lundi 11 février 2008

Menucourt (95) : le marché et le bestiau

Le 09.02.08 à 12H20

Maman me disait, qu'au Viêt Nam les jeunes gens allaient au marché de bonne heure, non pour faire des achats, mais pour rencontrer une future épouse sage, avisée et travailleuse.
Tous les bons photographes vous prouveront aussi que les meilleures photos se font peu après l’aube, ou vers le crépuscule.
Depuis quelques temps, j’ai l’impression d’être à la fois une mauvaise épouse et une mauvaise photographe. Bien que levée d’assez bonne heure, entraînée dans un engrenage, je ne vois pas les matinées passer. Autrefois, je partais tôt pourtant faire des courses ou des photos.
Autrefois...
Samedi, comme d’habitude, je suis arrivée peu avant midi au marché de Menucourt. Il se déroule une fois par semaine, le samedi matin, dans un bel espace couvert qui lui est réservé, au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation.
J’essaie de positiver. Ayant moins de choix, j’adapte mes achats à ce que je trouve. Samedi il y avait de la basse côte chez le boucher. J’ai acheté des poireaux, un rutabaga, des carottes et deux navets chez le maraîcher pour compléter ce que j’avais déjà dans mon cellier. C’est ce qu’il faut faire : faire avec ce que l’on trouve et ma foi, dimanche midi nous nous sommes régalés avec le pot au feu, le soir du bouillon aux vermicelles et ce midi nous aurons du hachis parmentier.
En revenant à la voiture, j’ai pris cette photo. Et je me suis dit que ce paysage bucolique irait bien pour illustrer mon message d’aujourd’hui...

Pincez moi, je suis en plein cauchemar. Je vais me réveiller...



A nightmarish pastoral landscape...

27 commentaires:

  1. Bon,je suis la premiere a venir te pincer...mais je le fais doucement car pour le coup, vu l'heure,tu dors vraiment!!

    Elles ont une drole de tronche les vaches dans ton coin!!

    Ce n'est pas si mal de faire son marche vers midi..on fait de bonnes affaires puisqu'ils commencent a brader! Les jeunes hommes Vietnamiens devraient plutot chercher leurs epouses apres midi,c'est une preuve que la future menagere sera econome!!

    Et si j'avais su j'aurais fait un saut,j'adore le pot au feu!!

    RépondreSupprimer
  2. vous êtes un cuisinier si parfait, je suis sûr que vous ... do very well.
    it must... énerver un cuisinier parfait, mais c'est la vie, eh ?

    Parmi les pauvres, ils ont eu l'habitude de dire, "Elle peut "mix" des épiceries ...real good"
    quelquefois vous êtes forcés à être créateurs.

    RépondreSupprimer
  3. Dennis wonders what this is all about.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que j'aime bien, avec toi c'est que tu ne fait pas de cartes postales : tes photos ont de l'épaisseur. L'épaisseur, c'est mieux que la profondeur...qui est toujours un peu creuse, comme chacun sait.

    RépondreSupprimer
  5. ...il n'est pas un horaire nocturne comme cette de Marie-Noyale, mais il est encore un horaire de pouvoir dire : « Bon jour Cergie ».
    Maintenant tu sais comme et combien je suis lié à me lever de l'aube mais tu ne sais pas que lorsque (le samedi) vais au marché, le fais vers demi jour, lorsque les prix entament à descendre. je suis une bonne ménagère ? :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Cergie,

    Je ne sais si je vais commenter ton image ou contester ton texte… Bonne ou mauvaise, épouse ou photographe ! Je doute..

    La beauté n’a pas d’heure, l’incongru, l’image ou le spectacle surprenant non plus… Il suffit juste de savoir regarder. Et toi, tu sais et tu oses…

    Ne jamais se comparer, rester dans ses aspirations, s’enrichir à la différence des autres. Et puis vivre son propre biorythme…

    Parce que ton image interroge, ce rouge et cet espèce de « vache/boite »… j’y mettrais plutôt ma réserve de riz, tu vois un peu l’imaginaire..

    Bonne journée à toi Cergie

    RépondreSupprimer
  7. encore un effet du réchauffement, a force de regarder passer les trains, les vaches sont devenues des wagons, comme quoi la nature s'habitue a tout ;o). En plus tu te fais sponsoriser par cette société de location, ce qui devrait rembourser tes achats du marché ;o).
    Je suis d'accord avec mathilde (
    'Ma mère voici le temps venu
    D'aller prier pour mon salut
    Mathilde est revenue
    Bougnat tu peux garder ton vin
    Ce soir je boirai mon chagrin
    Mathilde est revenue'
    Brel) il n'y a pas d'heure pour les photosbloggeurs que nous sommes, tel les scouts modernes : "l'APN toujours ready"

    RépondreSupprimer
  8. J'ai la même sensation que toi Cergie le temps passe à une vitesse..., heureusement que les jours rallongent.Samedi j'ai mis les pieds sous la table avec 19 autres anciens collègues, je n'ai pas eu a faire de marché, hier avec ce temps j'ai travaillé dans le jardin, ouille mon dos!! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  9. … et tu as réussi à préparer un déjeuner pour samedi en rentrant tard du marché ? Patrick ne t’aide pas dans la cuisine ?

    Pour les photos, je ne me fais pas des soucis, après ce que je vois pour le moment ! … et les lumières des fins d’après midi sont aussi très belles (tu rates peut-être le brouillard ?) !

    Très originale ta vache ! Elle méritait bien une photo!

    RépondreSupprimer
  10. j'avais oublie
    1) j'adore ta traduction anglaise, sobre, nette, précise ;o)
    2) cela faisait longtemps que je ne t'avais pas fait une crise de jalousie, je vois fleurir tes commentaire sur les autres blogs, et rien sur le mien, alors je me pose des questions, mes photos sont ratées, mon thème n'est pas intéressant, j'étais sur avec APN toute la journée, mais j'n'ai pas vu le doute en toi s'immiscer...Patron un autre petit vin blanc pour oublier....
    Bon ben bonne journée, je sens que mon patron me regarde bizarrement, je crois qu'il espère que je reprenne le boulot tout de suite

    RépondreSupprimer
  11. Tu cauchemardes le week-end. C'est pas fait pour être cool ! Enfin quand on peut !
    Ah la vache ! Elle est chouette !

    RépondreSupprimer
  12. I have no clues.

    RépondreSupprimer
  13. une remorque vachement belle.

    Y a t'il une bonne heure pour la photo? pas sur il suffit qu'elle hé meuh ve les autres.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas si il existe une bonne heure pour faire des photos. Je crois qu'il faut être inspiré quelque soit l'heure. Hier je suis partie en randonnée, mais je n'ai pas été inspirée, à aucun moment de la balade, je n'ai sorti mon appareil car je n'avais pas le coeur à cela. Je me concentrais plutôt sur cette douleur interne, celle des muscles et l'autre là dans le coeur, beaucoup plus lancinante et pesante.

    En regardant ta photo, je me demande si je loue ces différentes choses, je pourrais améliorer mon chantier intérieur. Au moins les commentaires des autres me font sourire un peu. Et les tiens aussi, pas une bonne épouse? pas une bonne photographe? pffff, il y a des jours où on ne se sent pas bon partout... il y a des jours comme cela. Et ce n'est pas un cauchemar, faut juste vivre avec et se dire que cela va passer. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  15. bonjour cergie
    je te pince tu ne reves pas
    je te felicite aussi d'aller au marché et te ne pas te laisser ecraser par le mamouth qui ecrase aussi les petits agriculteurs
    citoyenne c'est tres bien
    patrick

    RépondreSupprimer
  16. Un bon pot au feu là, je me régale, au fait la viande à l’eau chaude ou à l’eau froide ?
    Pour la photo, c’est dépôts de chantier on en trouve un peut partout et franchement nous nous passerions de les voir.
    Bisous et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  17. Ah les vaches elles sont bien plus belles en pot au feu !

    RépondreSupprimer
  18. Il est déjà plus de 3 heures de l'après-midi et je ne fais que venir sur ton blog. Pourtant je sais que tu publies le lundi. ALors, si toi tu es une mauvaise épouse, ce dont je doute, je suis une amie bloggueuse éxécrable, mais je crois qu'il faut prendre le temps comme il vient. Le lundi, tu le sais, c'est toujours le boulot boulot boulot qui me retient le matin, et apparamment une partie de l'après-midi aussi.
    Alors, est-ce que j'ai mauvaise conscience? Peut-être un peu, mais je suis obligée de faire passer certaines choses avant les blogs. Et toi aussi!
    Ta vache hollandaise est bien carrée, est-ce pour qu'elle entre mieux dans le container et qu'il n'y ait pas de place perdue?

    RépondreSupprimer
  19. Puisque tu en parles "La moustache" de Carrière est un superbe livre, mais je trouve le film totalement raté, autant j'ai pris du plaisir a lire le livre, autant je me suis fait ch..r en regardant le film. Faut dire que le sujet n'était pas évident a mettre en film.
    Tient comme "Pars vite et reviens tard" de Vargas , le livre est grandiose, mais le film.............bonjour tristesse.........
    Bon tout ca pour dire que mes playmobils je les aiment bien, mais meme la memoire d'Evry (l'historien Mr Longuet) n'a aucune trace de l'auteur ;o(. C'est bete que les villes ne gardent pas les archives de leurs histoires, peut etre que c'est pour cela que l'on creer des blogs ;o)

    RépondreSupprimer
  20. Marie Noyale, le seul avantage n’est pas qu’ils bradent car ce sont des producteurs (le maraîcher fait pousser ses poireaux, le boucher sait où il achète sa bête) et non des revendeurs style quatre saisons. C’est le fait qu’il y ait moins de choix. Vient un moment, c’est lassant de décider seule des menus.

    Squirrel, je ne suis pas une cuisinière parfaite, car en général je fais des choses aussi simples que possible. Cependant avec de bons ingrédients dont des épices c’est vrai. Du lait de noix de coco et du coriandre (coriander) par exemple pour laq blanquette de veau (calf). Dans le pot au feu, le céleri (celery) donne très bon goût et le romarin ((rosemary), le thym (thyme), le clou de girofle (clove) et le laurier (bay leafe).

    Dennis, Cergie said she is not a good house wife, she is not a good photographer, because Cergie needs and has never enough time. And so today Cergie published an awful picture.

    Jonas, je me noie déjà dans un verre d’eau alors je ne vais pas me lancer dans les profondes réflexions sur la façon de révolutionner le monde.

    Nazzareno, tu es un fidèle ami, une bonne ménagère et un excellent photographe d’avant le lever du soleil.

    Mathilde, s’il est bon de regarder ce que font les autres (toi, notamment) il faudrait avoir confiance en ce que l’on peut faire. En ce que l’on est. Le biorythme, tu as bien raison, malheureusement il faut aussi se plier aux contraintes. Merci de ton indulgence et de ta compréhension.

    Olivier, je en pense que l’on m’attaquera pour le droit à l’image, c’est vrai cela leur ferait une bonne pub
    En ce qui concerne les bouquins, il faudrait avoir le loisir de les oublier avant d’aller voir l’adaptation au ciné. J’ai beaucoup aimé et le livre d’Arlan Coben ne le dis à personne et le film dont il est tiré
    Ta chanson ne va pas avec la Mathilde que je connais.
    Ca y est tu m’as pardonné, tu n’es plus jaloux ?


    Lyliane, j’ai entendu le professeur Jacquard théoriser là-dessus : le temps passe plus vite au fur et à mesure que l’on prend de l’âge. Surtout lorsque comme toi l’on est fort occupée

    Peter, Patrick a travaillé samedi matin en allant voir à Marine si un bassin était gelé. Ensuite il m’a aidé pour préparer le déjeuner que nous avons préparé rapidement.

    Claude, il n’y a ni heure ni jour hélas pour cauchemarder.

    Oldmanlincoln, I just said I was too busy, at the same time to be a good housewife and a good photographer. So, it was why I did not translate this post for once.

    Bergson, tu le sais qu’il y a un bon moment, toi qui fait des photos si matinales. Je ne crois pas que je trouverai des rosés dans ce pré là

    Delphinium, tu as tout compris. Je me suis levée et suis sortie tôt autrefois. Il faut trouver des solutions dans sa tête déjà. Si tu es bien dans ta tête tu es organisé et tu as envie de faire. Merci et bisous.

    Patrick, je dois reconnaître que j’adore les marchés et mes petits commerçants. Un bon point pour moi. A bientôt.

    Daniel, la viande à l’eau froide si tu veux avoir un bon bouillon, à l’eau chaude si tu privilégies le goût de la viande. Je la mets à l’eau froide.
    Ce dépôt est provisoire. Cela construit pas mal à Menucourt, il vaut mieux bien ranger le matériel, sinon il y a des vols.

    Lasiate, les légumes plus de la saucisse cela fait de la potée, plus de la morue, de l’ailloli, avec du mouton, du couscous
    ;o)

    Hpy, on va arriver aux œufs et poissons carrés si cela continue et aux bloggueuses formatées. Nous avons le droit et le devoir de blogguer à notre rythme.
    Tiens, je termine là ma journée virtuelle. Salut !

    RépondreSupprimer
  21. here we have these huge white rectangular bins with the big red word POD printed on them.
    POD= Portable on demand

    your "rent me" thing reminded me of our POD things.

    RépondreSupprimer
  22. mais c'est une pie noire robotisée...j'aime beaucoup. Quant au marché , je trouve qu'il faut toujours aller assez tard , moi j'ai quelques vendeurs paysans qui arrivé midi...ont ben envie dame oui de s'rentrer et au lieu d'1 salade vous en donnent 2 et une pomme de plus une...je sais ce n'est pas bien.

    RépondreSupprimer
  23. Pinces-moi aussi ; en ouvrant ton blog, j'ai cru découvrir une boite à Meuh géante !
    Cela dit, ta photo de groupe est tout à fait sympathique. Le couple n'est plus très jeune et on le sent intimidé, à sa pose plutôt rigide. Par contre, le petit dernier est très à l'aise dans son costume gai des dimanches, et on sent que tu as eu du mal à le faire tenir en place pour la photo; déjà il tente de s'échapper pour retourner à son jeu tandis que le papa lui fait les gros yeux. Le couple souffre de provisoires difficultés financières, aussi la maman, connaissant la large diffusion de ton blog, n'a pas hésité à profiter de l'occasion pour faire passer un message vantant son actuelle disponibilité à une offre d'emploi.
    Tu vois, elle en dit des choses, cette photo, que, personnellement, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  24. Si j'ai bien compris,ton mari etant parti de Roissy,tu dois etre seule,peut etre,
    donc un petit coucou!!
    Au moins ca devrait etre plus facile,tu ne vas pas avoir a te casser la tete pour les repas!!

    PS tu vois tu pensais que ta photo n'etait pas extra et regarde toute l'imagination qu'elle inspire.. j'aime beaucoup ce dernier commentaire de Maxime.
    Bonne apres midi pour toi.

    RépondreSupprimer
  25. Du lait en boîte?
    Pas concentré,vu la taille de la boîte!!!
    Et c'est toi que je loue petit grillon toujours sur la brêche,cuisine,marché,jardin,photo,blogs....et amitié
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Chedwick, that is interresting to see how the same needs have differnt answers. And they are not so different, actually

    Marguerite-Marie, à toi je n'ai pas encore raconté que l'aîné de mes fils s'était écrié en maternelle : "oh ! Un paysage de vaches" en découvrant des galets blancs tachés de noir. L'artiste et la maîtresse avaient été stupéfiés : il avait été le seul à l'imaginer. Et la mère très fière qui s'en souvient et en parle encore alors que cela remonte à plus de 20 ans !

    Maxime, une "boîte à meuh" pour le bébé de la sorcière Yubaba dans le voyage de Chihiro ? Cela ne m'étonne pas que tu aimes cette photo, elel te fait rire, tu aurais pu la faire et la publier. Elle aurait été différente...

    Marie-Noyale, tu es gentille. Mon mari est parti pour deux nuits à Stuttgart. Je dois aller le rechercher cet après midi à Roissy. En ce qui concerne les repas : j'avais des restes < le pot au feu
    ;o)
    Et je suis allée faire un tour hier à Paris. J'aime bien que mes photos racontent des histoires et que l'on me les raconte ensuite me les fait voir différement et plus les aimer.

    Chamamy, voilà une nouvelle interprétation que j'aime beaucoup.
    Quant à ta conclusion, elle me fait rougir comme le costume du "petit dernier"(sic) sur la photo. Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Quelle blague! So you also have this problem! Did I see "spleen" ??????? ;-)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives