lundi 18 février 2008

Paris 1er : le manège du Forum des Halles

Le 12.02.08 à 14H30

Porte Pierre Lescot puis square des Innocents. J'avais l'intention de tourner à gauche pour aller vers Beaubourg, mais j'ai tourné à droite, puis à droite...
Le hasard a mené mes pas. Ne dit-on pas qu'il fait bien les choses ?

Le hasard préside les rencontres qui mènent à la vie, aux naissances.
Il préside les rencontres de la vie. Merci à tous d’avoir joué le jeu des anniversaires.



47 bloggueurs ont contribué en donnant leur date. Il se trouve que pour certains, cette date coïncide avec celle d’une personne non bloggueuse assez remarquable pour être notée.
Tout d’abord SM la reine Elizabeth d’Angleterre, le 21 avril, ainsi que Peter et Richard.
Et puis ma mère, Thi May dite Thu qui représentera toutes les personnes qui ne peuvent donner leur date d’anniversaire exacte pour diverses raisons. La guerre. L’absence d’état civil. Ce fut le cas de Maman, qui était née l’année de la Chèvre de Terre. C’est vague. Seulement l’un de ses prénoms Thu signifie automne. Aussi avons-nous toujours pensé qu’elle était née en automne, donc comme Maxime qui est un enfant de l’automne, puisqu’il est né en octovembre. C’est tout à fait plausible. Harry Potter prend bien le Poudlard Express depuis la voie 9 3/4 à la gare de King’s Cross à Londres. Maman et Maxime ont donc la même date d’anniversaire.

47 dates, 5 fois des jumeaux et une fois des triplés. Extraordinaire, non ?
Quoique ayant fait des études scientifiques, je préfère laisser l’interprétation des résultats à quelqu’un de bien plus compétent que moi, Maxime. Marguerite-Marie ferait un excellent huissier.
Je suis contente. Le hasard m’a donné l’idée de ce jeu par l’entremise de Chedwick. Il m’a envoyé de bons amis pour y participer et parmi eux des personnes compétentes pour m’aider à exploiter les résultats.

Addendum du 20.02 :
Merci à Marguerite-Marie qui a planché sur le PARADOXE ou NON des ANNIVERSAIRES



1-Chuckeroon : 04 janvier
Claude : 20 janvier
Ron Month : 04 février
Lichun : 6 février
Daisy : 10 février

6-Reya : 13 février
Cergie : 15 février
Nathalie : 06 mars
Mercury : 10 mars
Chamamy : 15 mars

11-Mick : 22 mars
Martel : 28 mars
13-1*Dennis : 31 mars
13-1*Merle : 31 mars
Chedwick : 03 avril

16-Magali : 04 avril
H : 13 avril
Tut-Tut : 19 avril
19-2*HM the Queen Elizabeth
19-2*Peter : 21 avril
19-2*Richard : 21 avril

21-3*Hpy : 27avril
21-3*Jonas : 27avril
Penelope : 28 avril
Marie-Noyale : 08 mai
M : 22 juin

26-Mathilde : 29 juin
Dr. Emer : 03 juillet
Lepis : 11 juillet
Abraham Lincoln : 12 juillet
30-4*Kimy : 19 juillet

30-4*Wat : 19 juillet
32-5*Dorf : 03 août
32-5*G.T's : 03 août
Catlin : 06 août
Gil : 09 septembre

36-Delphinium : 18 septembre
Lee's : 20 septembre
LKD : 12 octobre
Tearful Dishwasher : 21 octobre
40-6*Maxime : 48 octovembre
40-6*Thi Mai dite Thu : 48 octovembre

41-Steve : 02 novembre
Gary : 04 novembre
Daniel : 23 novembre
Olivier : 24 novembre
Lyliane : 14 décembre

46-Marguerite-Marie : 17 décembre
47-Nazzareno : 22 décembre

Trois dates supplémentaires données hors délai ->
Patrick : 17 mars
Catherine : 06 avril
50-San Nakji : 17 mai
<- Three dates came too late



From the railway and RER station Châtelet-Les Halles, which is at le Forum des Halles, you may reach le square des Innocents and usually, most people turn left towards the well known Musée Beaubourg. Last Tuesday, I preferred turning right, then right once more. So I could take this picture.



We played all together at this play of chance about anniversary dates. Thank you for having told your date so kindly. I was astonished to notice the results :
47 dates, 4 times identical twins, once fraternal twins and once fraternal triplets.
Thank you Chedwick and Hpy, and all for your contribution. It was funny wasn’t it ? And now we know and may wish the anniversary of plenty blog friends...

26 commentaires:

  1. Trois petites balles suspendues en plein vol...attendant des spectateurs...
    Trois petits chevaux a l'arret... attendant des ecuyers...

    Trois petits points de suspension...

    Superbe coup d'oeil de photographe averti!
    Bon lundi matin.

    RépondreSupprimer
  2. Cergie--the birthday experiment works, I can try it again in a busy cafe or at a party.


    I enjoyed reading Bel Ami. I do like Maupassant. My favorite author of all time is Emile Zola (Truth, Nana, The Ladies Paradise, Money, The Belly of Paris,The Earth, Germinal, La Bete Humaine, and more.) Zola takes you into his world and you are living there as an observer.

    I also like Balzac and Hugo, and Sartre of course.

    if you could recommend other French writers, (ones who are writing today) I would appreciate it.

    ched

    RépondreSupprimer
  3. Pas de blogeur né le même jour que moi, mais Nostradamus et Jane Birkin sont nés un 14 décembre, pas de la même année.
    Beau manège, mais malheureusement le mur du fond est bien taggé.

    RépondreSupprimer
  4. "Si l'amour est comme un carrousel
    Et tourne et tourne en rond
    Pour les filles et garçons
    Ne pleure pas car un jour tu verras
    Que l'amour tournera vers toi
    Le temps passe on se lasse mais quand même
    On attend on espère
    Un beau jour un bon vent dans la voile
    Voguera ta galère
    Si la roue de fortune
    Se décide à t'offrir le bonheur
    Tu es sûr de lui donner ton cœur
    Si l'amour est comme un carrousel
    Et tourne et tourne en rond
    Pour les filles et garçons
    Ne pleure pas car un jour tu verras
    Que l'amour tournera vers toi..."
    Ginette Reno

    Moi j'avoue je suis un fan des carrousels (j'adore le carrousel se trouvant dans Bryant Park à NYC, je dois avoir une photo d'amedée avec ;o) ) et je trouve celui des Halles très beaux (en contrasme avec cette architecture moderne).

    "Un jongleur qui jonglait
    Avec fleurs et maillets,
    Un jongleur qui jonglait avec des cœurs
    Ne savait qu'il y avait
    Une belle fille qui l'aimait,
    Ne vivant jour et nuit
    Que pour lui.
    Tous les soirs, au premier rang,
    Dans l'petit café chantant,
    Elle venait le cœur battant, attendant
    Que paraisse dans son décor,
    Dans son costume bordé d'or,
    Celui dont elle aimait l'âme et le corps.
    Le jongleur s'aperçut
    De la chose et reçut
    La belle fille en folie
    Dans son lit...."
    Charles Trenet

    Et en bonus ce jongleur avec ces trois balles bien nettes, bravo a la photographe, beau coup d'œil, réflex ,rapidité avec une belle composition. (et pas de cadre rouge ;o))))

    J'espère que ton anniversaire c'est bien passé, et que tu as eut plein de cadeaux et un superbe gâteau (on veut la photo)

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas tout suivi, mais je livre quand même ma date d'anniversire, le 4 avril

    RépondreSupprimer
  6. Un jongleur peut-être inspirés par les tags. Ce manège à l'ancienne avec des chevaux de bois comme j'aimais chevaucher dans mon enfance. Ils sont là poutr donner une touche d'antan devant des bâtiments à l'architecture moderne.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cergie, ta belle photo d'aujourd'hui il me fait rappeler une chose :
    quand, de petits, j'emmenais mes fils aux au parc des amusements, j'en profitais toujours pour aller sur les chevaux avec eux !

    P.S. Semble que décembre ne soit pas un beau mois pour les naissances…

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cergie,

    Mon "endroit de prédilection" lorsque je vais à Paris. Les Halles, surtout pour la FNAC. Il va sans dire que je peux sillonner ce coin les yeux fermés. Il y a souvent des jongleurs là. A l'intérieur plus tard dans la soirée, des jeunes se rassemblent et dansent. C'est souvent pas mal et je pense qu'en venant danser ici, peut-être vont-ils trouver cet instant de "reconnaissance" manquant, et je ne sais pourquoi, ce détail me peine.
    Joli contraste, une photo qui dit beaucoup de choses, encore réussie Cergie.. Super.

    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien fait d’aller dans cette direction. Pourtant, dommage ; on aurait pu se rencontrer. J’étais dans le même coin que toi, probablement le même jour – et j’ai une photo du même carrousel. La tienne est super, et je ne mettrai pas la mienne – je me suis concentré sur Montorgueil, juste à coté.
    Donc, tu as bien dépassé les prognostics avec ton jeu. Je vois que Richard et moi (avec E II) fêtent le même jour. Si j’ai bien compris, il est probable qu’il soit à Paris ce jour-là ; on aura peut-être l’occasion de ouvrir une bouteille de champagne ensemble. Tu viens ?

    RépondreSupprimer
  10. Et moi qui me croyais unique!

    Non, j'avais déjà rencontré un espagnol qui était né le même jour que moi. Peut-être la même année aussi. Nous nous sommes rencontrés en faisant tous les deux un stage à Bruxelles pendant nos études, pas au même endroit pourtant.

    Nous avons visité plein d'endroits ensemble, lui et moi. La Belgique avec des copains belges qui avaient une voiture dont un "schlange" était tombé en panne. Luxembourg aussi, et Paris.

    Nous nous sommes rendus à Cologne en stop (la première partie du voyage en voiture de sport).

    C'était un bon ami. Mais je me rends compte que j'ai déjà oublié son nom alors que je me rappelle celui d'autres personnes rencontrées en même temps.

    Finalement, être né un 27 avril ne nous rend pas inoubliables!

    RépondreSupprimer
  11. Et bien je me retrouve seule avec mon 18 septembre. Tant pis, j'aurai plus de gâteau pour moi, ce qui est finalement une bonne nouvelle!
    La photo est géniale, heureusement que ce ne sont pas les petits chevaux qui ont des gribouillis. Ce serait manquer de respect envers les animaux, fussent-ils des objets. Bonne journée cergie, et bises

    RépondreSupprimer
  12. La 4eme guerre mondial a eu lieu, les derniers survivants vivent dans des abris loin sous terre ???
    Sommes nous dans la 4 eme dimensions ???
    L’équation que tente de résoudre ce prof est elle à coup sur d’un autre univers !!!
    Bises et bonne après midi.

    RépondreSupprimer
  13. tient toi, qui comme moi, est une ancienne Nancyenne, il vient de s'ouvrir un DP sur Nancy
    http://nancydayafterday.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. bonjou
    bizarre dans mon post de cette semaine je donne ma date de naissance
    pour moi ce sera 17 mars 1954
    la suite sur le blog
    bises
    patrick

    RépondreSupprimer
  15. Cergie--it was fun--

    I am thinking you can relate to the juggler in this photo above. At least lately.

    RépondreSupprimer
  16. Marie-Noyale, trois est mon chiffre fétiche !

    Ched, a new experience will be different and funny too. I’ll think about what you asked me and answer on your blog.

    Lyliane, tu es unique, inimitable et irremplaçable

    Olivier, plus de cadre rouge puisque tu ne les aime pas. Avoue que là avec ces saltimbanque cela n'aurait pas déparé. Les balles bien nettes ? C'est grâce au soleil qui les a séparés du mur dans l'ombre. J'aime bien l'archi des Halles comme j'aime bien celle de la place de la Carrière à Nancy ou de la villa Majorelle.
    Merci pour le lien et les deux chansons.
    Ne me parle pas de gâteau. Burp !

    Magali, j'ai inclus ta date dans la liste merci. A tout à l'heure sur ton blog.

    Claude, l'ancien et le moderne se marient bien

    Nazzareno, tu as donc au moins trois enfants. Notre fille aimait tant les manèges, nous y passions des heures. Aussi n'avons nous pas trop poussé nos deux fils à y aller. Et cela est bien tombé : ils n'aimaient pas ça !

    Mathilde, figure toi que c'était la première fois que j'y allais assez longuement et seule. J'aime bien les Halles aussi, point de rencontre des RER A et B, toujours très (trop) animées.

    Peter, je n'aurais pas fait de photo si j'avais été avec toi ! Je ne serai pas encore partie en Californie le 21 avril. Je serai heureuse de faire la connaissance de Richard. Il fera des photos, tu parleras et moi je vous regarderai et je vous écouterai

    Hpy, tu es singulière et Jonas aussi. Ce n’est pas la date de naissance qui fait la personne inoubliable. Je suis sûre que lui se souvient de toi.
    (Grâce à Internet, le covoiturage est entré dans les mœurs à présent et ma fille et son compagnon en ont beaucoup usé lorsqu’ils habitaient Düsseldorf et Berlin)

    Delphinium, personne n'a la même date que moi et je t'assure que je n'ai pas été toute seule autour du gâteau. Les chevaux de bois n'ont pas de gribouillis, mais les vrais chevaux sont souvent marqués au fer rouge. Que dis tu de ça ?
    Bonne nuit à toi. Bise.

    Daniel, tu as raison, les Halles sont un drôle de microcosme. Ressemblant un peu au Québec où je suis allée, ou à la Défense. Certains qui y travaillent sont totalement déconnectés de la lumière du jour. Bise et bonne soirée.

    Patrick, c'est dommage que tu n'aies pas donné ta date en passant hier. A bientôt chez toi, alors.

    Chedwick, I don't know if I'll see that man again. However, that's not such a bad idea. Once I discussed with a man, he said Ok for publishing his picture and a few months later I met him. He gave me the picture he had taken from me then.

    RépondreSupprimer
  17. It looks like that person in the red is trying to grafitti the wall. Shame on him!

    RépondreSupprimer
  18. Hum, tu surestimes mes compétences, je ne suis qu'un littéraire intuitif.
    Mais disons qu'avec tes 47 personnes, cela faisait donc 3 fois plus de combinaisons que de jours de l'année. Aussi, sans rentrer dans un complexe calcul de probabilités, tu avais de bonnes chances de trouver trois paires de jumeaux, et trois fois moins de triplés. Le contrat est donc bien rempli.
    Je suis flatté en tout cas de partager ma date de naissance avec THU, qui qu'elle soit.

    RépondreSupprimer
  19. Et il y a une étrange parenté entre ces deux dernières photos, comme une résonance. Le temps s'est arrêté pour la petite fille studieuse, qui restera ainsi penchée sur son devoir, comme pour les trois petites planètes suspendues au-dessus de la tête du jongleur. Deux images qui distendent la durée, et nous offrent à voir un instant d'éternité.

    RépondreSupprimer
  20. je suis prête à donner une explication scientifique à ce semblant de paradoxe et je vous donne rendez-vous sur mon blog pour ne pas encombrer la réserve de Gergie.

    RépondreSupprimer
  21. Alors puisqu"on est dans l'Etat civil, mon annif' c'est le 6 avril.
    Quant à ta photo, c'est un joli moment d'éternité que tu as capturé là ; un manège à l'arrêt et un système solaire en orbite...

    RépondreSupprimer
  22. Là tu nous mets la barre très haut.

    Si après un tel récapitulatif je ne suis pas foutue de souhaiter leur anniversaire à chacun au bon moment, je suis vraiment nulle !!!!

    RépondreSupprimer
  23. Le temps est suspendu....
    Je me souviens d'un manège de petits cochons!!!!sur lesquels j'étais trop petite pour monter seule.....
    Rêve ou réalité?
    Je m'interroge.................

    RépondreSupprimer
  24. San Nakji, you're too sad just now, so you have sad ideas. Rather imagine this person was cleaning the wall.

    Maxime 1, je SAIS que tu es littéraire, mais tu es également un touche à tout éclairé. Thu, c'était le nom que Maman a gardé toute sa vie, sur son état civil son prénom choisi de Marie n'était pas reconnu
    Maxime 2, cette résonance, tu ne peux imaginer à quel point je l'ai ressentie ces derniers temps. Une spirale du temps. Une photo c'est toujours comme un arrêt, une mort, surtout si elle te semble aboutie. Un message blog, un commentaire aussi. Le moment est passé et le souvenir reste
    ;o)

    Marguerite-Marie, je savais que je pouvais compter sur toi. Merci.

    Catherine, oui peut-être le manège était-il arrêté avant de repartir. Je ne me souviens plus. Il était ouvert en tout cas. Cette photo est la première prise.

    Nathalie, tu es la prochaine sur la liste
    ;o)

    Chamamy, sûrement la vérité enjolivée par le temps. J’aimais bien les p’tits bateaux sur l’eau. Là j’étais vraiment toute pitite

    RépondreSupprimer
  25. I like many of your photos where there is a little something "hidden". However the whole photograph is such that we know we must look for something and eventually we find it.

    This was another one

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives