vendredi 15 février 2008

L'anniversaire *** the anniversary


L'école primaire de la RAN (Réseau de chemin de fer Abidjan-Niger) au Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire... C'était il y a si longtemps...
Elle est belle, cette photo de classe, n'est ce pas ? La petite fille sage, tout à gauche, les nattes nouées de satin blanc et vêtue d'un uniforme rouge glaieul, c'était Lucie, bien avant la naissance de Cergie...



Chedwick m'a laissé ce commentaire :

"Le paradoxe d'Anniversaire est intéressant, si vous vous assoyez dans une chambre avec quarante random people, quelles sont les chances que deux de ces gens ont le même anniversaire ?
Il y a une chance 90%.

In a larger group-- of soixante random people, it climbs to 99%
there are 365 anniversaires possibles, but it will be almost certain que deux personnes have the same anniversaire.

To test this you could ask soixante random bloggers their anniversaire".


Voulez vous jouer le jeu ? Voulez vous me dire le jour et le mois de votre anniversaire, que nous vérifions ce "paradoxe" ? HPY et CHEDWICK, par exemple, pourraient poser la même question, que nous atteignions les "60 random bloggers"

Je commence :

Je suis née un 15 février...




The good girl with braided hair at the left side of the picture was Lucie. It was a long time before being Cergie. My family and I lived then in Ivory Coast.



Here is a comment that Chedwick wrote to me :

"The Anniversary Paradox is interesting. If you stay in a room together with fourty random people, which are the chances that two of these persons have the same anniversary? The answer is that the chance is 90%.

In a larger group of sixty people the probability climbs to 99%. There are 365 possible anniversary dates, but it will be almost certain that two persons have the same.

To test this, the idea would be to make a test with sixty bloggers.

Are you ready to play this game ? Please tell me the date of your anniversary (including the year if you wish, but not needed for this game).

I would suggest that HPY et CHEDWICK, ask the same question; this would give us a good chance to reach 60 "random bloggers". ... and we could have the Paradox tested!


So I begin :

My anniversary is on the 15thof February...

46 commentaires:

  1. Cette photo est effectivement très belle, surtout par la charge émotionnelle qu'elle apporte par toi (pas clair ce que je dis... pas grave ;))
    Donc très bon anniversaire Lucie, que ta journée soit aussi douce que le satin qui nouait tes nattes :)

    RépondreSupprimer
  2. wow, a picture that brings back memories. The girl in the first row, the one on the left .. once can tell from the brightness of her eyes that she is very keen and eager to learn. A leader !!!

    RépondreSupprimer
  3. My anniversary is April 3
    Merle Sneed is March 31
    Reya (The Gold Puppy) is February 13


    I will get more for you.

    RépondreSupprimer
  4. just left it at d.chewick bryant's
    mais je répète ici
    le 20 septembre
    (et j'adore les photos et mes commentaires sur ce blog. J'y repasserai très certainement.)
    L.

    RépondreSupprimer
  5. Quand je compare avec les photos de classe, classiques,C'est vrai qu'elle est Tres belle cette photo..
    Les volets entrouverts on sent presque la chaleur.. la couleur "rouge glaieul" des uniformes,pas difficile a imaginer... sur de jeunes demoiselles bien studieuses!!! ca on le voit!!
    Ce sont surement de doux souvenirs pour toi.

    JOYEUX ANNIVERSAIRE Cergie,Marguerite,Lucie.
    QUE L'ANNEE ENTIERE TE SOIT DOUCE ET LEGERE..

    (Le mien c'est le 8 MAI)

    RépondreSupprimer
  6. "J'ai un profond respect des dates anniversaires Ces portes que le Temps dispose autour de nous Pour ouvrir un instant nos cœurs à ses mystères Et permettre au passé de voyager vers nous." Yves Duteil.

    C'est fou, je passe tôt (5:35) et deja je suis 6eme.

    Une belle photo de classe, c'est amusant l'autre fois je regardais une photo de classe (en 2c - c'est pour frimer le 'c') avec une amie , et nos memoires avaient effacées des tas de visages et de noms et bizarrement souvent les mêmes.

    Alors ma miss cergie, je te souhaite un HAPPY ANNIVERSAIRE, avec un une demi tonne de Big Bisous venu d'Evry.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, pour ton jeux, je suis né un 24 Novembre (d'après mon adorable mère, dans l'escalier de l'hôpital ;o) ).

    RépondreSupprimer
  8. J'ai appris par un ami commun, que c'etait votre anniversaire, alors je vous souhaite un joyeux anniversaire (j'aime beaucoup votre photo souvenir).

    Ma date de naissance, le 28 mars.

    RépondreSupprimer
  9. Tu est toute "pâle" sur la photo, ou c'est l'effet du flash?
    Bon anniversaire Cergie, tu dois être gâtée doublement hier et aujourd'hui.

    Mon fils est né le 12 février et la fille de mon ami qui est décédé l'année dernière, le 14 février.
    Moi comme tu le sais, je suis du 14 décembre.

    Encore tous mes vœux d'anniversaire et plein de gros bisous.Passe une bonne journée et je pense que tu vas fêter cet événement ce week end, aussi bon week end.

    RépondreSupprimer
  10. Anouscka, merci. Le satin me rappelle ma mère. Il n'y avait pas d'élastique à l'époque. Elle avait la technique pour que les noeud tiennent. Elle savait faire plein de trucs, Maman. Par exemple son chignon qui tenait sans épingle aussi...

    Nabeel, thanks, I know how you like memory and paradox. Are you teasing me ? It's me the girl at the left.

    Chedwick, thank you. You are serious, and I can see you will do a good job.

    Lee's River/Zlatovyek, bienvenue à toi. Je peux donc noter que surtout tu parles un excellent français, et ta date d'anniversaire. Merci.

    Marie-Noyale, je pense que ce sont des artistes qui font ces photos pour en vivre. Je me souviens du film "Secrets et mensonges" de Mike Leigh, palme d'or 1996 à Cannes : le frère de l'héroine était photographe. Il aimait son métier. Le "rouge glaieul" m'est resté. C'était mon père qui l'avait nommé ainsi. Nous avions eu aussi du bleu, mais si je l'ai dans les yeux encore, je ne sais le nommer.

    Olivier, je me souviens bien de ma voisine, de son nom de son prénom, mais guère des autres. J'étais petite tout de même.
    J'ai été en classe en troisième avec la soeur de Ségolène, j'ai une photo de classe, mais elle est moins chouette (la photo, pas la soeur que sa soeur. J'en apprends des choses ! Dans l'escalier ! Tu ne les as pas dégringolés j'espère...)

    Martel, je suis contente que tu sois passé. Il y avait bien longtemps. Je me suis demandé si tu n'étais pas débordé pour négliger ton blog à ce point.
    ;o)

    Lyliane, le fils de Chamamy est né le 15 février, mais ça ne "vaut pas", puisqu'il ne bloggue pas. Toi qui me connais, tu ne m'as pas reconnue ? Je suis la petite fille aux nattess ! Et je suis assez bronzée tout de même !
    Merci à toi.

    Récapitulons :

    Reya: 13 février
    Martel: 28 mars
    Merle Sneed: 31 mars
    Chedwick: 03 avril
    Marie-Noyale:8 mai
    Lee's River/Zlatovyek: 20 septembre
    Olivier: 24 novembre
    Lyliane: 15 décembre

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de poser la question sur mon blog. Peut-être aurons-nous d'autres réponses. (Moi, c'est le 27 avril, taureau et dragon, ou vache et lézard, c'est comme tu veux.)

    RépondreSupprimer
  12. D’abord, j’espère que tu as déjà reçu mon petit message personnel pour un BON ANNIVERSAIRE !

    Ensuite, je suis complètement sous le charme de cette photo ! Tu es (déjà) adorable !!

    Enfin, si la Reine Elizabeth commente sur ton blog, nous serons déjà deux à être nés un 21 avril !

    RépondreSupprimer
  13. Trop de choses, et tout belles !
    La première, ton anniversaire : beaucoup, et ancre de plus, SOUHAIT! Tu es une belle personne qu'on fait vouloir bien et tu le vois des messages.
    La deuxième, la photo : il est délicieux. Nostalgique et agréable au même temps.
    Enfin, mon jour de naissance : 22 décembre.
    P.S. ma femme et ma fille sont de ton même mois, de 27 et 22

    RépondreSupprimer
  14. Bon Anniversaire Lucie . La petite fille, les nattes noués de satin blanc…en réfléchissant un peu il doit être possible sur le thème de faire une chanson ou tout du moins un poème.
    (évidement le rouge glaïeul … sur une photo en N et B ?).
    Lyliane m’a fait remarque qu’il y avait un cœur sur ma dernière publication, je l’offre donc à tous…
    HA… ! Pour le paradoxe (j’adore les paradoxes), je suis né le 23 Novembre…
    Bise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Bon Anniversaire Cergie-Marguerite-Lucie et autre. J'adore ta photo de classe, Dommage que tu sois le nez dans ton cahier. Pour moi c'est passé, c'était le 20 JANVIER.

    RépondreSupprimer
  16. Pour l'année prochaine, j'essaierai de me souvenir de ton anniversaire qui tombe le jour de ma Fête.

    RépondreSupprimer
  17. Je te souhaite une très belle journée pour ton anniversaire Lucie..

    Quelque chose, un instant, une lumière particulière, un petit bonheur différent, juste une "autre" aujourd'hui.

    Je ne connais pas l'image de Cergie et je trouve Lucie très jolie. Presque la seule à ne pas regarder l'objectif, confère à une solitude qui pourrait ne faire voir qu'elle.

    Je suis née le 29 juin.

    RépondreSupprimer
  18. 露絲,

    祝你生日快樂!

    我的生日是二月六日,和你相差10天而已。

    RépondreSupprimer
  19. La photo est effectivement très belle. Une petite classe et des petites filles qui apprennent sagement leurs leçons. La petite fille sage à gauche?? mais est-ce qu'elle est toujours si sage aujourd'hui. Est-ce qu'elle porte toujours des petits rubans de satin dans les cheveux? :-)
    Chère cergie, je te souhaite un très heureux anniversaire. Deux personnes de ma famille sont du mois de février, mon père qui est du 17 et mon frère aîné qui est du 25.
    Mais moi je suis du mois de septembre, le 18 précisément. Cela est encore loin dans le calendrier n'est-ce pas?
    Je t'embrasse très fort et merci pour ta présence active dans tous les recoins de la blogosphère. :-)

    RépondreSupprimer
  20. OK. I understand now.

    My anniversary is on 12th of July

    RépondreSupprimer
  21. Est-ce que je t'ai souhaité un bon anniversaire?

    Happy birthday to Lucie.

    RépondreSupprimer
  22. Hey - Peter and me - both 21st April!

    RépondreSupprimer
  23. Oui, mais il n'y a pas encore 60 blogueurs.

    RépondreSupprimer
  24. What a wonderful picture! April 19

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Lucie, me voilà de retour et à temps de voir quelques beaux posts. D'aborb, un très bon anniversaire! Après la photo est magnifique! Finalement, 50 ans le 9.9.1999, c'était sympa! Alors, prend le 9 septembre pour voir s'il y en un autre...
    Merci pour les commentaires sur les vaches; Chococow a gagné...
    Gil

    RépondreSupprimer
  26. bon anniversaire , mes voeux les plus sincères....Jolie petite fille qui a peur de perdre son âme en regardant le photographe.
    Je suis née le 17 décembre, mon mari le 7, ma fille ainée le 14 et seule la plus jeune a changé de signe le 5 août.
    Quand le calcul aura été fait on verra ce que ça donne.
    Bises de Bretagne.

    RépondreSupprimer
  27. Mais c'est déjà la fête ici :))
    Trinquons à ta santé et à celle de cette si jolie fillette qui déjà écrivait et lisait intensément, tchin tchin!
    Bises ma Mie
    Je suis née le 15 Mars

    RépondreSupprimer
  28. what fun!
    wat (of wat central) and I have the same birthday - 19 july (different years!)

    bon anniversaire!!! you and galileo - very cool indeed!!

    RépondreSupprimer
  29. Mick me signale que son anniversaire est le 22 mars.

    RépondreSupprimer
  30. Bon anniversaire, Lucie !
    Je suis, pour ma part, né un 48 octovembre, ce qui risque de faire baisser les probabilités...
    Mais je ne suis pas sur qu'il y ait un paradoxe, puisqu'il ne s'agit pas de trouver une personne qui soit née le même jour que toi, mais deux personnes quelconques qui soient nées le même jour, également quelconque de l'année.
    Ce qui revient à chercher le nombre de combinaison uniques deux à deux dans un ensemble fini, soit : nombre d'éléments * nombre d'élément / 2.
    Ainsi, pour quarante personnes, nous avons 40*39/2 combinaisons différentes, soit 780.
    Il ne faut donc pas raisonner sur 40, mais sur 780.
    Comme il n'y a que 365 jours différents dans l'année (366 avec ma date de naissance)cela rend très improbable le fait qu'il n'y ait pas (au moins) une de ces combinaisons qui corresponde à un même jour de l'année.
    Elle est mignonne, la petite fille de la photo. J'espère qu'elle faisait bien ses devoirs d'arithmétique !

    RépondreSupprimer
  31. Happy Anniversary, Lucie! I love the photo. You are working diligently in the photo. Good student.
    My Anniversary date is August 13th.

    RépondreSupprimer
  32. pardon, tu auras rectifié de toi-même : nombre d'éléments * nombre d'éléments -1....

    RépondreSupprimer
  33. Je n'ai rien compris à la démo de Maxime, mais je suis né le même jour que HPY, le 27 avril.

    Etonnant, non ?

    RépondreSupprimer
  34. Quelle belle photo ! Elle rapporte des mémoires d'enfance !

    Je te souhaite un joyeux anniversaire, Lucie !

    Mon anniversaire est toujours le 3 juillet.

    RépondreSupprimer
  35. Lepis a mis sa date, le 11 juillet dans une boîte bleue, tout comme Mick avait mis la sienne.

    RépondreSupprimer
  36. je voudrais que maxime explicite un peu plus ...car cela me semble pas très convaincant on ne cherche pas 2 personnes ayant dans un groupe le même anniversaire on veut calculer la probabilité pour que dans un groupe deux personnes au moins aient le meme anniversaire.
    J'attends les résultats du dépouillement .

    RépondreSupprimer
  37. Je te souhaite - avec du retard et je m'en excuse - un joyeux anniversaire!

    RépondreSupprimer
  38. Cergie, how is it going? I forgot to tell you how much I loved your school photo. Beautiful. You must have loved having that experience.

    In my family, I have sisters born on the same day (different years) I share a birthday with my aunt, My sister had a baby daughter on her birthday, and my husband shares a birthday with his much younger brother. My mother also shares a birthday with my best friend.

    I have 2 friends who share my birthday-- we became friends and discovered this after we "clicked" Most of my other friends share birthdays with my immediate family members!

    I always thought this was odd, especially as all of these birthdays are in a cluster-- all in March, April May and June.--no other months are represented in this group of maybe 40 individuals. An oddity.--but remembering everyone's birthday is very easy.

    RépondreSupprimer
  39. 6 mars pour moi, mais ça y est, dans ton panel tu as déjà deux anniversaires le même jour, Jonas et HPY !

    Merci beaucoup à Maxime pour sa démo, j'aime les calculs expliqués même si je suis nulle en maths.

    Et surtout, bon anniversaire jolie Lucie.

    Ce que t'es mignonne sur la photo ! Et pourquoi tu levais pas la tête ? T'étais timide ou t'avais juste pas fini d'écrire ? Tu te souviens de la prise de la photo, ou pas vraiment?

    RépondreSupprimer
  40. I wondered, like Nathalie, about the poses in the photo. I remember our school photos where everyone was looking straight at the camera. This is much nicer. I really like this sort of photo - some people call it a document. There are three girls who look straight at the photographer. He or she must have said "smile!" or something. Others are working, or pretending - only Lucie knows the truth! In fact all the poses are different, and in each girl we can read a different story, a different character maybe. The girl next to Lucie looks as though she really is writing - maybe a proto-journaliste - "today the photographer came to take our pictures.."

    A really nice memory to share, and bon anniversaire

    RépondreSupprimer
  41. bonjour cergie
    "belle photo en noir et blanc, pour noir et blanc"
    bises
    patrick

    RépondreSupprimer
  42. Anniversary? Wedding anniversary? 30 August... Birthday? 17 May... What do you mean?

    Happy Anniversary.

    I am a bad bad blogging friend :(

    RépondreSupprimer
  43. Grrrr j'avais mit un petit mot pour ton anniversaire et ca n'a pas marché ... je suis triste .. en resumé je te disais BON ANNIVERSAIRE et aussi que la vie est pleine de petits clin d'oeils amusant, a savoir que tu as la meme date de naissance que ma fille ainée et le meme prenom que ma seconde ... je trouve ca tres drole !!!
    Je te fais pleins de bisous pour mon retard bien malgré moi :o)))
    Adré

    RépondreSupprimer
  44. ... Et moi je viens de me reconnaitre sur la photo !!!

    4ème rang, sur le siège proche de l'allée. Quelle surprise car j'ai découvert votre blog tout a fait par hasard, je recherchais des photos d'une école où mon frère a été à la maternelle. Savez vous en quelle année cette photo a été prise ? 1959 ?

    Amitiés.

    Martine

    RépondreSupprimer
  45. J'ai deux anniversaires de retard et rien compris au paradoxe mais je suis du 28 mars !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives