Prise au jardin des Tuileries (Paris 1er), le 28.05.2013 à 22H28
Le groupe "La Seine et la Marne", marbre par Nicolas Coustou (1658-1733), tout d’abord destiné au parc de Marly a été installé en 1719 au jardin des Tuileries. Il a été remplacé par un moulage en 1993. L’original se trouve au musée du Louvre.
Les célébrations commémorant la naissance d’André Le Nôtre se terminent. Nul d’entre nous ne sera là en 2100 pour le 400ème anniversaire de sa mort : le jardinier du roi Louis XIV a vécu longtemps, du 12 mars 1613 au 15 septembre 1700...
Pour cette photo, j’ai profité de la brume des fusées du feu d’artifice tiré à l'heure bleue en son honneur dans le jardin des Tuileries... Elle suggère la perspective vers les Champs Elysées au-delà de l’obélisque de la place de la Concorde (autrefois place Louis XV, puis de la Révolution, où furent décapités Louis XVI et Marie-Antoinette) qu'André Le Nôtre a dessinée. Elle montre des éléments de "l’Exposition promenade Sur Les Pas d’André Le Nôtre aux Tuileries" qui s'est déroulée du 30 Mai 2013 au 30 Septembre 2013.
Le jardin des Tuileries fut créé par le grand-père puis entretenu par le père Le Nôtre mais c’est le fils André qui l’a redessiné. Ce fut sa première grande œuvre. Il y avait son atelier et son logement...
J’ai toujours été intriguée par le revêtement pulvérulent qui jaunit les chaussures et, soulevé par les pas et le vent par temps sec, brouille la vue (ce qui ne fut pas le cas ce soir là, entre pluie et accalmie). Celui-là même qui a été récemment refait devant le château de Versailles, c’est Le Nôtre qui l’a voulu...
Le palais des Tuileries a été détruit en 1871 par un incendie que l’on attribue aux Communards. Certains militent pour le rebâtir, mais cela n'est pas gagné ! Pour l'instant, les parisiens et les touristes profitent de l'art de Le Nôtre dans ses grandes lignes et la cité vit au vent de l'Histoire...
vendredi 7 février 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerUne photo toute en douceur.
Oui, nous ne sommes que des voyageurs sur la terre.
Bisous.
Passe un très bon weekend.
A + :o)
Une photo merveilleuse par sa lumière et son mystère.
RépondreSupprimerC'es la première fois que tu exposes une photo faite de nuit ?
Si ce n'est pas le cas, tu devrait mettre un libellé: "Nocturne"
par exemple
Je regrette bien de ne pas avoir pu profiter de ces célébrations ..
Je viens de terminer la relecture de Monsieur le jardinier de Frédéric Richaud:
c'est très beau
, un peu dans la veine de "Tous les matins du monde"
http://www.grasset.fr/chapitres/ch_richa.htm
http://www.grasset.fr/chapitres/ch_richa.htm
LUCIE bonjour elle est bien belle ta photo en effet de brume
RépondreSupprimerje ne fais que passer comme toi et comme nous tous
Mais nous sommes là pour essayer d'en profiter
BISOU DE PLUIE
RépondreSupprimerBienheureuse la brume des fusees qui t'a permi de faire une si belle photo.
Et merci pour les details qu'il fait bon de lire ou de relire. Comment fait Missive, elle, pour avoir le temps de relire les livres?
Suis en extase devant cette photo !
RépondreSupprimertu t'en doutais, je suppose ? ;-)
il ne manque qu'un chat sur cette photo si bien réussie…ou un P'tit Loup
RépondreSupprimerlondres à paris... beau!
RépondreSupprimerElle est belle ton image, adroitement cadrée ! Et tu as même réussi à transformer l'heure bleue en heure mauve, c'est à la fois mystérieux et doux !
RépondreSupprimerEt tu nous offres en plus une belle page d'Histoire !
RépondreSupprimerC'est vertigineux ce défilement d'événements au fil des siècles...
Je suis en admiration devant ta photo, Lucie. Quel chef d'oeuvre. Les lumières de la ville dans la brume sont là où il faut.
RépondreSupprimerMerci pour le cours d'histoire.
Pour répondre à ta question :
Quand nous sommes rentés des Antilles il ne faisait pas très froid, c'est trois jours après qu'il s'est à geler fort, et là, nous n'étions pas bien du tout. Ce n'est pas tellement le décalage horaire mais plutôt la température.
Bises
Une photo apaisante au coeur de Paris qui devait accueillir de nombreux touristes
RépondreSupprimerc'est tout joli
RépondreSupprimerUn brouillard artificiel en quelque sorte, plus vrai que nature, et qui donne beaucoup de douceur au paysage.
RépondreSupprimerOn crée encore de très beau jardins en France, mais je doute que l'on se souvienne de leurs concepteurs dans trois ou quatre cent ans.
Quelle belle lumière !
RépondreSupprimerPetit bonjour pour toi LUcie
RépondreSupprimerje vais boire un petit café
je t'embrasse
Bonjour Lucie ,Une superbe photo des jardins des tuileries ! Superbe ! Quel entretien ce doit etre chaque jour pour que tout soit beau ! Il avait un sacré mérite Le Nôtre !
RépondreSupprimerj'aime vraiment beaucoup!
RépondreSupprimerComment fais-tu pour avoir le temps d'aller partout?
RépondreSupprimerj'aime la façon dont tu as cadré car on dirait que les personnages de la statue regarde la lumière à la colonne
RépondreSupprimerUne photo exceptionnelle qui joint la beaute de l art a celle de la nature, dans un cadre nocturne...
RépondreSupprimersuperbe cette photo, j'aime l'athmosphere qui ressort de ta photo. Et j'en profite pour te souhaiter un Joyeux Anniversaire..Bises de Birthday ma miss cergie
RépondreSupprimer