Prise à 19H14 dans le parc de l'abbaye de Royaumont (Val d'Oise), le 20.09.2014, à trois jours de l'équinoxe de septembre.
Les trois photos publiées précédemment sur "CERGIPONTIN" avaient été prises le 21 juin, au lendemain du solstice de juin 2010.
Le soleil du soir glissait ses chauds rayons entre les troncs de l'autre coté du canal qui longe le réfectoire des moines et le jardin médiéval... L'automne n'est pas encore vraiment là, sinon dans les astres et dans les branches dépouillées par la mineuse des marronniers...
Tu nous gates et tu nous invites ici a ralentir notre pas et nos pensees, a nous concentrer un peu plus sur l'importance du moment.
RépondreSupprimerJ'ai justement l'impression que la photo (les) que je viens de mettre a la poubelle hier en faisant du tri etait bien une de ces mineuses, je l'avais trouvee accrochee a notre porte fenetre ou elle semblait tant se plaire pour y etre restee des heures. : "crumbs!"
Le jeune marronier a l'entree des Jardins de Monlong, tout proche, est rempli de capsules et ne semble pas encore avoir goute de l'automne mais cela ne saurait tarder.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerTu vas bientôt nous publier le calendrier des saisons.
J'aime bien ton image...
Gros bisous.
A + :o)
Belle lumière chaude ...
RépondreSupprimerIl me semblait bien avoir déjà vu chez toi une photo du même genre: un thème qui revient au fil des saisons,c'est ce que justement on appelle un marronnier!
J'ignorais tout de cette "mineuse".
Un haut lieu de l'esprit que cette abbaye...
RépondreSupprimerMiss yves a tout dit!!! on ferait presque une prère tant cela fait cathédrale!
RépondreSupprimerles marronniers en automne, un vrai marronnier pour les photographes ;))
RépondreSupprimertu as capte la lumiere sur les feuilles et belle compo avec cette grille, j'adore ce genre de photo,cette ambiance feutrée de l'automne
Magnifique photo pour ce jour.
RépondreSupprimerUne allée mystérieuse menant à un domaine endormi...
Tu as vraiment le chic pour nous montrer de belles photos,
RépondreSupprimerJ'ai revue celles de l'abbaye, l'abbaye est belle et les photos magnifiques.
Tu as le don de capter la lumière et de belles couleurs.
Olivier a raison c'est une belle compo avé la grille dans le fond.
Superbe !,
Bonjour, magnifique ce sous bois, j'aime beaucoup. Ce qui est intéressant en Automne ces les couleurs des feuillages, cela fait un patchwork de couleurs superbes.
RépondreSupprimerBonne fin de journée. Bisous
C'est le lieu des belles lumières !!!
RépondreSupprimerLa lumière rasante sur ton image du jour est superbe ! Associée aux teintes sombres des arbres et de la végétation elle fait merveille ! Et c'est un bonheur que de la regarder.
Lucie bonsoir cet endroit est très sympa
RépondreSupprimerj'adore ta photo et j'aime k'automne
on se sent si bien pendant cette saison
gros bisous
Quel bel endroit, quelle superbe lumière. J'imagine une fée qui danse là...
RépondreSupprimerCette photo du parc de l'Abbaye de Royaumont est réellement sublime. Du pur Romantisme !
RépondreSupprimerBloger fait sa tête de mule, il refuse obstinément d'ouvrir tes liens, je ne peux donc pas voir tes anciennes photos. Je reviendrai plus tard.
Une ambiance de vieux parc solitaire... mais pas glacé.
RépondreSupprimerLa lumière colorée et de travers rajoute encore du romantisme à cette belle image.
comme c'est joli purée
RépondreSupprimerUne photo très colorée, très contrastée avec un décor digne de Jane Eyre. Les "marronniers", c'est également ainsi que l'on appelle, dans la presse, les sujets qui reviennent périodiquement pendant les périodes creuses : monstre du Loch Ness et compagnie. Je n'ai jamais su pour qu'elle raison on les appelait ainsi.
RépondreSupprimerMe revoici ;-)
RépondreSupprimerCette fois Blogger veut bien me montrer tes anciennes photos de cette abbaye que je me rappelle avoir brièvement visitée il y a très, très longtemps.
En dehors du parc et du cloitre, je me souviens surtout des va-et-vient de musiciens occupés à installer des pupitres et des chaises pour une répétition.
Ta photo du canal en juin 2010 est plus belle que celle de Wikipedia où le miroir d'eau est troublé par les friselis.
Sur tes photos, tant celle de 2010 que celle de cette année, la lumière du soir est vraiment magique !
Concernant les marronniers, grand merci pour le lien sur la "mineuse". Ton information tombe à pic car nous nous interrogions ces jours-ci sur ce qui fait roussir et sécher leurs feuilles en plein été.
J'avais entendu parler du chancre mais j'ignorais tout de ce maudit petit papillon. Une vraie teigne qu'il va être difficile d'éradiquer :-(
magique avec cette lumière
RépondreSupprimerMerveilleuse sensation en découvrant l'image : je me suis sentie transportée dans "Le grand Meaulnes".
RépondreSupprimerSuperbe cette photo! Les reflets du soleil sur les arbres donnent une chaleur saisissante à cette image. J’aimerais bien m’y promener.
RépondreSupprimerBonjour ma cergie. Tu dis que l'automne n'est pas encore bien arrivé. Mais en y regardant de plus près, je me rends compte qu'il y a déjà par terre un petit tapis de feuilles mortes. Elle est superbe ton allée et donne envie de respirer les senteurs des arbres et de se laisser aller à la méditation.
RépondreSupprimerc'est génial
RépondreSupprimer