mardi 24 avril 2007

Paris 5ème : L'Institut du Monde Arabe *** Arab World Institute

Le 22.03.2007 à 13h50
L’Institut du Monde Arabe de l’architecte Jean Nouvel dans le quartier de Jussieu a avant tout une vocation culturelle. Expositions. Librairie. Bibliothèque.
Cet immeuble à la façade de verre et d’aluminium est terriblement photogénique. Pour peu que le soleil se mette de la partie et qu’il joue dans les panneaux mobiles rappelant les moucharabiehs, c’est le super pied pour une photographe.
La fascination qu'il exerce sur les étudiants en art ou en architecture est compréhensible. Dans ses couloirs, comme dans ceux des musées, on croise des crayonneurs fervents et appliqués.

The Arab World Institute in the historic part of Paris was designed by the architect Jean Nouvel. This building was made about glass and aluminium. One of its façade has 240 diaphragms opening and closing alternatively. They look like Arabian moucharabiehs. It’s really beautiful and especially when the sun is helping the photographer.

Au niveau 9 il y a un self qui est une cantine épatante. Michèle avait envie d’un couscous. Nous y avons adjoint un thé à la menthe et une crème à la fleur d’oranger.
At the 9th level is a self-service restaurant. It’s very good and practical to have a lunch there and not so expansive. Michele and I had some couscous, a cream and a glass of mint tea.



19 commentaires:

  1. Tout est beau dans le "monde arabe"
    Et l’écriture ! Vous avez vu l'écriture arabe, de l'art et de la poésie
    Quand les "croisés" ont envahit la Palestine des "musulmans"ils ont trouvés là un monde si fascinant et raffiné que quelques 10 ans plus tard ils étaient intégrés et ne pensaient jamais a retourner en Europe
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que c'est un tres bel endroit, c'etait avant que Jean Nouvel ne devienne faienant (son architecture pour le musée des arts premiers, pas terrible et tres mal etudié à l'interieur). J'espere que c'etait pas un de tes profs à Nancy ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Quel travail merveilleux d'architecture ! J'aime les conceptions géométriques sur les murs et comment les rayons de la lumière réfléchissent là-dessus.

    Comment allez-vous, Cergie ? J'avais observé TV5 Monde ici à Manille et je sais votre avoir des élections là. la victoire Segolene Royal ?

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique. Hélas, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller le visite mais je n’y manquerai pas lors de ma prochaine visite en France. Merci pour ces jeux de lumière à travers cette superbe façade de verre rappelant certains motifs mauresques.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que la prochaine fois que je retournerai à Paris, j'essaierai de retourner là-bas et de visiter le self.... (ne pas le dire à mon docteur)
    C'est un endroit à ne pas rater.
    C'est chouette que tu ne le fasses remonter en mémoire.

    RépondreSupprimer
  6. Ce que c'est beau... J'espère pouvoir y passer bientôt! Merci de nous l'avoir fait découvrir!

    Vertige

    RépondreSupprimer
  7. Fascinating architecture and decor!

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est très beau. J'ai visité une fois et reournerai volontiers.

    Je suis assez d'accord avec Olivier. Pourtant, je trouve l'intérieur du Musée des Arts Premiers assez bien, quasiment pas d'éscaliers... Au moins, il a essayé de renouveller le concept d'un musée.

    Jean Nouvel a maintenant un autre challenge, une nouvelle salle pour la belle musique à la Vilette.

    RépondreSupprimer
  9. Nous aussi, nous avons un "jean Nouvel" à Limoges. Il a fait les bâtiments du Pôle de Lannaud : un centre mondial ... pour le boeuf limousin !
    Un travail intéressant aussi, mais en milieu naturel : des bâtiments en long intégrés dans la pente d'une colline. Bardages bois....

    RépondreSupprimer
  10. Ces transparences de l'institut du Monde Arabe sont fantastiques. L'idée des claustrats, transposée sous nos climats...
    Je rapellerai aussi à pas à pas que la réciproque est heureusment vraie : Charles Martel n'ayant arrêté les maures qu'à Poitiers, une bonne partie de l'occitanie s'est enrichie de culture arabe.

    RépondreSupprimer
  11. wow, it's so strange. But so beautiful. Only France would have something like this I think...

    RépondreSupprimer
  12. A tous merci de vos commentaires enthousiastes et instructeurs Cet institut le mérite bien
    Merci d'avoir contribué chacun à la modeste partition de ce message

    Thank you for your comments Nice architecture, yes it is.

    RépondreSupprimer
  13. j'arrive après la bataille ; mais je le dis quand même : superbe série sur cet Institut. les grands bâtiments parisiens sont magiques pour leur luimère.
    ici à Rennes nous avons les Champs Libres, assez moches de l'extérieur, mais qui offrent une perspective géniale sur la ville depuis la bibliothèque.
    amitiés

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont super ces photos-là !!! (aussi)
    Bon c'est honteux, je sais : bien qu'étant en région parisienne, je ne suis jamais allée à l'institut du monde arabe. Je vais y remedier très vite, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  15. Jolie série! J'aime bien ce jeu d'ombres et lumières et le cadrage de la tour. Félicitations!

    RépondreSupprimer
  16. Magnifiques photos! Je suis TRES impressionnée!!!

    RépondreSupprimer
  17. the last pic is simple but yet spectacular!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Cergie,

    Jean NOUVEL est fascinant! J'aime sa créativité unique, j'aime son audace et son anticonformiste dans le travail ici ou sur le sol étranger.
    Merci ma chère Lucie pour ce partage qui me va droit au coeur.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel