lundi 30 avril 2007

Vercors : l'école de la forêt des Coulmes (1) *** the scool in the forest (1)

Le 07.04 à 17h00 (5;00 PM)

En France, aujourd’hui est le dernier vrai jour des vacances de Pâques pour les élèves de la zone B qui sont partis les derniers et rentreront donc les derniers.
Mais dans cette école primaire publique, quand donc se fera la prochaine rentrée ?
Elle fut implantée au Pot de la Siva dans la forêt domaniale des Coulmes, aux magnifiques hêtres aux troncs argentés. Ouverte en 1911 pour remplacer une école mixte fondée en 1882 dans une ferme voisine. Et fermée pour cause de dépeuplement du massif à l’automne 1928.

Le 07.04 à 16h45 (4;45 PM)

This school was built in 1928 in the middle of a huge and gorgeous beech forest called "la forêt de Coulmes" near a Vercors mountain’s pass. In that time there were enough young kids living near it, in their family’s farms, to allowed having a teacher near their inhabitation. It is no more the case now and the school is closed since autumn 1928.

17 commentaires:

  1. Je voulais vous signaler miss cergie que je sais compter ;o) , et que j'ai pris beaucoup de temps pour selectionner les 4 premiers blogs ;o).

    Sinon dans l'essonne souvent les vieilles ecoles primaires sont devenus des postes......mais maintenant ces les postes qui ferment ;o(

    RépondreSupprimer
  2. Non je n'ai pas mis un petit speech pour ceux qui m'ont ELUS (normalement on doit entendre "Pomp and circumstance" de Elgar ;o) ) Mais j'ai fait mieux, je t'ai donné (ainsi qu'a Gudl) un "Amedee Award d'Honneur" (que j'espere que tu vas mettre sur ton blog ;o) ).

    RépondreSupprimer
  3. Votre post me remplit de mélancolie. Ca ira mieux demain. La photo de cet hêtre ne doit pas dater de ces jours. Il devrait avoir plus de feuilles non?

    RépondreSupprimer
  4. Comment re-invente le tchat via commentaire de blog. moi "pomp et circumstance" je prefere (en dehors de la version de Bernstein) la version re-orchestre dans orange mecanique. Pour toi, je viens de la rajouter dans mon post du jour

    RépondreSupprimer
  5. Les trois Olivier : j'ai répondu déjà sur Evry Daily...

    Delphinium, en effet, vous avez raison. Si vous prêtez attention aux dates sous les photos celles ci ont été prises il y a trois semaines... Il en est de même sur "Impression" où les "chemins de la libération", ce palpitant feuilleton, nous tient en haleine. Son épisode 12 que j'ai commenté aujourd'hui ne nous parle ni printemps, ni feuilles tendres...

    RépondreSupprimer
  6. Après les Vosges, le Vercors. Le tour de France dans notre fauteuil, avec Cergie.

    RépondreSupprimer
  7. Why was it closed Cergie? It seems such a waste...

    RépondreSupprimer
  8. Des images bien hivernales, et rudes!
    Que s'est-il donc passé à l'automne 1928 ? Juste la continuation des mauvaises années précédentes ou un événement particulier qui a fait fermer l'école?

    Merci chère Cergie pour tes visites sur SDS ces derniers jours. J'étais partie à Nouméa pendant cinq jours, juste rentrée hier soir. C'est mon ami bv qui a continué à pousser le bouton pour moi durant mon absence, mais je n'ai pu rendre visite à personne. Je retrouve avec bonheur tes derniers posts, et surtout celui sur l'institut du monde arabe (ha ha, j'ai écrit du monde arable, je viens de corriger !!!) qui sont formidables !
    Décidément, lors de mon prochain passage à Paris, j'irai !

    RépondreSupprimer
  9. i like all these big trees.....how they grow old so gracefully...with nothing but the stems left...also looking at the sky thru the branches give a certain keleidoscope feel to it...:)

    RépondreSupprimer
  10. cergie
    tres emu de ton passage sur mon blog
    je te remercie
    patrick

    RépondreSupprimer
  11. Zone B..
    Y a plus d'école mais les vacances commencent (enfin) pour moi....
    Comprenne qui pourra!

    RépondreSupprimer
  12. Ancienne école, sans doute. Mais il a l'air bien inquiétant, ce bâtiment sombre, comme éclairé de l'intérieur. Et les barreaux aux fenêtres... Je n'aurais pas aimé y être écolier.

    RépondreSupprimer
  13. Ça sent la liberté tout partout autour de cette vieille école et de ses barreaux... Vive la liberté!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ces deux photos !
    Paix , énergie , Vérité !

    RépondreSupprimer
  15. En écrivant ce message j'avais une pensée pour les écoliers du sud et surtout pour leur grand'mère. Tour de france du maillot à pois certes. Dans un fauteuil car sans selle. Et puis merci de la pertinence de vos commentaires qui me permet de jouer les prolongations. Cette école ne me semblait pas si sinistre, il est vrai que j'avais le souvenir de son merveilleux environnement et qu'une photo est trompeuse...

    RépondreSupprimer
  16. This school was closed only because there were no more family working in the forest.
    Soon these trees will get new leaves and I presume that then it will be impossible to see the sky, becauqse they are growing so narrow the ones / the others...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je suis à la recherche d'une chanson qui commence par "Quand le vieux gaulois n'a plus de voix..." et je crois que vous avez posté les paroles de cette chanson sur le blog d'Evry. Si c'est le cas, accepteriez-vous de m'en dire plus sur cette chanson? (Je cherche en particulier la mélodie de cette chanson, le texte au complet, etc.). Merci beaucoup, Cécile Quesney (cecilequesney@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel