mardi 27 février 2007

Conflans-Sainte-Honorine : la tour, la lune et l'oiseau

26.02.07 à 16 heures 50 (4;50PM)
L'oiseau est libre, la lune embastillée
The bird is free and the moon is shut in the keep


La tour Montjoie (donjon du XI ème siècle) à Conflans-Sainte-Honorine est une enveloppe creuse de quatre murs dressée sur le plateau calcaire qui domine le confluent de la Seine et de l’Oise. A Conflans ont été extraites des pierres de construction et dans ces carrières se sont implantées des champignonnières. Sous la tour et adossées aux remparts de la ville des caves sont creusées dans le rocher.

The "tour Montjoie" (Montjoie Tower) is a keep and was built in the XIth century on the chalky plateau of Conflans-Sainte-Honorine. There were a lot of quarries from where were extracted dressed stones. In these quarries are now grown button mushrooms ("champignons de Paris" in French). At the bottom of the tower and the town ramparts were dug these cellars.

16 commentaires:

  1. Puisque tu as déjà enfermé la lune, elle sera dorénavant plus facile à décrocher pour toi. Il suffit de grimper dans la tour et de l'attraper. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  2. la photo est tellement superbe, que je n'ai meme pas pris le temps de lire ton texte (je sais c'est pas bien). l'oiseu avait rdv avec la lune dans une maison de passage, de quoi faire un conte. SUPERBE

    RépondreSupprimer
  3. et bien voilà, vous chassez la lune, vous l'enfermez dans une lucarne et il n'en restera plus pour les autres...
    Nicolas Sirkis pourrait faire une nouvelle chanson.
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai décor de théâtre!
    Elle est vraiment réussie ta photo :)
    T'as fait combien de prises pour saisir l'oiseau?

    RépondreSupprimer
  5. Je pars trois jours et Blogger me fait des misères,à me demander sans cesse mon mot de passe,ma page web,et se fait tirer l'oreille pour m'enregistrer! :(
    Il aime pas qu'on parte en vacances ou quoi?
    Je réessaie.........................

    RépondreSupprimer
  6. ça va,je l'ai maté le capricieux!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Curieux comme l'équilibre nait ici du déséquilibre même. Et quelle patience a eu l'oiseau d'attendre que la lune s'encadre dans la fenêtre !

    RépondreSupprimer
  8. "Quelque soit la fenêtre par laquelle on regarde, on finit par apercevoir la lune... un jour"
    (Imperfectus Presentus XXIe)

    RépondreSupprimer
  9. L'oiseau est libre et la lune emprisonnée, le paradoxe me plaît :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est en fait le patio de la liberté où vont et viennent les oiseaux d'Ile de France sous le regard amusé de dame Lune.
    Merci Lucie pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  11. hpy, oui, il suffit mais... il y a une petite maison au pied du donjon et j'ai déjà pris le risque de me rompre le cou en grimpant sur un muret. (En plus je ne suis pas encore contente du résultat (après trois visites))

    olivier, faute avouée est à moitié pardonnée. Tu l'es tout à fait car tu t'es bien rattrapé après

    delphinium, ben non voyons. Je n'ai attrapé que celle de Conflans, ni celle de Cergy ni celle de là haut sur la montagne !

    chamamy et chamamy et chamamy, et pourtant elle tient cette tour et depuis le XIème siècle elle n'est donc pas en carton pate (je vois ce que tu veux dire avec décor de thêatre : plan et irréel)
    Je comprends aussi le pourquoi de vos petits problèmes de voiture. Vous vous y mettez à trois. Les bécanes elles aiment pas ça elle ne savent plus où donner de la bielle et du piston et du frein moteur.

    maxime, le déséquilibre compense l'impression de vertige et de hauteur Comme si on était en rappel, c'est ça que tu veux dire ? Ce figurant m'a demandé bien assez cher en roupies de sansonnet

    imparfait, et voilà tout à coup que je réalise que du haut de ce donjon 10 siècles nous contemplent (et je ne parle pas de l'astre céleste qui est hors catégorie)

    anouschka, et pourtant ! La lune n'est pas si libre elle obéit aux lois de l'astronomie On peut prédire son orbite La lune gibbeuse croissante est visible à l'est L'oiseau est vivant donc libre

    fabrice, c'est joli ce que tu dis et tu ne crois pas si bien dire Cette tour est à ciel ouvert et forme un véritable patio Mais à conflans il y a beaucoup d'oiseaux à cause de la seine

    RépondreSupprimer
  12. Great architecture and history. Gotta love it! :)

    RépondreSupprimer
  13. I love it. I especially love the top photo of the building. Very nice. Hello!! :)

    RépondreSupprimer
  14. Now you know I love these types of photos from your ancient country.

    I particularly like the bottom photo with the grass on the roof. The little building actually looks quite cosy. I can imagine lighting a fire in there and being all snug and warm.

    RépondreSupprimer
  15. These bulding are quite nice and special, yes !

    RépondreSupprimer
  16. Thank you for passing by...

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel