstairs are erected near and in Boissy and the third one near Courcelles.
You may click on the French words upstairs and see more.

9 commentaires:

  1. Je suis également très sensible aux calvaires .

    Mais ...je suis très partagé entre mon idéal Chrétien et ce que je pense du haut clergé ainsi que du passé de l'Eglise tellement en contradiction avec la générosité des Evangiles .

    Je pense en particulier à l'Inquisition qui a brûlé vivants tant de Cathares , massacré tant de Protestants , au pape qui a soutenu les premières années d'Hitler , béni les canons de Franco , et à Benoit 16 qui a montré sa préférence pour Berlusconi aux dernières elections Italiennes .

    Les calvaires ..oui , à condition que les prières soient tournées vers le Christ et ne témoignent pas d'une soumission au Vatican .

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu ce parallèle photographique entre ces structures géantes et cette croix en métal chantourné...
    Ces immenses silhouettes sont naturellement fleuries, les pieds fichés parfois dans nos plus beaux paysages...
    J'apprécie le côté technique de ce billet,les clics sur les mots=photos!!!
    ça je sais point faire!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle photo des géants et du calvaire :) (je l'aurais désaturée ; j'avoue, j'adore bidouiller sur toshop...)
    L'histoire (la petite) me plaît davantage que la grande, merci d'éclairer mon côté paien ;)

    RépondreSupprimer
  4. I like your symbolism there Cergi

    RépondreSupprimer
  5. Jean, j'entends ici l'homme en colère. Je suis d'accord avec vous sur les contradictions qu'a mises à jour l'Histoire. Il est malaisé toujours de mettre en adéquation ses convictions et ses actes et cela vaut pour tous ceux qui détiennent un quelconque pouvoir, qu'il soit religieux, politique ou même professoral. La conviction de détenir La Vérité a toujours été dangereuse et ouvre la porte à tous les fondamentalismes. N'importe qui n'accède pas au pouvoir: dans toute communauté, il y a une reine abeille, qui dégage des phéromones inhibiteurs et des ouvrières dévouées. Parfois, on peut assister à la révolte des ouvrières, et naitre des larves qui n'ont pas le même code génétique...
    Je suis contente quand mes messages suscitent des réactions. Un message, doit être court obligatoirement et on est obligé de faire des impasses. Les commentaires permettent un autre éclairage.

    Chamamy, c'est le moindre de mes défauts: je fais toujours des parallèles.
    Les liens sont très aisés à faire, mais à trop faire joujou, on arrive parfois à une sacrée chienlit. Hier, je suis allée sur le mac de mon mari, et j'ai renoncé à compléter mon message car je n'avais plus aucun repère. Je t'écrirai.

    Anouschka, j'adore la petite histoire. Et me faire des petites histoires aussi.
    Ces monuments dressés par l'homme au bord des routes ne sont pas loin des déjections laissées par les daims sur les sentiers fréquentés, pour marquer leur territoire, non ?

    San Nakgie, thank you for your judgement. More, I like you wrote my name without "e", Cerji may be even better ! However,I've a big problem: nobody answered my great question: in French birds say "cui cui" but what in English ?

    RépondreSupprimer
  6. They say chirp chirp or maybe tweet tweet. I apologise for spelling you name wrongly!

    RépondreSupprimer
  7. No problem my friend, you're a good guy.
    Thanks for information

    RépondreSupprimer
  8. Reading your posts continues to be a helpful education about life in France. Thanks.

    RépondreSupprimer
  9. Tim, reading your comments is ever so encouraging ! Thanks for both your faith and faithfulness.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives