vendredi 27 avril 2012

Musée des Impressionnismes (Giverny) : le printemps - Spring

Le 12.04.12 à 16H16

Le musée des Impressionnismes a succédé en 2009 au musée d’art américain fondé en 1992. C’est un endroit agréable et frais où j’ai toujours aimé aller, qui complète le jardin de Monet avec modernité.

Il célèbre en ce moment "l’éternel printemps" avec des oeuvres du peintre nabi Maurice Denis (voir ICI le billet d’Ariane consacré à cette exposition sur son blog "Giverny News").
Les fleurs du printemps (bulbes et bisannuelles) sont dans les chambres monochromes du jardin. Les glycines commencent à se déployer sur les arceaux qui me rappellent ceux de l’allée des capucines du Clos normand de Monet. Le grand arbre, mais il me faudra le vérifier à l’occasion en examinant les feuilles, est sans doute un vieux poirier. J’aime qu’il ait été préservé, comme un point d’ancrage du bâtiment dans le siècle passé...

15 commentaires:

  1. Moi qui suit pratiquement anti musées, j'aimerais bien voir celui-ci. Aurais je l'occasion d'aller à Paris avant le 15 juillet, c'est pas dit. Et puis je verrai le jardin en même temps.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens et pourquoi claude serait anti-musée? Moi j'aime aller dans les musées, (cela dépend bien sûr de l'exposition) mais je trouve que ce sont souvent des lieux où le temps s'arrête. Je me rappelle très bien du musée dont tu parles aujourd'hui. C'était un bon moment de découvertes. J'aime aussi ta photo, promesse de jours meilleurs. L'été arrivera mais il faut laisser le temps au printemps de faire son nid. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. De la rigueur, pour cultiver les fleurs!

    RépondreSupprimer
  4. J'espère, un jour, pouvoir aller le visiter!

    RépondreSupprimer
  5. mon premier com ne s'est pas enregistré, j'ai dû faire une erreur !
    pour les fleurs de rhodo, je ne savais pas non plus car je ne les cueille jamais mais la tempête en avait cassé quelques branches, et oui, les fleurs s'ouvrent dans un vase...
    les impressionistes, j'aime !

    RépondreSupprimer
  6. COUCOU et bien un endroit aussi que je voudrai bien voir
    Je vois des tulipes d'ici je pense et cet arbre cette boule j'aime beaucoup
    Mais je ne suis pas une prof des plantes tu sais toi si*
    ELLE est magnifique cette photo et je viens de m'y promener sans m'être déplacée
    Alors merci beaucoup LUCIE
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup tes derniers messages que je viens de regarder pour combler mon retard. Ton espoir de printemps serait ici plutôt parti enneiger le sol car beaucoup d'arbres ont vu s'envoler leurs fleurs.
    Casablanca est une ville qui semble agréable et il y a d'énormes chantiers et un grand passage prévu entre casa et Salé.
    Il paraî que sa corniche est absolument remplie de monde dés qu'il fait un peu chaud.

    RépondreSupprimer
  8. Naples et la mandoline, New York et la pomme, Givency et le jardin de Monet.. impossible éviter ce link de l'esprit pour cet endroit magique pour celui qui aime un des plus belles périodes mondiales de la peinture...!
    Ciao.

    RépondreSupprimer
  9. Cergie effectivement.(C'était un message pour demain)
    au vu des images, tu as raison :LYS DES INCAS? alors que je croyais que c'était du freesia!
    Tes connaissances sont précieuses .

    RépondreSupprimer
  10. Un musée qui n'est pas encore dans "l'art project" de Google. Contrairement à celui de l'Orangerie. J'avoue avoir trouvé le résultat assez décevant.

    RépondreSupprimer
  11. L'âme du grand peintre impressionniste flâne dans les allées.

    RépondreSupprimer
  12. bonne soirée de ce samedi:-)

    RépondreSupprimer
  13. ce printemps fait plus penser a une fin tristounette d'hiver. Un beau jardin, ca manque un peu a Evry, c'est un endroit qui semble sympa pour faire des photos

    RépondreSupprimer
  14. Le jeu des ressemblances:
    "Patrick regarde beaucoup Arte alors il croit que la seconde guerre mondiale n'est pas encore finie."
    Ah ah ah...
    Ajoutes-y la chaine Histoire...
    Moi, c'est le bruit des avions qui me dérange ou bien qui me prévient du programme en cours quand je suis dans la pièce d'à côté.

    RépondreSupprimer
  15. Un peu triste cette photo pour un printemps et heureusement peut-être, il ne fera que bon d'y retourner à un moment plus avantageux.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel