vendredi 6 août 2010

Los Altos (Californie) : la piscine *** the swimming pool

piscineLe 12.05.08 à 14H40
Message Interlude...



Sur la margelle en bord de bleu,
des chaises effondrées
que la blancheur dissimulait
pour les confondre à la lumière.
L’herbe est si verte aux yeux
toute de fleurs castrée,
elle, peut-être, s’esseulait
dans un livre en prière.

Un galure en couvre-cheveux,
la tenue concentrée,
et nul intrus ne lui parlait,
ni même un fruit, un verre…
Et d’ombrage si peu,
cette vie pénétrée…
Quelques arbres, là-bas, tremblaient
oubliés en lisière.
-Bifane-


Quoique l'on puisse penser, les abords de la piscine de nos cousins en Californie sont animés parfois et il y fait frais aussi parfois. Ainsi en fut-il la veille du mariage de leur fils que nous avions reçu à Cergy encore ado ne parlant pas un mot de français (il est à présent parfaitement bilingue). A l'époque, à la fois il se réjouissait d’avoir la possibilité de se rendre facilement à pied chez des copains et à la fois il s’étonnait qu’il n’y ait de piscine ni chez eux ni chez nous.
A y réfléchir, je ne pense pas que l’exiguïté des terrains qui est la conséquence d’un habitat individuel groupé soit tant en cause que le climat, le mode et le choix de vie. Souventes fois en France j’ai vu, dans des espaces assez confinés, des piscines à proximité directe des portes-fenêtres d'un séjour...

17 commentaires:

  1. J'ai visité un jour une maison avec la piscine donnant sur le séjour. Elle ne m'a pas plu, et peut-être justement à cause de cette piscine trop près, un peu comme dans une serre (à cause du format, pas à cause des murs qui n'étaient pas en verre), appendice disgracieux collé à la pièce à vivre.
    J'ai visité et nagé dans une piscine attenante au sauna, au sous-sol, un jour dans une villa dans la banlieue huppée de H et j'ai pu m'en passer depuis.
    Une piscine à l'extérieur - mais de préférence là où il fait beau - est out à fait autre chose. Mais on ne peut pas les installer n'importe ou, tout au moins avec succès.
    Et puis, quel boulot quand les feuilles commencent à tomber en automne.
    (Ne me dis pas que je suis toujours laconique!)

    RépondreSupprimer
  2. D'ailleurs, j'ai une piscine sur le toit et me baigne par tous temps.

    C'est impressionnant, cette personne assise, stoïque, parmi les chaises bien rangées.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais des gens qui ont fait une piscine dans leur sous-sol. Quand tu entres dans la maison, ç a sent le chlore.
    Non, moi je suis pour la piscine dehors, dans un coin ensoleillé de préférence pratiquement toute la journée pour avoir les effets bénéfiques de la chaleur du soleil.
    En juillet, nous avons eu 29° sans la chauffer because que le tapis solaire est HS.
    Et puis, pour que l'endroit soit agréable, il faut un peu de goût pour aménager le tour de la piscine, comme chez tes cousins et comme chez moi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Le mode piscine semble s'étendre dans notre secteur nous en voyons de plus en plus, es ce un besoin réel ou un besoin de paraitre ????
    Un chose est certaine c'est une contrainte d'entretiens non négligeable à voir le nombre de fois dans l'année ou les sociétés d'entretien viennent pour la maintenance.
    Bonne journée A + ;))

    RépondreSupprimer
  5. Plaisant !
    Les piscine dans le Cotentin, c'est assez rare-et cher- vu le climat, quelque peu insensé, lorsque je vois des entreprises qui se lancent dans ce marché je me demande quand elles mettront la clef sous le portillon...
    Cetaines résidences se permettent des piscines couvertes , c'est plus sage, mais bien sûr pas à la portée de tout le monde!

    Réponse:génial , ces regards croisés de ton vers le mien!(et ce n'est pas fini!)
    Pour le bandeau: vue sur la Dordogne à partir d'un belvédère (je ne sais plus si c'est dans la bastide de Domme ou du châtau de Beynac.)Point de randonnée, ni de survol en Montgolfière, bien que cela se fasse dans cette région.
    A la réflexion, c'est Beynac, château où ont été tournées des scènes des visiteurs 2
    Ma prochaine série portera sur le Périgord et le festival de théâtre de Sarlat .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Cergie.
    Mais c'est miss Marple...
    Combien de corps y-a-t-il au fond de la piscine ?
    Merci beaucoup et pour tout.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Cergie bien agréable de passer de chez les Inuites d'herbert à cette piscine de californie
    Voyage captivant et reposant du fond du canapé....

    je suis pas trop là et pourtant je n'oublie pas des eprsonnes comme toi qui font aussi de si jolis reportages , mais comment fais tu tous ces blogs ?

    un gros bisou Cergie

    RépondreSupprimer
  8. Non la maison ma mère grand n'a jamais été foudroyé elle a fini sous la poussée des bulldozers et même pas pour faire une piscine, n'est d'ailleurs pas très loin du lieu ou tu fis un post...

    RépondreSupprimer
  9. Tu te rends compte, si nous avions une piscine, vu les heures d'entretien que cela demande, je ne pourrais plus être devant mon ordinateur, pas question ! :-)))

    RépondreSupprimer
  10. Z'aimerais bien avoir une piscine sur le toit... Ze m'appelle Pinocchiette.

    RépondreSupprimer
  11. Sur la margelle en bord de bleu,
    des chaises effondrées
    que la blancheur dissimulait
    pour les confondre à la lumière.
    L’herbe est si verte aux yeux
    toute de fleurs castrée,
    elle, peut-être, s’esseulait
    dans un livre en prière.

    Un galure en couvre-cheveux,
    la tenue concentrée,
    et nul intrus ne lui parlait,
    ni même un fruit, un verre…
    Et d’ombrage si peu,
    cette vie pénétrée…
    Quelques arbres, là-bas, tremblaient
    oubliés en lisière.

    RépondreSupprimer
  12. Johanna et moi nous profitons de l'eau fraiche de beaux lacs de Bosnie Herzegovine. Demain cap sur le Montenegro avant d entamer le chemin du retour. Deja 3 000 km au compteur de la Logan qui fonctionne du tonnerre.

    RépondreSupprimer
  13. une piscine comme celles de ton mari
    a bientot

    RépondreSupprimer
  14. Merci de m'avoir presente les poemes de Bifane (et de les avoir illustre avec ces excellentes photos)

    RépondreSupprimer
  15. A mon humble avis une piscine ne prend pas plus de temps qu'un jardin bien tenu. Seulement peut-on (en Région Parisienne) renoncer à des fleurs pour de l'eau froide les 3/4 de l'année ?

    Ceci n'est pas une piscine biologique ni une baignade naturelle. Se baigner dans une piscine avec filtration par les plantes qui ressemble à un étang et au milieu des larves et des poissons c'est tout autre chose.

    Nanou, j'ai essayé de passer te voir > porte verrouillé. Je ne fais pas beaucoup de messages. A preuve ces photos qui datent d'il y a plus de deux ans et les photos de ta chère Guyane que j'ai encore à montrer.

    Sur la photo = la belle soeur de notre cousine venue elle aussi de France pour le mariage. Après avoir pris la photo, je me suis assise à coté d'elle et j'ai beaucoup écouté ce qu'elle avait à dire. C'était émouvant et passionnant.

    Bifane a bien senti la mélancolie de l'image, une attente. Il a écrit pour elle et non moi trouvé un cliché pour lui.
    Merci à lui de son attention et merci à tous d'être passé et d'avoir partagé votre sentiment sur ce message.

    RépondreSupprimer
  16. j'avais pas aimé le film (mais il est vrai que Ludivine Sagnier est magnifique), quitte a être autour d'une piscine, je préfère avec Romy Schneider.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives