Citroën 2CV fourgonnette photographiée en face du château de Versailles (Yvelines), le 06.01.14 à 14H23
Dans les années 60 et 70, le parc automobile était composé de véhicules qui aujourd'hui sont des antiquités au fort capital de sympathie...
Citroën Traction Avant photographiée près de la médiathèque de Jouy-le-Moutier (Val d'Oise), le 15.02.14 à 11H16
Il était possible de les bichonner, de les entretenir soi-même... Ce n'est plus le cas des voitures actuelles... Que de mal parfois pour changer une simple ampoule de phare ! Progrès n'est pas toujours synonyme d'avancée...
mardi 18 février 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
tellement vrai ce que tu dis... exemple avec ma propre "automobile" le week-end dernier. Une crevaison a la dechetterie et pas de pneu de rechange, en echange: une bombe, des instructions un peu succintes, degongler entierement le pneu etc... etc... j'ai appelle quelqu'un car je ne me suis pas sentie le courage de prendre le risque de ne pas pouvoir rentrer a la maison... Une voiture hybride dans bien de ses composants.
RépondreSupprimerLes deux que tu nous montres rutilent bien fort!
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerTu as ressorti ta "Deux Deuch".
Ah temps béni des main dans le cambouis!
Thérèse à raison, pas simple une simple crevaison, quand nous avons changé de voiture j'ai du me battre pour avoir une roue de secourt qui en fait n'est que la moité d'une roue...
J'ai banni Renault au quel je fus un grand fidèle, tu connais l'adage "Tu part en Renault, tu revient en vélo" et celle du mécano "Avec Renault, toujours du boulot" !
Bisous, très bonne journée.
A + :o)
LUcie bonjour oui de belles voitures qu'il faut garder et c'est vrai qu'il faut s'en occuper
RépondreSupprimerPLUS trop de nos jours
Hier sur la route j'en ai vu de nombreuses et toutes anciennes
c'était très sympa de les regarder Mais les entretenir n'est pas donné je trouve
Mon cousin avait une collection de MUSTANG plus du tout maintenant car il ne suivait plus du tout
Ce qui est bien dommage
car c"est de très belles voitures je t'embrasse fort
Un titre respectueux et nostalgique, de belles images,(l'arrière-plan de a 1 ne m'est pas inconnu) de beaux reflets...surtout ceux de la mythique citroën Traction avant, aux noirs profonds...
RépondreSupprimerJe prépare un billet sur de drôles de voitures anciennes .
Une deudeuche et une belle Traction noire ! Toute un monde, le monde de nos pères et un peu du nôtre...
RépondreSupprimerJe reviens ce soir, j'aurai le temps de visiter tes liens ici et chez moi
RépondreSupprimerBisous de bonne après-midi, Lucie !
De belles dames
RépondreSupprimerdis tu devrais être médium
rires:-)
Elles ont la chance d'avoir des amoureux adeptes de la peau de chamois….elles!
RépondreSupprimerMiss_Yves me reproche de ne pas te répondre !!!
RépondreSupprimerJO et Vidéo et Bin! non!
Le Film "La Violettera" est sorti en 1958.
L'histoire débute en 1899 et continue... une partie du film se passe sur le Titanic...
Ah les vieilles "citron" ! elles ont toujours autant de succès quand elles sont bien entretenues.
RépondreSupprimerPareilles pour les "deudeuches", d'ailleurs ;-)
Que de souvenirs à la lecture de ton texte, Cergie !
Je revois comme si c'était hier (alors que mon souvenir date de plus d'un demi siècle) la 4CV de mes parents totalement éventrée par les soins de mon père lorsqu'il avait démonté le moteur afin d'en nettoyer toutes les pièces, entre autres roder les soupapes.
La vidéo en lien montre qu'il reste encore des passionnés du travail à la main, patiemment et consciencieusement accompli.
Des "véhicules qui aujourd'hui sont des antiquités au fort capital de sympathie...", c'est joliment dit et très justement pour parler de ces passionnés qui entretiennent leurs voitures avec passion. Mon papa était un mécano-artiste, il savait diagnostiquer n'importe quelle panne en écoutant attentivement le bruit du moteur :-) Il aurait probablement un grand sentiment de frustration aujourd'hui où le diagnostic d'une panne se fait en trois clics :-)
RépondreSupprimerEt comme dit, "changer une simple ampoule" relève parfois de l'exploit!
RépondreSupprimerLes voitures témoignent de la "sensibilité" de leur propriétaire. Citroën a longtemps été associé à l'innovation technique et au désign : traction avant, suspension en pattes de grenouilles de la 2CV... C'est la voiture de l'homme "moderne". La Renault est la voiture de la classe ouvrière, son propriétaire est résolument de gauche. On l'achète, parmi les classes aisées, pour ne pas "désespérer Billancourt". Peugeot a longtemps été tournée vers l'utilitaire. Avant l'arrivée de Toyota, l'Afrique noire en était inondée. Maintenant, ce serait plutôt la voiture des gens de droite aimant un peu frimer.
RépondreSupprimerJe vois que tu as décortiqué mes photos qui s'étalent sur une période assez longue car il n'y a pas de tels levers de soleil tous les jours.
J'adore ces vieilles Ladies.
RépondreSupprimerQuel charme ces vieilles bagnoles aux chromes bien astiqués.
Les constructeurs devraient bien les ressortir vu qu'on ne peut plus plafonner.
Perso, j'ai une Peugeot non utilitaire ; je ne dirai pas si je suis de gauche ou de droits, en tous les cas je ne frime pas.
Je pourrais dire aussi que des gens de gauche ont des voitures de gens de droite, et pour ces derniers qui n'ont pas forcément du pognon ils sont des voitures de gens de gauche.
J'adore les commentaires d'Alain et de Claude ! Je crois que les voitures c'est surtout une question de garçon ou de fille :o) Mon père avait un garage mais je m'en f.... de la voiture, pourvue qu'elle roule et m'emmène où je veux. Évidemment il vaut mieux qu'elle "tienne la route" et sois un tant soit peu confortable
RépondreSupprimerLes vieilles voitures ont le charme du passé, du nôtre, de celui de nos parents.
J'aime bien aussi regarder ces voitures elles sont amusantes je trouve BISOU LUCIE
RépondreSupprimerBonsoir Lucie ! The Old Ladys cars ! Ah ! oui ! La mythique deux CV et la fameuse Traction Avant Citroen : un must !
RépondreSupprimerTrès chouette ce nouveau billet !
PS : j'ai bien aimé ta remarque pertinente sur la place de Gino dans la vie de Mimouna ...à suivre donc !
Je me souviens bien de la Dodoche (oui, moi, je dis Dodoche) de mon Pépé, d'ailleurs de la plus ancienne que nous avions repeinte un jour que nous l'avions envoyé acheter du vin à Sancerre avec mon Tonton. Une décapotable du peuple.
RépondreSupprimerEt puis la belle Traction rallongée avec strapontins de mon cousin René, vu qu'il avait une famille nombreuse.
Le Tonton en question, lui, avait une Dauphine noire.
La première voiture de mon papa était une Dina Panhard bleue ciel.
Ensuite il eut une belle Ariane de deux couleur, on aurait une petite belle américaine.
Voilà ! Vous savez tout sauf au sujet de la mienne !
Respect !
RépondreSupprimerj'adore les deudeuches que j'aimerais en avoir une...et colorée en plus,verte...
RépondreSupprimerVraiment sympa ! Cela me fait penser aux "Gendarmes de St Tropez" avec la religieuse :-) (pour la 2 CV)
RépondreSupprimerPetite ou grosses, les bagnoles de l'époque avaient beaucoup plus de caractère... tout de même !
RépondreSupprimerCelles de maintenant se ressemblent toutes, d'une marque à l'autre, l'ordinateur donne toujours le même look... c'est la rançon du progrès sans doutes ?
Je me souviens de la 2cv de mon Pére, une encore avec le moteur de 375cc et 9 ch réel. On ne pouvait pas passer la 4eme car le moteur n était pas assez puissant. Il a eut aussi une traction, une 15-6 avec un 6cyl qui bouffait 16 l /100, et cela vers la crise de Suez en 56.
RépondreSupprimerBonne soirée Latil