mercredi 28 mai 2008

San Francisco : les cable cars

Le 28.04.08 à 11H50 heure locale

Se déplacer en cable car à San Francisco tient à la fois du manège, de la montagne russe et du folklore.
Le premier cable car a circulé en 1873.
Ces tramways, le seul "monument historique mobile du monde", sont tractés au moyen d’un câble, se déplaçant à la vitesse de 15 Kms heure dans un rail. Le chauffeur, le gripman, s’aggripe à l’aide d’une pince, carillonnant joyeusement à chaque carrefour.
Ils ont failli disparaître en 1947. Le réseau (3 lignes longues de 25 Kms en tout) a été reconstruit entièrement en 1982.
Il est possible de voyager dans une voiture fermée, sur des bancs ou sur le marche pied en s’accrochant aux barres.
Lorsque le vent souffle du Pacifique, c’est assez frisquet.
Nous nous étions munis d’un passe de transport pour la semaine, le City Pass. Sinon, il faut faire l’appoint, car le contrôleur ne rend pas la monnaie.

La photo ci-dessous a été prise sur la Russian Hill, à l’intersection de la Hyde Street et de la Lombard Street (surnommée la "crookedest Street" = la rue la plus crochue).
L’on voit en bas de la Hyde Street, la baie de San Francisco et l’île d’Alcatraz avec son réservoir à eau rond.
Remarquez comment sont braquées les roues de la camionnette stationnée. C'est la règle à San Francisco dans les rues en pente : vers le trottoir lorsque l'on est garé en descendant, vers la rue en montant...

Le 01.05.08 à 12H15

I’m sorry, but giving technical explanation in English is too difficult for me.
The Cable Car Museum is free. You may click on the link and learn all you'ld like to know...

When I was sitting on the wooded bench or standing outside on the step, I felt myself being on a merry go round or a "rollercoaster" ("montagne russe", in French). And there, where I took the picture at the bottom, I was actually on Russian Hill at the intersection of the breakneck Hyde Street and the most famous street of San Francisco. Lombard Street is nicknamed "the crookedest Street".
You can notice San Francisco Bay and Alcazar.

32 commentaires:

  1. J'ai la même photo de cette rue, mais sans cable car, car c'est en 82 que je suis allée à SF, donc il faudra que j'y retourne pour le prendre quand même un jour!.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont des profils d'aigles tes petits américains, et quel beau ciel bleu au dessus de leur tête. Pas pollué pour 2 sous San Francisco.
    Le câble, c'est pas mal comme idée, cela évite les poteaux et les lignes électriques.

    RépondreSupprimer
  3. Quand je pense SF, l'une des premières images que j'ai (en dehors des superbes courses poursuites en voitures dans les rues de SF) c'est les "cable car", on les a tellement vu dans les films.
    Sur ta deuxième vue, on aurait presque le vertige ;o). j'aimerais pas remonter cette pente a vélo ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Lyliane, cette rue est aussi vertigineuse que la Lombard Street. Il faut dire que les touristes ne peuvent échapper à ce croisement, nous nous y sommes arrêtés souvent. San Francisco mérite que l'on y aille et y retourne. Début mai comme nous l'avons vue, ce n'est pas mal

    Alain, j'imagine qu'ils étaient américains, mais touristes comme nous. Il y avait beaucoup de "French speaking persons" à San Francisco, valeur de l'euro permet ? La météo est particulière à SF, avec soivent de la brume. Hormis que nous avons ey froid une journée pour caudse de vent, nous avons eu de la chance : un temps de printemps idéal. Quant aux fils électriques, il sont le plus beau décor de SF je trouve.

    Olivier, tu te souviens du film avec Steve MacQueen "Bullitt". Tu disais ne pas aimer que les rues montent, tu adorerais les rues de SF.

    RépondreSupprimer
  5. Et le château d'eau, est-ce que tu l'as photographié pour moi?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pensé à toi chaque fois que je l'ai vu. D'ailleurs j'ai souvent pensé à toi là-bas : l'eau est indispensable à la vie partout
    J'ai pensé à toi en postant la photo

    RépondreSupprimer
  7. … et le voilà ! Je ne pouvais pas imaginer que tu nous prives des cable cars ! Heureusement qu’ils (elles ?) sont toujours là ! Il semble que tu étais bien sagement assise à l’intérieur ! J’ai immédiatement vu Alcatraz ! Tu as encore trouvé le bon angle ! Quel ciel magnifiquement bleu !

    RépondreSupprimer
  8. wouah pour la première photo. C'est sport de prendre ce moyen de transport. Comment font les personnes âgées? :-)
    le ciel bleu m'a aussi surprise, je voyais SF plus brumeuse, mais comme tu l'as dit dans ton commentaire, vous avez eu un beau temps de printemps. je t'embrasse et te souhaite une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Je vais les tester cette année au mois d'août.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lucie,

    J’ai devant moi ce très beau livre de photographies sur San Francisco, (offert par cet ami qui revenait d'un séminaire à SF). Evidemment celle des cable cars... N'est pas plus belle que la tienne... C'est juste la ligne 11.. Le même ciel bleu.. Je crois que j'aurai peur... juste qu'il parte à l'envers.. (Il y a des choses peu rationnelles dans ma tête)..

    Bonne journée à toi Lucie, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Peter, j'ai si souvent pris le cable car tout au long des 25 kms que j'ai été dans la cabine fermée, sur la plate forme arrière, sur les bancs de coté ou sur le marche pied. Quant il a fait si froid, c'est là que j'étais et là c'était assez "revigorant"

    Delphinium, les personnes âgées sont prioritaires pour s'assoir à l'intérieur. J'ai admiré la politique vis à vis des personnes en difficulté, motrice notamment.

    Miss75, tu vas aimer San Francisco !

    Mathilde, il faut leur faire confiance, il y a des patins, des freins, la sécurité est au point, et la vitesse pas excessive, on irait presque plus vite à pied parfois, et tous donnent la priorité aux cable cars qui s'arrêtent au milieu des croisements sans problème
    A tout de suite, Mathilde.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ! les Traways de San Francisco.
    C'est une vraie institution, comme les taxi jaunes de NY. C'est bien qu'ils existent encore. Y a t-il des trams modernes dans cette ville ?
    Je t'ai mis la recette des financiers hier.

    RépondreSupprimer
  13. On se croirait dans un film, policier bien entendu, avec des pétards dans chaque coin de rue.

    RépondreSupprimer
  14. Great, they are so nostalgic and the view down is breath-taking, spectacular. I hope I can go there one day, too.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne réussis pas à imaginer la quantité de photo que tu as pris au SF, et suis vraiment curieux de voir si ils sont tout spéciaux comme celles-ci ...:)

    RépondreSupprimer
  16. La 1ere photo est superbe et ne devait pas etre evidente a prendre..
    La 2eme meme si elle est typique de SF elles sont quand meme toutes differentes,et le ciel bleu n'est pas un facteur commun!! Quelle perspective,on y voit jusqu'a Alcatraz..
    Toutes tes photos( et ce n'est pas fini) me donnent vraiment envie d'aller y faire un petit tour!!

    RépondreSupprimer
  17. Et les souvenirs remontent: cinq ans ca passe vite... et dire que je n'ai jamais mis les pieds dans un cable car... c'est comme quand on habite au Trocadero et que l'on est jamais monte sur la Tour Eiffel!
    Serieux les p'tits jeunes!
    La Lombard a pieds c'est super! Maisons toutes superbes de l'exterieur mais a l'interieur c'est autre chose, les impots sont monstres la-bas a S.F.

    RépondreSupprimer
  18. Quand je pense à tous ces écureuils qui doivent tourner en rond dans leur cage pour tirer le câble, ça me rend mélancolique !

    RépondreSupprimer
  19. souvenir ému de ces trajets en cable car..

    RépondreSupprimer
  20. "je confirme que c'est bien une statue de Bouddha" tu pensais que j'allais mettre une fausse statue de bouddha ;o)).

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai que la première photo fait vraiment penser à un manège...
    Formidable voyage !
    miss Yves

    RépondreSupprimer
  22. Je me regale en voyant cela. Merci pour le voyage!

    RépondreSupprimer
  23. Prenons le tram' pour découvrir Sna Francisco avec toi.Plein d'images, de références (cinéma) se télescopent : ça doit être dur d'y échapper une fois sur place.
    J'ai ha^te de connaître la suite de tes aventures.

    RépondreSupprimer
  24. hi cergi! ched & mouse here! we are hanging out in the catskills (meow!!) catching up on our blogkin apres diner.... did you take some rice a roni home so you would think of san francisco's street cars?! thinking of you. love us. bises

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique (les photos) et impressionnent (le décor).
    Ce doit être un souvenir inoubliable de voyager sur un tel véhicule.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. La première photo est géniale avec cette série de profils hiératiques découpés à la hache par la lumière. Bravo !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Lucie,
    Encore de super souvenirs... :-) Je pense que tu aimeras cette petite video que j'ai trouvée sur Youtube. Elle illustre tes super photos et celle que tu avais postéee avec les paroles de la chanson de Maxime Leforestier.
    Enjoy!
    Youtube:SAN FRANCISCO
    Tu es source d'inspiration Lucie! :-)

    RépondreSupprimer
  28. Claude, le message sur les trams est pour aujourd’hui. Merci beaucoup pour la recette que j’ai copiée collée

    Hpy, Il faudrait faire un voyage de bloggueurs à SF ! On louerait des voitures et comme dans le film "Bullitt" avec Steve MacQueen, on sauterait les bosses !
    Seulement, on nous enfermerait à Alcatraz, et à cause des requins on ne pourrait pas s'échapper. On aurait déjà de quoi boire c'est toujours ça (rapport le réservoir)

    April, il faudrait vraiment que tu puisses y aller. Nous avons croisé beaucoup de personnes parlant l’allemand. Notre fille était contente et eu aussi.

    Nazzareno, je ne pouvais visionner mes photos ni savoir si je pourrais les refaire. Par exemple le pont a été pris à différents moments, de différents endroits, je l’ai préféré avec la brume. J’aime bien avoir de l’animation dans les photos et cela n’est pas programmable. On ne sait jamais ce que l’on va avoir.
    Ensuite il faut choisir les photos les plus parlantes en fonction du message que l’on veut faire passer.

    Marie-Noyale, merci. Tu as de la chance, tu pourras y aller longtemps sans habiter dans un hôtel. Et y retourner.

    Thérèse, je n’arrive pas à savoir si tu as vécu à San Francisco où si tu y es seulement passée. J’ai une autre photo, avec un ciel blanc d’un moment où nous croisions un autre cable car et les petits jeunes tapaient dans la main des personnes d’en face. C’était sympa mais j’ai trouvé la photo moins jolie.

    Maxime, désolée de t’avoir rendu mélancolique.

    Marguerite-Marie, je suis contente que ces photos te restituent de tels souvenirs.

    Olivier, c’eut pu être un autre personnage digne d’être statufié. Shiva ou Jésus Christ par exemple.

    Miss-Yves, un manège de bois. Mais un manége qui permet à la fois d’avancer et de revenir sur ses pas. On est de vrais gosses là-dessus.

    Gregory, you’re welcome. Je suis contente que tu enjoyes mes photos et te remercie d’être passé me le dire.

    Catherine, c’est une ville mythique. En photos, on n’a pas le mouvement et les cahots, les sursauts, les bruits. J’ai voulu montrer ce que l’on voyait de l’intérieur avec la photo du haut. Une belle promiscuité sympa.

    Hi Squirrel, it’s a good idea being there on this steps we all together friends bloggers.
    Maybe I’ll show somewhere I went for the best breakfast in San Francisco. I’m sure Roni knows Mama’s on Washington Square

    Daniel, en effet il faut l’avoir fait au moins une fois, et lorsqu’on a fait une fois on aime y revenir. Je suis contente, on dit voir Venise et mourir, voir San Francisco est un rêve aussi.

    Nathalie, merci. Tu sais bien toi comme il est difficile de faire une photo lorsque le soleil est si dur. Lorsque l’on y parvient cela offre de beaux contrastes.

    Dorothée, merci pour le lien, tu connais bien SF. Je suis contente que bien que simple petite touriste ayant passé peu de temps là bas j’aie pu raviver tes souvenirs. Toi aussi lorsque tu me parles de ces eucalyptus tu me remémores ces senteurs que j’ai dans le nez et qui ont accompagné notre promenade autour de la Coit Tower au dessus du Greenwich Stairway.

    RépondreSupprimer
  29. Dennis likes people shots. Nice!

    RépondreSupprimer
  30. Oh ! c'est comme dans les films !
    :)

    RépondreSupprimer
  31. "comme dans les films" - indeed, I am reliving Steve McQueen in Bullit

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives